background preloader

Ressources diverses

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? L'énergie au fil du temps. Sans titre. SOURCES D'ÉNERGIE renouvelables et non renouvelables. Energie non Renouvellable. Les énergies renouvelables. Quelles sont les différentes sources d’énergie renouvelables ? - Business Actu : blog business et b2b. Nous connaissons à l’heure actuelle 5 sources d’énergies renouvelables.

Quelles sont les différentes sources d’énergie renouvelables ? - Business Actu : blog business et b2b

Quelles sont elles? On fait le point. L’énergie solaire C’est une source d’énergie qui dépend du soleil. Elle permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée. Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018. Liste des différentes énergies renouvelables. Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? Energie Renouvelable. Les sources d'énergie renouvelables. Pourquoi s'intéresser plus particulièrement aux sources d'énergie renouvelables ?

Les sources d'énergie renouvelables

Comme on l'a vu précédemment, ces sources d'énergie présentent certains avantages qui apparaissent aujourd'hui de plus en plus déterminants — en particulier le caractère inépuisable de ces ressources, et leur faible impact sur l'environnement par rapport aux autres sources d'énergie. Le développement de l'usage des sources d'énergie renouvelables est donc inévitable (les ressources pétrolières, gazières, etc. commencent à s'épuiser et à engendrer des tensions internationales) mais, qui plus est, particulièrement souhaitable pour la sauvegarde de notre environnement, de la biosphère et de la planète. Les activités humaines ont engendré d'énormes bouleversements à l'échelle continentale et planétaire, en particulier par l'usage de combustibles fossiles. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique.

Les énergies renouvelables. Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets.

Les énergies renouvelables

Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012.

Découvrir & Comprendre - L' énergie. ​Qu'est-ce que l'énergie ?

Découvrir & Comprendre - L' énergie

Le mot « énergie » vient du Grec Ancien « énergéia », qui signifie « La force en action ». Ce concept scientifique est apparu avec Aristote et a fortement évolué au cours du temps. Aujourd’hui, l’énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l’état de la matière. Toute action humaine requiert de l’énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre. L’énergie est partout présente autour de nous : dans la rivière qui fait tourner la roue du moulin, dans le moteur d’une voiture, dans l’eau de la casserole que l’on chauffe, dans la force du vent qui fait tourner les éoliennes… et même dans notre corps humain.