background preloader

Sarahkitoko

Facebook Twitter

Recrutement digital

Les modes de recrutement innovants. Formation Recruter grâce aux Réseaux Sociaux. Comment les réseaux sociaux permettent-ils de recruter la perle rare ? En tant que fondateur d’une entreprise ou gestionnaire du personnel, vous connaissez l’importance d’un bon recrutement.

Comment les réseaux sociaux permettent-ils de recruter la perle rare ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux apportent une nouvelle dimension au monde des ressources humaines pour recruter plus finement. Pour certains domaines, une annonce sur Pôle Emploi et quelques entretiens peuvent suffire. Mais il existe des postes stratégiques, pour lesquels vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vous devez alors absolument trouver des collaborateurs fiables. Ceux qui participeront à la propulsion de votre société. Recruter grâce aux réseaux sociaux. A moins d’être un ermite ou de vivre sur une autre planète, vous n’avez pu échapper au boom des réseaux sociaux.

Recruter grâce aux réseaux sociaux

Etudiants, jeunes diplômés… La majorité des 15-24 ans possède un profil Facebook et beaucoup sont inscrits sur Viadeo ou encore LinkedIn. Si vous n’y êtes pas inscrit, vous en avez forcément déjà entendu parler. Et pour cause, pour les demandeurs d’emplois, il s’agit non seulement d’un bon procédé pour se mettre en lumière, mais aussi d’une occasion de solliciter ses relations pour décrocher un emploi. Surfant sur l’adage « les amis de mes amis sont mes amis », les internautes se servent en effet de plus en plus des réseaux sociaux en complément de leur recherche via les sites d’emplois classiques. De même, après les traditionnels sites permettant de diffuser des offres d’emplois (Monster, Keljob et autres Cadremploi), nombre de recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux afin d’y rechercher des recrues potentielles.

Les réseaux sociaux : efficaces pour recruter ? Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?

Les réseaux sociaux : efficaces pour recruter ?

Sont-ils vraiment pertinents ? L’une des principales problématiques que je rencontre avec mes clients, est celle du recrutement. Malgré le nombre impressionnant de demandeurs d’emploi en France, les entreprises ont du mal à recruter. Je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur un levier à ne pas négliger : les réseaux sociaux ! Sont-ils vraiment efficaces pour recruter ? Faire face à l’évolution du métier Résumons grossièrement ces dernières décennies : Avant les années 2000 : pour recruter, les entreprises participaient à des salons professionnels, utilisaient des bases de données de CV, publiaient des offres d’emploi dans les journaux, accumulaient les cartes de visite et démarchaient par téléphone…Aujourd’hui, : place au mobile, aux réseaux sociaux, aux recommandations et aux offres d’emploi en ligne.

Accéder à une grande base de données L’intérêt des réseaux, est de pouvoir accéder à un grand nombre de profils. Recruter sur les réseaux sociaux: pourquoi et comment faire ? En tant que recruteur, il n’est pas toujours aisé de trouver la perle rare.

Recruter sur les réseaux sociaux: pourquoi et comment faire ?

A l’ère où nous sommes sans arrêt connectés à nos téléphones, les recruteurs ont trouvés une solution pour recruter de nouveaux talents : les réseaux sociaux. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour échanger avec des candidats potentiels ? Un message, un post, un clic et vous êtes connectés en un rien de temps.

Dans cet article, vous découvrirez donc pourquoi il faut absolument utiliser les réseaux sociaux dans vos recrutements. Puis, nous verrons quelques exemples de réseaux sociaux à utiliser dans vos recrutements ainsi que différentes astuces à mettre en place pour vous aider à dénicher de nouveaux talents. Un réseau social, c’est quoi ? Avant même d’apprendre à recruter avec les réseaux sociaux, il est nécessaire de comprendre réellement ce qu’est un réseau social et quelles peuvent être ses finalités en matière de recrutement.

Réseau social : définition Lire également: Gagner du temps dans votre sourcing. La digitalisation du recrutement en entreprise. Le digital a entraîné de nombreuses évolutions pour les entreprises, y compris au sein du secteur RH, confronté à de nouveaux enjeux.

La digitalisation du recrutement en entreprise

La digitalisation des entreprises est un des sujets en vogue depuis de nombreuses années. La période de confinement a toutefois accéléré la prise de conscience des entreprises à ce sujet. Les ressources humaines font partie des secteurs professionnels a avoir été profondément modifiés à l’ère digitale. Quelles évolutions pour le recrutement à l’ère digitale ? Le digital semble être devenu un outil phare dans la recherche d’emploi. Les nouveaux outils disponibles ont ainsi profondément modifiés la recherche d’emploi et la façon de postuler.

Le recrutement digital va t-il remplacer l'humain ? La digitalisation du recrutement : une révolution en marche. Aujourd’hui, la digitalisation du recrutement transforme en profondeur la façon dont nous pensons cette pratique charnière du monde du travail. Elle répond à une réalité bien connue : notre monde 2.0 est fait de liens. Au travers des réseaux sociaux, des applications de service, de localisation et de rencontres, nous vivons aujourd’hui avec la conscience de participer à une communauté connectée. D’être un individu dans un monde transversal. Ainsi, lorsque l’on nous parle (abondamment) de la « transformation numérique » des entreprises, il ne faut pas seulement penser à l’utilisation d’outils digitaux pour la gestion et le traitement des informations. La véritable innovation se situe dans l’introduction dans le monde du travail de nouvelles approches, inspirées de nos habitudes digitales.

L'Eclaireur - Recruter avec son temps ! Comment mieux attirer les jeunes ?