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BRAND UTILITY — Less suck, more sales. | Second Marketing. June 21, 2012 Marketing an Ad Agency differs little from marketing any other product or service. Ad Agencies vying for business spend countless hours and dollars trying to convince clients they are smarter and thus better than that “other” agency. Every few years a marketing trend surfaces and agencies “brand” the problem and their solution with a new and unique buzz word. In the world where Direct Marketing begat Integrated Marketing, then later flourish into Social Marketing, advertising gurus faced with an increasingly informed, educated and digitally enhanced consumer have finally decided they can no longer blow smoke up a client’s or consumer’s sphincter – you need substance. You need Brand Utility.

In the most very basic terms, brand utility is a blend of usefulness and purpose. Savvy SL fashion marketers may or may or may not understand the theory behind brand utility but they have it — in a big way. Like this: Like Loading... Www.contagiousmagazine.com/resources/BU_extracts.pdf. Les six pilotes de l'utilitaire de marque | Futurelab - Nous sommes le marketing et consultants en stratégie à la clientèle avec une passion pour le profit et l'innovation. Guest Post by: Ingmar de Lange The brand utility is here. Many brands are experimenting with this approach, some successful, others find a dead end.

Time to draw some conclusions: what are the main drivers a brand utility’s success? What was it again…? As a recap: a brand utility shows that a service does not necessarily have to be sold. Digital is an important stimulant. The checklist However, as with everything becoming popular, there are good and bad examples. There is a difference between entertaining and useful. A brand utility can be useful in many ways. A brand utility partly uses the marketing budget for its exploitation. A brand utility is not a normal service.

This driver seems trivial, but is often forgotten. Finally, the most important question: what is the main KPI? Conversion is the challenge of most cases: they are not enough aligned with the core products and do not lead to sales results. Image: Nokia Silence Booth. Le média de toutes les solidarités. Le développement des écrans en magasin : une question de contenu. Crédits photo : Shutterstock.com Il y a quelques années, la question des bons contenus pour un site internet ne se posait pas. Le fait d’avoir un site vitrine, emblématique de la marque, suffisait pour être au cœur de ce nouveau phénomène. Une situation qui n’a pas tardé à changer. La gestion des contenus présents sur Internet est rapidement devenue une préoccupation centrale qu’il a fallu maîtriser pour gérer sa visibilité ainsi que sa relation clients.

Les écrans, un enjeu stratégique pour les points de vente Aujourd’hui, les réseaux de franchise et les commerces sont à nouveau confrontés à une problématique identique : depuis quelques mois, de nouveaux écrans apparaissent dans les points de vente. En effet, tout comme pour le web, la clé de voute de ces nouveaux écrans tient à la qualité des contenus diffusés. Du contenu, d’accord, mais dans quel contexte, et pour quel effet ? Faire patienter ? Rester simple pour maîtriser ses coûts L’auteur Consulter toutes les tribunes libres. Pourquoi il faut privilégier le marketing situationnel. - Etudes - « Une marque sera utile ou ne sera pas » « Une marque sera utile ou ne sera pas » Publié le 13 janvier 2010 Un consommateur impliqué, des marques utiles et une vraie interactivité entre les deux : voilà le monde qui se dessine selon une étude Euro RSCG effectuée en France, Grande Bretagne et aux USA.

On ne vous apprendra rien, notre planète est en crise. Mais s'agit-il du début d'une nouvelle ère, ou juste un mauvais moment à passer ? La réponse dépend en fait du pays interrogé. Pour les Britanniques (56%) et les Américains (54%), pas de doute, la crise est financière. Et si le mot qui décrit le mieux leur état d'esprit est celui d'inquiétude comme pour leurs voisins, c'est surtout celui de révolte et d'injustice, qui correspond au plus près à leur état d'esprit (39% contre 22% en Grande Bretagne et 30% aux USA). Alors comment les marques doivent-elles réagir ? L'étude révèle trois phénomènes : Adieu donc au « dialogue pour le dialogue ». Isabelle Musnik. About me | - Fluid'Advance - by Brieuc Saffré. Consommation collaborative et marques : quelle nouvelle donne? | Isabelle Milgrom est consultante en marketing, elle s’intéresse à la consommation collaborative et notamment à la façon dont les marques s’adaptent à ces évolutions des comportements.

