background preloader

Vocabulary

Facebook Twitter

Popinjay. English[edit] Etymology[edit] From Anglo-Norman papejei, papejoie et al., (northern) Old French papejai (“parrot”), probably from Old Provençal papagay (compare Occitan papagai, Catalan papagai), ultimately from Arabic بَبْغَاء (babḡāʾ, “parrot”), of imitative origin.

popinjay

Pronunciation[edit] (UK) enPR: pŏʹpĭnjā, IPA(key): /ˈpɒpɪndʒeɪ/(US) enPR: päʹpĭnjā', IPA(key): /ˈpɑpənˌdʒeɪ/ Noun[edit] popinjay (plural popinjays) (obsolete) A decorative image of a parrot on a tapestry, cloth etc. [14th-16th c.] Tapinose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tapinose

Définition[modifier | modifier le code] La tapinose emploie les ressources de l'hyperbole mais sur un mode négatif et dans un but essentiellement satirique ou burlesque. On emploie parfois le terme de tapinose pour désigner une litote satirique[1]. Exemples[modifier | modifier le code] Extrace — Wiktionnaire. Marigot (géographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marigot (géographie)

Pour les articles homonymes, voir Marigot. Un marigot est une petite étendue d'eau fermée – une mare –, souvent dépourvue d'eau pendant la saison sèche. Il peut s'agir d'un étang permanent ou alors de bras d'eau d'une rivière qui se transforment progressivement en petites mares, se réduisent et disparaissent parfois. Custode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Custode

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Setier. Setier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Setier

Le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées. Le mot provient du latin sextarius, qui veut dire sixième partie. La surface ensemençable par un setier de grains était appelée sétérée. Catégorie:Unité de mesure ancienne française.

Liard (monnaie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liard (monnaie)

Pour les articles homonymes, voir Liard. « Liard de France » sous Louis XIV (1655). Le liard est une pièce de monnaie de l'Ancien Régime de faible valeur. Apparue au XVe siècle dans le Dauphiné, adoptée officiellement par la France en 1654, elle fut démonétisée en 1856. De nombreux pays limitrophes utilisèrent ce format, et, devenu nom commun, le mot passa dans le langage courant pour exprimer « une chose de petite valeur ».

Dans la seconde moitié du XVe siècle, sous le règne de Louis XI, cette pièce de monnaie commence à être frappée dans d'autres parties du royaume ainsi que par ses vassaux. Système monétaire de l'Ancien Régime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système monétaire de l'Ancien Régime

Le système monétaire de l'Ancien régime se caractérise par sa base duodécimale, la distinction qu'il faisait entre monnaie de compte et monnaie de règlement, la complexité qui en découlait et, contre toute attente, sa longévité. Monnaie de compte et monnaie de règlement[modifier | modifier le code] Prix du beurre et des œufs à Paris le 8 janvier 1779, Journal de Paris, 9 janvier 1779, p. 35. Sous l’Ancien Régime, le système monétaire se basait sur deux séries d'unités : L'extrait de journal ci-contre donne une liste de prix exprimés en unités de compte (Liv., S. et D. pour livre, sous et denier) qui ne sont pas celles des pièces de monnaies en circulation. Anciennes unités de mesure françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anciennes unités de mesure françaises

Les unités de mesure de l'Ancien Régime français furent nombreuses et variées. Le système du Roi, qui prévalut, établit de clairs rapports. Histoire[modifier | modifier le code] Les systèmes de mesure à l’ancienne ont une tradition plurimillénaire. Ils furent donc conçus bien avant l’invention du système arithmétique positionnel décimal. Timidité (botanique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timidité (botanique)

La « timidité » est en botanique un phénomène d'allélopathie encore mal compris par lequel certains arbres (nombre minoritaire d'espèces) maintiennent entre eux, voire entre leurs propres branches maîtresses, une certaine distance, appelée « fente de timidité », typiquement entre 10 et 50 cm bien que ces limites soient peu définies[1]. Un phénomène similaire existe pour certaines essences (pas les mêmes) au niveau des racines[1].

Le mot vient de l'expression anglophone crown shyness (timidité des cimes) créée en Australie dans les années 1960 quand on a commencé à y étudier ce phénomène. Usona. English[edit] Alternative forms[edit] Etymology[edit] An acronym of the United States of North America, a 19th-century name for the United States of America.

