background preloader

Soutien à projet

Facebook Twitter

Associations, site du ministère. Association: mode d'emploi. ESS, site du ministère. Repenser la microfinance : Les conclusions du débat. A l’occasion de la publication de l’étude « Microfinance : Crises du risque et prévention » de la Chaire Banques Populaires de Recherche-Action en Microfinance d’Audencia, Convergences 2015, Audencia et l’Association Française de Microfinance (AFMF) ont organisé le 2 avril dernier une conférence-débat sur le thème « Repenser la microfinance – Les leçons de la crise du microcrédit dans le monde ».

La rencontre a débuté par une intervention de Christophe Villa, Professeur de finance à Audencia Nantes Ecole de Management et Titulaire de la Chaire Banques Populaires de Recherche-Action en Microfinance, qui a présenté les conclusions de l’étude. Un débat a ensuite réuni plusieurs chercheurs et praticiens autour de Florent Bédécarrats, Chargé de recherche de CERISE. Etaient ainsi présents : L’étude « Microfinance : Crises du risque et prévention » L’étude de la Chaire Microfinance d’Audencia porte sur trois pays : le Maroc, la Bosnie Herzégovine et l’Inde.

Les moments forts du débat. La microfinance dans le monde. Le microcrédit, un principe économique expérimenté dans les pays en voie de développement avant d'essaimer à travers le monde Le microcrédit a fait son apparition dans les années 70 au Bangladesh avec la création de la Grameen Bank par le professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, qui souhaitait permettre aux femmes pauvres de son pays de développer de petites activités économiques. La méthode sera ensuite exportée en Guinée et au Burkina Faso, puis transposée en France et en Europe par Maria Nowak, fondatrice de l’Adie. Le succès de ce nouveau modèle économique, qui propose aux personnes situées en "bas de la pyramide sociale" de créer leur propre emploi, ne s’est pas démenti depuis. Le microcrédit a essaimé dans d’autres pays d’Europe sous l’impulsion de l’Adie, et a diversifié ses applications : outre le microcrédit professionnel, les micro-entrepreneurs se voient désormais proposer des microcrédits personnels pour l’emploi ainsi que des micro-assurances.

Perspectives. Nos actions dans les quartiers. Des quartiers dynamiques Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Adie et le Crédit Immobilier de France en mars 2006, plus d’une personne sur quatre issue des quartiers souhaite créer son entreprise. Ces résultats traduisent à la fois la difficulté de trouver un travail salarié et le dynamisme de la population des quartiers, la plus jeune de France. Ils rejoignent l’analyse de l’Adie qui évalue le nombre potentiel de créateurs d’entreprise dans les quartiers à 10% de la population active. Une forte implantation territoriale de l'Adie L’Adie est présente dans 88 quartiers classés en zone "politique de la ville": 41 antennes permanentes (30% des antennes de l'association), et une quarantaine de points d’accueil réguliers.

Depuis le démarrage de son action dans les quartiers, l’Adie a généré la création ou le développement de plus de 17 000 entreprises, à travers l'octroi de plus de 33 000 microcrédits. Le Projet Banlieues Les agences de proximité. ProjAide.