background preloader

Vocabulary

Facebook Twitter

Popinjay. Tapinose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tapinose

Définition[modifier | modifier le code] La tapinose emploie les ressources de l'hyperbole mais sur un mode négatif et dans un but essentiellement satirique ou burlesque. On emploie parfois le terme de tapinose pour désigner une litote satirique[1]. Exemples[modifier | modifier le code] Extrace — Wiktionnaire. Marigot (géographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marigot (géographie)

Pour les articles homonymes, voir Marigot. Un marigot est une petite étendue d'eau fermée – une mare –, souvent dépourvue d'eau pendant la saison sèche. Il peut s'agir d'un étang permanent ou alors de bras d'eau d'une rivière qui se transforment progressivement en petites mares, se réduisent et disparaissent parfois. Custode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Custode

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : custode, sur le Wiktionnaire Custode (emprunté du latin classique custos, -odis, « gardien ») désigne : Setier. Setier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Setier

Le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées. Le mot provient du latin sextarius, qui veut dire sixième partie. La surface ensemençable par un setier de grains était appelée sétérée. Catégorie:Unité de mesure ancienne française. Liard (monnaie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liard (monnaie)

Pour les articles homonymes, voir Liard. « Liard de France » sous Louis XIV (1655). Le liard est une pièce de monnaie de l'Ancien Régime de faible valeur. Apparue au XVe siècle dans le Dauphiné, adoptée officiellement par la France en 1654, elle fut démonétisée en 1856. De nombreux pays limitrophes utilisèrent ce format, et, devenu nom commun, le mot passa dans le langage courant pour exprimer « une chose de petite valeur ».

Système monétaire de l'Ancien Régime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système monétaire de l'Ancien Régime

Le système monétaire de l'Ancien régime se caractérise par sa base duodécimale, la distinction qu'il faisait entre monnaie de compte et monnaie de règlement, la complexité qui en découlait et, contre toute attente, sa longévité. Monnaie de compte et monnaie de règlement[modifier | modifier le code] Prix du beurre et des œufs à Paris le 8 janvier 1779, Journal de Paris, 9 janvier 1779, p. 35. Sous l’Ancien Régime, le système monétaire se basait sur deux séries d'unités : L'extrait de journal ci-contre donne une liste de prix exprimés en unités de compte (Liv., S. et D. pour livre, sous et denier) qui ne sont pas celles des pièces de monnaies en circulation. Anciennes unités de mesure françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anciennes unités de mesure françaises

Les unités de mesure de l'Ancien Régime français furent nombreuses et variées. Le système du Roi, qui prévalut, établit de clairs rapports. Histoire[modifier | modifier le code] Timidité (botanique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timidité (botanique)

La « timidité » est en botanique un phénomène d'allélopathie encore mal compris par lequel certains arbres (nombre minoritaire d'espèces) maintiennent entre eux, voire entre leurs propres branches maîtresses, une certaine distance, appelée « fente de timidité », typiquement entre 10 et 50 cm bien que ces limites soient peu définies[1]. Un phénomène similaire existe pour certaines essences (pas les mêmes) au niveau des racines[1]. Le mot vient de l'expression anglophone crown shyness (timidité des cimes) créée en Australie dans les années 1960 quand on a commencé à y étudier ce phénomène. Usona. Musique d'ordonnance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique d'ordonnance

Les musiques d'ordonnance (sonneries et batteries) sont les signaux sonores qui étaient utilisés pour transmettre les ordres dans les armées. La discipline qui étudie ces signaux s'appelle la céleustique[1]. Tambour et fifre chez les mercenaires suisses, fin XVe. Terminologie[modifier | modifier le code] La musique d’ordonnance est généralement assimilée à de la musique militaire mais ces sonneries ou batteries d'ordonnance ne sont pas des musiques, mais des signaux sonores utilisés dans les armées pour transmettre des ordres[2]. Witch bottle. OOPArt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OOPArt

Palimpseste de hiéroglyphes du temple de Seti I à Abydos, où la pareidolie a permis à certains de voir des véhicules modernes dont un hélicoptère, un sous-marin, un zeppelin et un planeur[1]. OOPArt est un sigle utilisé en langue anglaise pour Out of Place Artifact (littéralement en français : « objet fabriqué hors de sa place »), expression qui signifie précisément « artefact (objet fabriqué) qui ne devrait pas être là, qui est hors contexte ».

Explications[modifier | modifier le code] Les OOPArt sont souvent mis en avant pour défendre le créationnisme, la théorie des anciens astronautes (les objets en question ne pouvant être que d'origine extraterrestre), ou l'existence de civilisations oubliées et très avancées techniquement comme celle de l'Atlantide. Pont habité. Julep. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Vient de l'arabe julâb qui vient lui-même du persan گلاب gul-âb, gul signifiant rose et âb, eau. Son premier sens est : eau de rose. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Loch (pharmacie) - Wikiwand.

Le loch ou looch (terme issu de trois mots qui signifient « lécher » : linctus en latin, du grec eclegmes de eclegma , l'arabe luʿq (لعق), et du verbe la'aqa [1]), désigne à l'origine une potion qu'on lèche, qu'on prend à petites gorgées. Le miel, un ingrédient indispensable. Le mot looch, emprunté à l'arabe, est employé en pharmacie pour désigner des potions dont les médecins font usage dans les affections des organes de la respiration.

Ces préparations, composées d'eau, d'huile, de sucre ou de miel, de gomme ou de mucilage, ont une consistance demi-sirupeuse, et elles exercent une action adoucissante. Logocentrism. Suspensoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un suspensoir ou jock-strap ou jock-straping [Informations douteuses] [?] [réf. nécessaire] est un sous-vêtement destiné uniquement aux hommes. Taille (impôt) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Taille. En France, sous l'Ancien Régime, la taille est un impôt direct, très impopulaire dû au fait que les bourgeois, le clergé, et la noblesse en sont affranchis[1]. Il devient annuel et permanent en 1439 vers la fin de la guerre de Cent Ans. À l'origine, le terme désigne un bâton de taille : baguette de bois fendue, permettant de conserver la trace de valeurs chiffrées au niveau d'encoches qui permettent de conserver la preuve de ces valeurs.

C'est un système de comptabilité accessible aux personnes ne sachant ni lire ni écrire. Foudre (récipient) - Wikiwand. Foudres Par exemple, le « Grand tonneau » d'une capacité de 221 726 litres fut installé en 1751 dans la cave du Château d'Heidelberg en Allemagne. Autre exemple célèbre, le « Foudre Mercier »[1]. En 1871, Eugène Mercier lance la construction d'un foudre de 160 000 litres et pour faire connaître son champagne, il va le déplacer jusqu'à Paris pour l'Exposition universelle de 1889. Le plus grand foudre au monde se situe à Thuir (Pyrénées-Orientales) il est la propriété de la Cave Byrrh, et contient 1 000 200 litres pour un poids de 17 tonnes à vide. Ce mot serait d'origine germanique : Fuder.

Bv000005.jpg (JPEG Image, 629 × 762 pixels) Cui bono. Gâteaux de voyage cakes, pains d'épices, brownies Farinesdemeule.com. Louveterie. Naturaliste. Intentionnaliste. Créationnisme Jeune-Terre. Power dressing. Passer au feu. Spélonque. Psithurism. Whipping boy. Stotting. Ride on the coattails of - definition of ride on the coattails of in English from the Oxford dictionary.