background preloader

La digitalisation du recrutement en entreprise

La digitalisation du recrutement en entreprise
Le digital a entraîné de nombreuses évolutions pour les entreprises, y compris au sein du secteur RH, confronté à de nouveaux enjeux. La digitalisation des entreprises est un des sujets en vogue depuis de nombreuses années. La période de confinement a toutefois accéléré la prise de conscience des entreprises à ce sujet. Les ressources humaines font partie des secteurs professionnels a avoir été profondément modifiés à l’ère digitale. Quelles évolutions pour le recrutement à l’ère digitale ? Le digital semble être devenu un outil phare dans la recherche d’emploi. Les nouveaux outils disponibles ont ainsi profondément modifiés la recherche d’emploi et la façon de postuler. Les chiffres à ce sujet sont d’ailleurs révélateurs : 96% des candidats se rendent sur des sites spécialisés ou réseaux sociaux pour postuler, tandis que ces derniers sont utilisés par 91% des recruteurs pour diffuser les annonces. À titre d’exemple, "l’expérience collaborateur" prend une place de plus en plus prépondérante.

https://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1493693-la-digitalisation-du-recrutement-en-entreprise/

Related:  DEMATERIALISATIONRECRUTEMENT DIGITALRecrutement DigitalRecrutement digital et numérique

Vidéo - Yooz, solution de dématérialisation Certifié par Yooz dans la vente et le déploiement de l’outil, RSM opte pour l’optimisation et l’automatisation du traitement complet des factures fournisseurs. Nos experts vous accompagnent dans la transition numérique et vous propose de déployer une solution de dématérialisation des factures et de reconnaissance automatique, accessibles sur internet en mode SaaS : YOOZ, filiale d’Itesoft, éditeur leader de logiciel de dématérialisation des flux d’information. Pourquoi dématérialiser ? Priorité à l’optimisation du processus fournisseurs :

La digitalisation du recrutement : une révolution en marche Aujourd’hui, la digitalisation du recrutement transforme en profondeur la façon dont nous pensons cette pratique charnière du monde du travail. Elle répond à une réalité bien connue : notre monde 2.0 est fait de liens. Au travers des réseaux sociaux, des applications de service, de localisation et de rencontres, nous vivons aujourd’hui avec la conscience de participer à une communauté connectée. D’être un individu dans un monde transversal. Recrutement : le digital est le moyen, ce n'est pas l'objectif Recrutement et digital, l’un ne semble plus aller sans l’autre pour la blogosphère RH florissante. Il ne s’agit pourtant en rien de faire table rase du passé. Le digital n’a de sens que s’il est un accélérateur et un créateur de valeur.

Recrutement digital : tout ce qu'il faut savoir Le recrutement est un processus qui a pour but de trouver la bonne personne, au bon moment pour un poste donné. Mais cela n’en fait pas pour autant une équation à trois inconnues car, étape après étape, le parcours est semé d’embuches : le temps, les biais cognitifs, les candidats qui rendent la mission RH encore plus complexe. Comment attirer et retenir les meilleurs talents dans mon entreprise ? Comment les identifier parmi les candidatures reçues ? L'apprentissage en continu, un mode de vie à l'ère numérique Dans un monde où l'univers professionnel est déjà bouleversé par les révolutions technologiques, la COVID-19 attise encore plus les flammes de la transformation numérique. Du commerce de détail au secteur bancaire, et de l'industrie à l'éducation, la pandémie oblige des industries entières à changer de modèle de fonctionnement, ce qui engendre de nouveaux types de main-d'œuvre et de nouveaux défis en matière de compétences. Aujourd'hui, la pandémie représente une double menace pour les vies et les moyens de subsistance, augmentant la pression sur les États, les industries et les travailleurs. L'Organisation internationale du travail avertit que 436 millions d'entreprises sont confrontées à des risques élevés de graves perturbations mettant en jeu les moyens de subsistance de 1,6 milliard de travailleurs de l'économie informelle, soit près de la moitié de la main-d'œuvre mondiale. Des compétences basées sur un modèle d'éducation obsolète Des étudiants et des travailleurs pour la vie

