background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Exposition L'égalité c'est mon genre ! Le Centre Hubertine Auclert a conçu l'exposition “L’égalité c’est mon genre”.

Exposition L'égalité c'est mon genre !

Cette exposition est composée de douze panneaux contenant une illustration de Marine Spaak, des anecdotes, des chiffres et un QR code qui permet d’accéder à des contenus bonus, pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias).

Les titres de chaque panneau : À Sarcelles, une brigade anti-sexisme au lycée : « Les élèves n’attendaient que ça » - Le Parisien. « Si je dois aborder une fille dans la rue, maintenant j'aurais une appréhension, car je sais qu'elle s'est peut-être fait insulter auparavant, illustre Yanis, lycéen à Jean-Jacques-Rousseau à Sarcelles.

À Sarcelles, une brigade anti-sexisme au lycée : « Les élèves n’attendaient que ça » - Le Parisien

J'attends un endroit posé et je souris. Ma technique, c'est de lui demander comment elle s'appelle et d'attendre son et toi ? ». Tous les mardis à midi, sur la pause déjeuner, trente-cinq élèves volontaires, de la seconde à la terminale, se réunissent pour parler du sexisme et de l'égalité entre les filles et les garçons. Cette « brigade » a été créée seulement en décembre et, déjà, les premiers effets bénéfiques se font sentir. EGALITE FILLES - GARCONS. (61) "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak.

Généralités

Langue. Droits des femmes. Culture. Histoire. Violences - Harcèlement. Orientation. Pédagogie.