background preloader

Recrutement digital

Facebook Twitter

La digitalisation du recrutement : une révolution en marche. Aujourd’hui, la digitalisation du recrutement transforme en profondeur la façon dont nous pensons cette pratique charnière du monde du travail. Elle répond à une réalité bien connue : notre monde 2.0 est fait de liens.

Au travers des réseaux sociaux, des applications de service, de localisation et de rencontres, nous vivons aujourd’hui avec la conscience de participer à une communauté connectée. D’être un individu dans un monde transversal. Ainsi, lorsque l’on nous parle (abondamment) de la « transformation numérique » des entreprises, il ne faut pas seulement penser à l’utilisation d’outils digitaux pour la gestion et le traitement des informations.

Dans cette perspective, la digitalisation des processus de recrutement permet de réinvestir des leviers connus (cooptation), d’améliorer des approches « sur le terrain » (gamification) et d’ouvrir des portes jusque là inconnues (algorithmes). Les premiers outils du e-recrutement Le recrutement digitalisé n’est pas un phénomène nouveau. Recrutement digital : tout ce qu'il faut savoir. Le recrutement est un processus qui a pour but de trouver la bonne personne, au bon moment pour un poste donné. Mais cela n’en fait pas pour autant une équation à trois inconnues car, étape après étape, le parcours est semé d’embuches : le temps, les biais cognitifs, les candidats qui rendent la mission RH encore plus complexe. Comment attirer et retenir les meilleurs talents dans mon entreprise ?

Comment les identifier parmi les candidatures reçues ? Comment évaluer les compétences de manière juste et efficace ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans la digitation notamment grâce à l’automatisation des processus. Sur cette page, nous avons donc pour ambition de vous démontrer pourquoi et comment le digital rend le processus de recrutement plus efficace mais aussi plus humain. 1. Aujourd’hui lorsque l’on parle de digitalisation du recrutement, les solutions semblent si nombreuses que l’on pourrait s’y perdre. A) Du jobboard, pour digitaliser les candidatures et les offres… 2. Quelle place pour le digital dans mon recrutement ? Le numérique est à la mode en matière de recrutement et ce n’est pas sans raison. Dans les différentes étapes d’une embauche, le digital accélère et simplifie la mise en relation entre un employeur et les candidats.

Les CVthèques et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) permettent d’accéder de façon immédiate et interactive à un large vivier de candidatures, sans cesse renouvelé. Grâce à la multidiffusion ou multiposting, une offre d’emploi peut être largement diffusée sur les sites d’emploi généralistes (jobboards) ou spécialisés. Dans la phase de sélection, le numérique vient également enrichir le profil d’un candidat en prenant en compte sa personnalité et ses leviers de motivation. Prendre le meilleur des deux mondes Même si les outils digitaux sont à la mode, il ne faut pas pour autant se couper des outils de recrutement traditionnels qui ont fait leurs preuves.

Définir d’abord le candidat idéal Est-ce que j’ai un problème de recrutement ? Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 03 février 2021 Le recrutement digital de demain : une bonne idée ? Article Recrutement Aujourd’hui, tout est passé au numérique et notamment les ressources humaines. En effet, à la formation s’ajoute également le recrutement. A quoi ressemble le recrutement digital de demain ? Une idée qui viendra en aide à tous les services ressources humaines. L’avenir du recrutement au sein des entreprises Il est inutile de rappeler que le monde change et les méthodes de recrutement doivent également changer.

Notez-le : ce que veulent les entreprises ? Aujourd’hui, ce que fait un chargé de recrutement c’est-à-dire : sélectionner un CV, recevoir un candidat, réaliser l’entretien, est ce qu’une machine ou un logiciel peut le faire ? Le travail considéré comme « chronophage » ne sera plus effectué par le chargé de recrutement. De plus, ce logiciel de recrutement apporte une plus-value sur la sélection des candidats. Yasmine BELHO Agenda RH. La digitalisation du recrutement en entreprise. Le digital a entraîné de nombreuses évolutions pour les entreprises, y compris au sein du secteur RH, confronté à de nouveaux enjeux.