Usona

Musique d'ordonnance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les musiques d'ordonnance (sonneries et batteries) sont les signaux sonores qui étaient utilisés pour transmettre les ordres dans les armées. La discipline qui étudie ces signaux s'appelle la céleustique[1]. Tambour et fifre chez les mercenaires suisses, fin XVe. Terminologie[modifier | modifier le code] La musique d’ordonnance est généralement assimilée à de la musique militaire mais ces sonneries ou batteries d'ordonnance ne sont pas des musiques, mais des signaux sonores utilisés dans les armées pour transmettre des ordres[2]. Witch bottle. OOPArt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Palimpseste de hiéroglyphes du temple de Seti I à Abydos, où la pareidolie a permis à certains de voir des véhicules modernes dont un hélicoptère, un sous-marin, un zeppelin et un planeur[1].

OOPArt est un sigle utilisé en langue anglaise pour Out of Place Artifact (littéralement en français : « objet fabriqué hors de sa place »), expression qui signifie précisément « artefact (objet fabriqué) qui ne devrait pas être là, qui est hors contexte ». Pont habité. Julep. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Loch (pharmacie) - Wikiwand. Logocentrism. Suspensoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un suspensoir ou jock-strap ou jock-straping [Informations douteuses] [?] Taille (impôt) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Taille. En France, sous l'Ancien Régime, la taille est un impôt direct, très impopulaire dû au fait que les bourgeois, le clergé, et la noblesse en sont affranchis[1].

Il devient annuel et permanent en 1439 vers la fin de la guerre de Cent Ans. À l'origine, le terme désigne un bâton de taille : baguette de bois fendue, permettant de conserver la trace de valeurs chiffrées au niveau d'encoches qui permettent de conserver la preuve de ces valeurs. C'est un système de comptabilité accessible aux personnes ne sachant ni lire ni écrire. La taille seigneuriale apparaît dans la deuxième moitié du XIe siècle. Au XIIe siècle, du fait du mouvement de croissance agricole, la tendance générale est à l'octroi de chartes de franchises par le seigneur à l'égard des colons et défricheurs. La taille royale peut prendre deux formes : Foudre (récipient) - Wikiwand. Foudres Par exemple, le « Grand tonneau » d'une capacité de 221 726 litres fut installé en 1751 dans la cave du Château d'Heidelberg en Allemagne.

Autre exemple célèbre, le « Foudre Mercier »[1]. En 1871, Eugène Mercier lance la construction d'un foudre de 160 000 litres et pour faire connaître son champagne, il va le déplacer jusqu'à Paris pour l'Exposition universelle de 1889. Le plus grand foudre au monde se situe à Thuir (Pyrénées-Orientales) il est la propriété de la Cave Byrrh, et contient 1 000 200 litres pour un poids de 17 tonnes à vide. Bv000005.jpg (JPEG Image, 629 × 762 pixels) Cui bono. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cui bono « A qui profite t-il ? » est une locution latine qui est encore utilisée[1].

L'expression est une construction à double datif (en). On dit aussi cui prodest. Gâteaux de voyage cakes, pains d'épices, brownies Farinesdemeule.com. Louveterie. Naturaliste. Intentionnaliste. Créationnisme Jeune-Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis que sont enseignés dans les écoles des phénomènes évolutifs en astronomie (concernant les origines de l’univers et les phénomènes cosmiques), en géologie (concernant le passé et le présent de la Terre) et en biologie (concernant les espèces vivantes passées et présentes), les créationnistes Jeune-Terre entretiennent la polémique à cet égard, car l’explication scientifique de ces phénomènes n’est pas compatible avec leur interprétation littérale des textes religieux.

Les Jeune-Terre ont tenté d'élaborer une « géologie du déluge », dans le but de rendre crédible leur interprétation. Le créationnisme Jeune-Terre est partagé par une partie importante de l'opinion publique américaine[4], notamment dans le Bible Belt. Il a été combattu dans certains États américains, ce qui a donné lieu aux célèbres procès du singe. Power dressing. Passer au feu. Spélonque. Psithurism. Whipping boy. Stotting. Ride on the coattails of - definition of ride on the coattails of in English from the Oxford dictionary.