background preloader

Méthodologie et outils

Facebook Twitter

Classement - catalogage

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes.

Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables.

AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En. Tutoriel Prezi | Site du CDI du lycée Le Likès, Quimper. Une fiche de lecture d'une oeuvre théâtrale en 3ème: Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage. Des élèves qui ont du mal à lire, par manque de motivation et d'intérêt. Le travail personnel exigé est fait de façon très irrégulière par une majorité. Une situation qui amène une collègue de Français à tenter l'utilisation des cartes heuristique dans une 3ème que nous avons en commun. Je la remercie vivement.Les troisièmes doivent lire une oeuvre théâtrale dans son intégralité. Cette lecture porte sur la pièce de Jean Anouilh: Le voyageur sans bagage. Les élèves ont une dizaine de jours pour lire l'oeuvre, à la date fixée ils devront réaliser une carte mentale la résumant. La collègue ne connaissant pas les cartes, les élèves, qui pratiquent depuis quelques mois, sont totalement autonomes au niveau de la technique.

Le jour de l'évaluation leur est donné certaines thématiques(les branches principales) afin de présenter plus facilement la pièce, en précisant que ce n'et pas exhaustif et qu'ils peuvent également ajouter d'autres éléments. Petite mise au point technique. Fiche Questionnement. Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes.

Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. On note au tableau les idées développées et ensuite on leur demande de classer. Nous avons des marqueurs de différentes couleurs et nous soulignons les idées en leur donnant un titre. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer.

La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à. Rechercher. Images. Des images gratuites pour un usage scolaire.

Prezi

Curation. Tamagocours. A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ.

The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school. What is a serious game for? The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012). C2i ® niveau 1, préparé en Formation Continue. L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ?

Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information.

Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée sur l’autorité et la véridicité des sources de la 6e à la 4e sur l’autorité des documents (support et contenu) de la 3e à la 1ère. PDCI - Université du Québec. Twitter & pédagogie. TICE - La recherche sur Internet- Détective internet. Qu'est-ce que le Détective de l'internet ? Pourquoi ce cours ? L'internet donne accès à de nombreuses ressources mais certaines d'entre elles sont de qualité douteuse. Dans l'état actuel des choses, l'internet n'a pas de système particulier de contrôle de qualité - on y trouve tous les aspects de la vie humaine - le bon, le mauvais et le laid : les revues universitaires côtoient les bandes dessinées; les discours présidentiels, les plus insipides bavardages; les nouvelles du jour, celles d'hier ...

Et c'est souvent à vous, l'utilisateur final, de trier le bon grain de l'ivraie ! Le Détective de l'internet vous enseigne les savoir-faire d'évaluation critique nécessaires pour juger de la qualité d'une ressource internet. A qui s'adresse le cours individuel ? Après avoir achevé ce cours : Qu'implique le cours ? Le Détective de l'internet vous prendra entre une et deux heures si vous le faites d'un trait. Des QCM de contrôle des connaissances sont prévus tout au long du cours. Les auteurs.

Evaluation

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche. Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème.

Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte.

Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je veux donc aboutir à des savoir-faire. Actualité info-documentaire ac-nantes. Usages des cartes mentales. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions.

Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus. PDCI - Université du Québec.