La digitalisation des entreprises est un des sujets en vogue depuis de nombreuses années. La période de confinement a toutefois accéléré la prise de conscience des entreprises à ce sujet. Les ressources humaines font partie des secteurs professionnels a avoir été profondément modifiés à l’ère digitale. Quelles évolutions pour le recrutement à l’ère digitale ? Le digital semble être devenu un outil phare dans la recherche d’emploi. De nos jours, de nombreux réseaux sociaux et plateformes web proposent la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emplois ou salariés à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles.

Les nouveaux outils disponibles ont ainsi profondément modifiés la recherche d’emploi et la façon de postuler. À titre d’exemple, "l’expérience collaborateur" prend une place de plus en plus prépondérante. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement.

Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii. Quelle place pour le digital dans mon recrutement ? Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 09 février 2021 Les étapes d’un recrutement digital Article Recrutement 7 Partages Aujourd’hui, la fonction ressources humaines a pris conscience de l’impact de la digitalisation au sein de leur process non seulement au niveau de la formation mais aussi du recrutement.

Il est indéniable que pour « survivre », les ressources humaines doivent s’adapter aux évolutions du monde du travail. Par ailleurs, il convient d’innover et se réinventer sans cesse pour ne pas tomber aux oubliettes. La phase de recherche Cette phase est indéniablement la plus longue et la plus complexe. Notez-le : recruter, c’est d’abord sourcer des CV. Par ailleurs, cette phase permet la détection des talents. Notez-le : les ressources humaines ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux ! La mise en relation Avec la digitalisation du recrutement, cette phase se fait généralement par le biais d’entretien vidéo.

L’entretien de recrutement La gestion des talents. Recrutement digital : tout ce qu'il faut savoir. Marque employeur et recrutement : le défi d’un web social enfin stratégique. ANALYSE. Les opérations séduction se succèdent sur Facebook ou Twitter, ces réseaux sociaux dits non-professionnels... mais plus rares sont les véritables projets RH intégrant le web social dans leur stratégie. Retours d'expérience. Le recrutement sur les réseaux sociaux professionnels s’est affiché comme une des tendances de fond du recrutement en 2013. Mais que représentent les réseaux sociaux “traditionnels”, Facebook et Twitter, en tête, mais aussi Vine ou Pinterest, pour les recruteurs (voir, pour Pinterest, l’exemple de l’Armée de Terre) ? Alors que plus de 9 entreprises américaines sur 10 utiliseraient les réseaux sociaux, tous confondus, à une étape ou une autre de leurs process de recrutement, les réseaux sociaux strictement non-professionnels seraient bien moins utilisés : seule la moitié d’entre elles recruteraient sur Facebook.

En France, ce ne serait le cas que de moins de 2 employeurs sur 10… “Des professionnels #RH très présents sur #Twitter ce soir !” Réseaux sociaux et recrutement Web 2.0 ... Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi. J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal.

La stratégie de recrutement de L’Oréal est de continuer d’embaucher de jeunes diplômés pendant la crise afin de ne pas laisser de trous générationnels comme dans d’autres secteurs d’activité (santé). L’Oréal s’est fixé comme objectif d’embaucher 2500 à 2700 stagiaires par an et cela de façon stable quelque soit l’activité économique. Pour une entreprise de 67000 collaborateurs, le nombre de stagiaires est plutôt faible dans l’entreprise. Reveal your L’Oréal culture Si L’Oréal embauche beaucoup de stagiaires, l’objectif est que plus d’un tiers passe par ce jeu dans les différents univers : la R&D, les commerciaux, la logistique industrielle, la finance et le marketing. Vous aimez le challenge? Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Comment digitaliser ses processus RH pour un recrutement efficace ? - DigitalRecruiters.

8 méthodes de recrutement innovantes à essayer en 2021. Une marque employeur bien travaillée emprunte une multitude de chemins pour venir à la rencontre des candidats. Selon l’étude Sourcing 2018 de l’APEC, les entreprises mobilisent en moyenne 5 canaux de recrutement pour chaque offre publiée. Objectif ultime du marketing RH : employer des méthodes de recrutement qui personnalisent l’expérience candidat, tout en restant cohérentes avec la culture de l’entreprise et la persona candidat ciblée. Heureusement pour les équipes RH, l’explosion des pratiques innovantes de recrutement leur laisse l’embarras du choix !

