background preloader

Ressources pays & numérique

Facebook Twitter

Afrique Numérique. 4 pays d'Afrique porteront la croissance mondiale d'ici 2025 - Finance Afrique. BMI Research dévoile les 4 pays Africains qui vont porter la croissance mondiale d’ici 2025 Quatre pays africains figurent parmi les dix futurs marchés émergents qui devraient tirer la croissance économique mondiale au cours des dix prochaines années, selon une étude publiée le 6 juillet par le cabinet de recherche et d’étude de marchés BMI Research. Il s’agit de l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya et le Nigeria. En Egypte, où la croissance économique s’est établie à 4,2% en 2015, BMI Research estime que la croissance sera essentiellement tirée par le secteur du logement d’ici 2025, grâce au million de résidents supplémentaires par an prévus dans les centres urbains. De plus, des investissements sont prévus dans le secteur des industries exportatrices, et plus précisément dans les domaines de l’automobile et de l’agroalimentaire.

En Ethiopie (croissance économique de 10,2% en 2015), le secteur du BTP sera le principal moteur de la croissance. Avec l’Agence Ecofin. Les métiers les plus recherchés en Afrique d'ici 2020 - Les nouvelles technologies en Afrique. Et sans surprise ce sont les nouvelles technologies qui arrivent en tête des postes les plus chassés par les recruteurs ! La majorité des grands chantiers engagés dans les technologies de l’information et de la communication, en Afrique, ont pour point final 2020. L’investissement des nations dans l’infrastructure à haut débit, pour doter leurs populations d’un meilleur accès à Internet, va changer les habitudes de consommation des populations, les comportements des entreprises, des administrations.

Ces bouleversements qui ont pour but d’accroître la contribution des TIC dans la croissance socio-économique des pays, vont également susciter chez les entreprises la recherche de compétences TIC particulières. Développeur logiciels et web Administrateur systèmes et réseaux Chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux de l’entreprise, l’administrateur systèmes et réseaux est garant de leur performance. Analyste de systèmes et de bases de données d’affaires Muriel Edjo. WEF GITR Full Report. Statistics. WTIS2016 Invitation F. The Digital Economy & Society Index (DESI) | Digital Single Market. Economie numérique: la France peut mieux faire. Paris n'a pas la cote en matière d'économie numérique. La France arrive à la 19e place du classement des pays ayant le meilleur "environnement numérique" (comprendre niveau d'accès à Internet et facilité d'usage) publié mercredi par le Boston Consulting Group (BCG).

Les pays du nord de l'Europe en tête A contrario, la Suède arrive première. Vient ensuite la Finlande, en deuxième position. Pour réaliser son classement (cf graphique ci-dessous), commandité par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l'institut a pris en compte plusieurs facteurs tels que le nombre de transactions effectuées en ligne, les informations disponibles ou encore la facilité de l'accès à Internet dans 65 pays. De gros écarts de croissance L'institut note ainsi qu'entre les pays où ces contraintes sont fortes et ceux où elles sont faibles, l'écart de croissance peut atteindre 2,5% du PIB. Place overview. La France, 3ème au classement mondial de l’Open Data Index. La France prend la 3ème place du classement international « Open Data Index » L’Open Knowledge Foundation (OKF) vient de publier les résultats 2014 de son classement mondial « Open Data Index ».

La France se classe 3ème et gagne ainsi plus de 12 places par rapport à la précédente édition, enregistrant ainsi l’une des plus fortes progressions au sein des pays de l’OCDE. Ce résultat traduit aussi l’engagement constant du gouvernement en matière d’ouverture des données publiques. Au cours de l’année écoulée, plusieurs données d’importance ont ainsi été ouverts: les bases juridiques de la DILA (base LEGI), certaines données géographiques de l’IGN (France Raster v4), l’ensemble des résultats électoraux par le Ministère de l’Interieur, et bien sûr la base officielle des codes postaux par La Poste.

À quel point votre pays est-il numérique? Les nouveaux chiffres indiquent que des progrès restent à faire pour l'avènement d'une Europe numérique. Le numérique offre de nombreuses possibilités qui n'attendent que d'être exploitées pour bénéficier aux citoyens et aux entreprises de l'UE. Que ce soit pour faire des achats ou étudier en ligne, payer ses factures ou encore utiliser des services publics sur l'internet, le web est la solution, si les bonnes conditions sont réunies.

Telle est la conclusion d’un nouvel indice relatif à l'économie et à la société numériques (Digital Economy and Society Index) élaboré par la Commission européenne et publié aujourd’hui. Selon les données, les États membres de l'UE ont des profils numériques différents et les frontières restent un obstacle à l’établissement d’un marché unique numérique à part entière, l’une des grandes priorités de la Commission Juncker. Voici les principales conclusions de l’indice relatif à l'économie et à la société numériques: M. M. Contexte. Numérique : le classement des pays européens.

Quels sont les pays qui parviennent à tirer profit de la révolution numérique en cours ? À travers l'Europe, le numérique n'est pas vécu, utilisé et intégré de la même façon : c'est ce que démontre le DESI, un outil de mesure mis en place depuis deux ans par la Commission européenne. Cet index compare les performances numériques des 28 états membres : à partir de ces données, nous avons établi une carte des atouts et faiblesses des pays européens, en nous penchant plus particulièrement sur quatre d'entre eux. L'indice DESI est obtenu à partir de 5 indicateurs [1] : - connectivité - capital humain- utilisation d'internet par les citoyens, - degré de numérisation des entreprises- services publics Le Digital Economy and Society Index (DESI) propose une moyenne par pays variant entre 0 et 1, 1 étant la meilleure performance possible pour un pays donné.

Le classement européen La carte ci-dessous dresse un bilan des atouts et faiblesses des 28 Etats membres pour chacun des cinq indicateurs. 102724 WDR WDR2016Overview FRENCH WebResBox 394840B OUO 9.