Elle a écrit un article de synthèse, il nous a semblé intéressant de le reprendre ici . La consommation collaborative monte en puissance et challenge fortement la consommation de masse. Un pouvoir d’achat en berne et moult dépenses contraintes en augmentation (essence, énergie domestique) ou en émergence (internet, téléphone portable…) amènent les individus à trouver d’autres solutions et notamment à privilégier l’accès, l’usage à la possession. Mais on peut tout de même s’étonner de la rapidité du phénomène : ainsi, Le Bon Coin devenu troisième enseigne préférée des Français après seulement deux ans d’existence, le co-voiturage est lui premier concurrent de la SNCF avec 3 millions de pratiquants en France. Alors que peuvent faire les marques face à ces nouveaux paradigmes ? A propos de Isabelle Milgrom. Verbe, reverb et d'amplifier: raconter marque storiessmithery | smithery. I was thinking about reverb today. What’s reverb? Well, it’s short for reverberation, and it’s defined beautifully in Wikipedia as follows: “Reverberation is the persistence of sound in a particular space after the original sound is removed” It occurs naturally in spaces where there are surfaces for the original sound to bounce off, replaying again and again.

Back to Wikipedia: “Reverberation is many thousands of echoes in quick succession” In such quick succession, in fact, that unlike what you traditionally think of as echoes (Echo… cho… cho.. ch…), they all blend in to one. But it tails off pretty quickly; the length of reverberation will be proportional to the size of the room and surfaces to bounce off, and inversely proportional to the amount of absorption present that prevents the sound bouncing further. What does it sound like? Well, you’ll all know the distinctive sound of The XX from just about every BBC trail over the last year… it’s the trailing echo after every guitar note… 2013 : l'année de la Brand Utility - AGENCE. Quel bilan faites-vous de cette année digitale et quelle tonalité aura 2013 ?

Matthieu de Lesseux : Les enjeux liés au digital sont profonds et lourds pour les marques mais ce qui est fondamental pour elles, c’est l’expérience client. Aujourd’hui, une expérience client passe bien entendu par un bon surf sur un site, par une bonne page Facebook, mais, de plus en plus, par de nouveaux services digitaux. Au regard des grandes réussites des « pure players » comme voyages-sncf, Amazon ou Google, les marques ont pris conscience que la "brand utility" pouvait être un levier de croissance pour elles demain.

Les annonceurs se rendent compte de l’intérêt business de ces modèles, en termes de perception de marque, de préférence. Il reste à trouver le bon service digital, la bonne idée, la valeur ajoutée. La brand utility est la tendance clef. En effet, certaines marques n’ont pas la bonne gouvernance, elles subissent une organisation en départements et des processus de travail trop séquentiels. Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? L’ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation. Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants.

Voyons cela de plus près. Des caractéristiques communes L’enquête a été effectuée à partir de l’échantillon de l’observatoire des modes de vie et consommation d’IPSOS : « Les 4500 ». La consommation collaborative from adesias. on Vimeo. Première observation, ces consommateurs partagent quatre caractéristiques communes : Seconde observation, ces consommateurs sont partagés entre la recherche de bons plans de consommation et des motivations collectives liées à des préoccupations collectives, écologiques, etc. Six profils différents Et vous, quel est votre profil ? Meaningful brands | Havas Media. Our vision is to become a category leader through our Meaningful Brands® framework.

We will achieve this through our assets: human understanding, connected thinking, superior integration, operational excellence and real time accountability. To us Meaningful Connections describes how we connect brands to people and create shared value for brands and communities. It is supported by Meaningful Brands® - our unique framework to analyse and track the connections brands have with our quality of life and well-being. Reclaiming brand durability, sustainability and prosperity The long-standing relationship between people and brands is broken. You see it every day in the level of cynicism, scepticism and indifference that people have toward many brands, in many interactions.

Then there is the fact that brands are not delivering what people want. Meaningful Brands®is the first global analytical framework to connect human well-being with brands at a business level. MEANINGFUL BRAND INDEX (Mbi)