La Tech RH s’avère un formidable catalyseur de rencontre entre l’entreprise et ses futurs collaborateurs. Mais toutes les idées ne reposent pas sur la technologie digitale. Qu’il s’agisse de révolutionner l’acquisition de talents, ou simplement de mieux cibler les meilleurs profils, voici 8 nouveaux outils de recrutement qui rendent accessibles toutes les ambitions RH. 1. Avantages Inconvénients Pour qui ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Utiliser Twitter pour communiquer avec les RH ? Le langage Twitter Tout d’abord, pas de panique. Comme le remarque Thomas Chardin, fondateur de Parlons RH, une agence de communication RH sur les réseaux sociaux : « le langage RH est beaucoup plus compliqué que le langage Twitter ».

Un tweet est un message de 140 caractères. Vous pouvez y ajouter des liens url vers votre site carrière ce qui permet d’augmenter son trafic. Un hashtag est un mot clef précédé du symbole dièse, au sein d’un tweet. Le style Twitter « Il faut sortir des codes de communication un peu froids du style corporate, conseille Thomas Chardin. Sur le fond, le spécialiste des médias sociaux conseille de mettre l’accent sur ce qui vous différencie : « si votre entreprise s’ouvre vers la Chine, vous pouvez écrire un tweet en chinois ou préparer un message hebdomadaire sur l’actualité du marché asiatique ». Créer une communauté Sur Twitter, le graal est de réussir à fédérer une communauté ciblée de personnes qui s’abonnent à vos tweets (« les followers »). Qui dit croissance et nouveaux marchés gagnés dit recrutement ! Nous recherchons, pour notre practice #DevOps, des ingénieu… Comment construire un site carrière efficace ?

Le site carrière est le reflet de votre entreprise. Il doit donner envie aux candidats de venir travailler chez vous. Voici quelques astuces pour construire une page carrière engageante. Pourquoi dois-je avoir une page carrière sur le site internet de mon entreprise ? La page carrière est un moyen d’attirer des candidats à moindre effort. La page permet d’afficher sa culture d’entreprise et de faire ressortir ses besoins de recrutements actuels. Pour attirer du monde Pour augmenter la visibilité de votre page carrière, pensez à la mettre en avant sur vos réseaux sociaux et à mettre un lien en évidence sur le site de votre société (même la signature de votre e-mail professionnel devrait contenir un lien).

Pour renforcer votre marque employeur En bénéficiant d'un site carrière, vous définissez les contours de votre marque employeur. Que faut-il écrire dans une page carrière ? Votre histoire et vos valeurs Votre mission Les candidats veulent travailler pour une entreprise qui les inspire. Quelle différence entre les comptes Premium LinkedIn pour le recrutement ? – Link Humans. Je vous avais présenté il y a quelques semaines les différences entre LinkedIn Recruiter et LinkedIn Lite, et je m’étais trompé sur certains points, du coup j’ai modifié mon article. En fait Recruiter Lite est simplement un compte Premium boosté pour les recruteurs ni plus ni moins.

Là où je me suis trompé, c’est sur l’accès au réseau et aux personnes sur LinkedIn. Recruiter Lite ne nous donne pas accès à tout le réseau contrairement à LinkedIn Recruiter (LinkedIn Recruteur, à quand une traduction française du produit LinkedIn :)) avec lequel on peut voit TOUS les profils sur LinkedIn. Du coup, je me suis penché sur la question des différents Comptes Premium sur LinkedIn pour bien débroussailler le sujet et je dois remercier ma bonne fée (qui se reconnaitra) pour m’avoir donné toutes ces précisions.

JobSeeker pour la recherche d’emploi Prix: 21,99 EUR / mois HT Sales Navigator pour multiplier les opportunités commerciales et trouver des prospects dans son marché cible hhhh hhhhhhhhh.