Le recrutement digital, c’est quoi ? – Onvautmieux.fr Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans plusieurs domaines. Dans le secteur des Ressources humaines, elles permettent par exemple au recruteur d’adopter une nouvelle stratégie de ciblage et de recueil de données liées aux ressources humaines. Cette stratégie est maintenant plus qu’une tendance technologique. Mais qu’est-ce que le recrutement digital signifie exactement ? Les principes fondamentaux du recrutement digital Le recrutement digital est dû aux avancées technologiques. Quelle place pour le digital dans mon recrutement ? Le numérique est à la mode en matière de recrutement et ce n’est pas sans raison. Dans les différentes étapes d’une embauche, le digital accélère et simplifie la mise en relation entre un employeur et les candidats. Les CVthèques et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) permettent d’accéder de façon immédiate et interactive à un large vivier de candidatures, sans cesse renouvelé. Grâce à la multidiffusion ou multiposting, une offre d’emploi peut être largement diffusée sur les sites d’emploi généralistes (jobboards) ou spécialisés. Dans la phase de sélection, le numérique vient également enrichir le profil d’un candidat en prenant en compte sa personnalité et ses leviers de motivation.

5 étapes pour passer au recrutement digital Que ce soit pour réserver un taxi, commander son repas ou encore faire ses courses, la digitalisation est partout. Évidemment, le recrutement n’y a pas échappé, et même si certaines entreprises ont plus de mal que d’autres à faire le grand saut dans le numérique, la métamorphose est presque inévitable pour rester compétitif. Téléchargez notre livre blanc pour comprendre comment faciliter et automatiser vos processus de recrutement grâce aux ATS. Avec la démocratisation des ATS (plateformes en ligne permettant une gestion facilitée des candidatures), le recrutement d’antan est en train de tirer sa révérence. La nouvelle norme des entreprises sera digitale ou ne sera pas Si les esprits les plus hésitants avaient besoin d'une dernière confirmation de l'importance du digital, 2020 fut une année révélatrice. Le coronavirus a montré que beaucoup d’organisations ne sont pas encore préparées à assurer une activité normale en cas de perturbation des flux commerciaux, ou de la fermeture (même temporaire) de leurs sites. Évidemment, toutes n’ont pas le luxe de cette possibilité, que ce soit à cause de leur nature même ou leurs moyens financiers.

Recrutement Digital : les 4 défis pour 2019 (actualisation de l'article publié le 27/11/2017) Recruteurs, à quoi pouvez-vous vous attendre en 2019 ? Les avancées technologiques, le changement du comportement des candidats et la transformation digitale des entreprises sont des facteurs qui impacteront directement vos choix stratégiques pour l'année prochaine. A une époque pas si lointaine, trouver des candidats, même pour des postes qualifiés, n’était pas très difficile : il suffisait de publier une annonce ou de faire appel à des sourceurs spécialisés.

Comment choisir un cabinet de recrutement digital ? - Kicklox Pour les entreprises, c’est un peu la même histoire. Le conseil numéro un reste de contacter plusieurs cabinets afin d’avoir accès à un maximum de bons candidats. Le mode de fonctionnement “au succès” des cabinets de recrutement digital vous permet de fonctionner de cette manière. Les salariés français et le droit à la déconnexion pendant les vacances LégiSocial 89 % des femmes et 85 % des hommes trouvent que le travail est bien plus présent qu'auparavant pendant leurs vacances. De plus en plus de salariés n'arrivent plus à déconnecter après leur journée de travail, mais aussi pendant leurs vacances. Augmentation de la charge de travail et des responsabilités, pression du chiffre, peur de perdre leur travail, nombreux sont les salariés tentés de répondre aux E-mail, aux messages instantanés, aux coups de téléphone et SMS tardifs. Or, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Eléas, 23 % seulement des entreprises ont créé une charte de bonne pratique des mails et seulement 16 % ont créé des règles de déconnexion.

Les 4 étapes d'un recrutement digital réussi ! “Traditionnellement, ce qui a séparé une entreprise moyenne d’une grande fut la technologie. Nous sommes au milieu de la transformation. Aujourd’hui, ce qui différencie une entreprise moyenne d’une grande, c’est le talent”. – Wade Burgess, VP Solutions Talent, Linkedin Dans la guerre que se livrent les entreprises, il en est une qui fait rage depuis maintenant un certain temps et qui occupe les journées des décideurs RH des entreprises : la gestion des talents. Parce que recruter les talents qui permettront à l’entreprise de franchir un cap est une priorité numéro un des dirigeants d’entreprise en 2020, un mouvement de fond de digitalisation du recrutement s’est amorcé pour s’adapter aux évolutions du monde du travail, et en particulier celui des millennials : 96% d’entre eux utilisent les sites emploi pour postuler à des offres et plus de la moitié les réseaux sociaux professionnels. Le recrutement digital : qu’entend-on par là ?

Related: