background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

L'ENJEU DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES SALONS DE COIFFURE. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat... les réseaux sociaux ont pris une place primordiale en seulement quelques années. La communication digitale est un sujet régulièrement abordé, pendant les formations, au salon, en séminaire, sur les blogs... Mais être présents sur les réseaux sociaux a-t-il vraiment un impact sur votre activité ? Par où commencer ? Et surtout comment y consacrer des ressources avec un emploi du temps déjà surchargé ?

Les chiffres sont impressionnants : 68% des français sont inscrits sur un réseau social. 33 millions de personnes sont sur Facebook et y passent en moyenne 6h30 par mois. 54% des personnes consultent Facebook dès le réveil.Et ce ne sont pas uniquement les jeunes qui sont présents sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le graphique ci-dessous : Répartition par tranche d'âge des utilisateurs Facebook France : Mais comment s’y retrouver dans les réseaux sociaux en tant que coiffeur ? Tableau récapitulatif des principaux réseaux sociaux : Pourquoi ?

HairBusiness Idee Marketing Coiffure : Donnez la parole à vos clients ! - HairBusiness. Idee Marketing Coiffure : Placez la relation client au cœur de votre stratégie ! Aujourd’hui avec la recrudescence du nombre de salons de coiffure et des coiffeurs à domicile, l’un des enjeux majeur des salons est de fidéliser la clientèle.

Et pour fidéliser il faut créer un lien direct avec son client, animer sa communauté, en lui donnant la parole. L’ère du digitale a profondément bouleversé l’approche de la relation client. Le client devient ambassadeur d’une marque, un canal de communication puissant à ne pas négliger. Des outils Marketing pour favoriser la relation client Pour permettre aux clients de s’exprimer, Hair Business Developpement met à disposition des salons du réseaux Moncoiffeur.fr des outils marketing direct et marketing web telles que : Fidéliser les clients et améliorer le fonctionnement du salon La page Facebook salon de coiffure : Canal de communication numéro 1 La page Facebook est le canal de communication le plus plébiscité par les clientes pour s’exprimer.

La fidélisation client. La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse.

Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients. En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ? Définition Prospection III. Comment augmenter la fidélité de ses clients ? Nous sommes toujours dans la mise en place des programmes de fidélité, avec quelques trucs et astuces pour les booster. La première astuce consiste à remplir dès le départ la carte de fidélité avec un certain nombre de points.

Si vous avez par exemple 10 visites chez votre coiffeur pour obtenir une visite gratuite, vous vous rendrez compte que les gens qui ont une carte vide vont l’oublier ou la perte ou ne pas l’utiliser. La solution est de mettre un ou deux bons ou tampons dès la 1er commande, en prenant en compte la commande qu’ils viennent de faire. Plus le client sera proche du quota nécessaire pour avoir son cadeau, plus le client sera enclin à revenir et à recommander, et donc plus il sera fidèle. C’est vraiment simple à mettre en place et ça vous permettra très simplement d’inciter les gens à utiliser votre carte de fidélité. Vous pouvez aussi lui proposer des suggestions de produits à utiliser. La Checklist de l'Expérience Client Il faut tout d’abord avoir un but à atteindre. Panorama des moyens de fidéliser la clientèle d'un salon de coiffure.

Afin de fidéliser la clientèle, plusieurs initiatives peuvent être mises en place dans les salons de coiffure : -la carte de fidélité, -les opérations ticket de caisse, -la carte de parrainage -la mise en place d'un programme de fidélisation couplé au logiciel de caisse, -les services additionnels, -les soirées thématiques, -les pass, -les abonnements spéciaux, -les horaires atypiques, -la luminothérapie pendant la pose d'une couleur, -l'accueil des enfants, -les offres ciblées. Source(s) :Les outils pour fidéliser votre cliente / Galimant Christine .- in : Coiffure de Paris [ n° 1213, 01/05/2015, 3p. 15/03/2017 Enquête sur les usages du numérique dans la coiffure L'UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) et la DGE (Direction Générale des Entreprises) ...

Lire la suite 01/03/2017 Beauty trucks Après les food trucks, les "beauty trucks" ont fait leur apparition dans le paysage français. ... Lire la suite. Fidélisation clients pour coiffeurs et instituts de beauté - ZEROSIX. Comment fidéliser la clientèle à un salon et non au coiffeur ? : Biblond, pour les coiffeurs ! Uniformiser. Assurer la même qualité de prestation aux clientes, quel que soit le collaborateur, garantit un attachement à une enseigne, mais nécessite toutefois un savant dosage, pour ne pas rendre la prestation complètement dépersonnalisée.

Diversifier les interlocuteurs. L’encaissement par le patron peut être un moyen de mettre l’accent sur le fonctionnement d’un salon, sa dynamique collective. Ainsi, le client n’a pas un seul interlocuteur et conclut son passage au sein du salon auprès de son dirigeant. Accepter un client sans rendez-vous. Miser sur les nouvelles technologies. Secteurs coiffure, beauté, bien-être : comment fidéliser vos clients ? | Effet Drive To Store.

Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens. Un client fidèle, c’est quoi ? Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez. Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse :

DÉFINISSEZ VOTRE CLIENTÈLE CIBLE. La meilleure façon d'aborder ce sujet est d'abord de se poser 3 questions : Quel type de clientèle est-ce que je souhaite attirer ? Quelles sont les attentes de cette clientèle ? Comment puis-je contacter cette clientèle ? Vous ne pourrez jamais offrir tous les types de services à tous les types de clientèle. Vous devez donc définir l'image de votre clientèle idéale de manière à mettre en place les services appropriés, à proposer les produits appropriés et développer une expérience salon qui répondra aux attentes et aux besoins spécifiques de cette clientèle.

Afin de mieux visualiser quel type de clientèle vous visez, commencez par découper des photos dans des magazines d'actualité, de mode et de beauté, voire des magazines 'people'. Faites un patchwork de toutes ces photos et vous allez esquisser le portrait de votre cible idéale. Après en avoir visualisé l'image, décrivez-la par écrit. Voici un exemple de description : Je souhaite attirer ? Toutes les femmes et tous les hommes.