background preloader

Serious Games

Facebook Twitter

Salvum, un serious game pour sauver des vies. Salvum est un serious game lancé début avril par un éditeur toulousain qui permet de valider la partie théorique du PSC1, diplôme officiel de premiers secours. Valider la partie théorique du PSC1 Vous marchez tranquillement dans la rue quand, tout à coup, la personne devant vous se blesse et s’écroule au sol. Que faites-vous ? C’est le genre de situation dans laquelle nous plonge le jeu en ligne Salvum.

Développé par la branche multimédia de la société toulousaine Abeilles éditions, permet de se former de façon ludique aux gestes qui sauvent. Intuitif et ludique, le jeu s’adapte en temps réel au niveau de l’élève grâce à un algorithme. Selon Jonathan Essig, chargé de projet à Abeilles multimédia, « moins de 20 % des Français seraient formés au secourisme, le plus souvent par manque de temps. Ouvert à un large public, dès 10 ans, le jeu est disponible en ligne, sur Google Play et bientôt sur l’App Store pour 4,99€. Des jeux pour se former aux gestes qui sauvent Clément Kolodziejczak. MONDE : Langue Française - Jeux de lettres interactifs. Apprendre la langue française en jouant !

Veille jeux sérieux

Sélections de jeux sérieux sur différents sites. Reflexion. FLE, Français, langues. Histoire Géographie ECJS. Dans les disciplines, le jeu. Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis S Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Des jeux sérieux pour apprendre le métier d'enseignant ? Par François Jarraud Selon Education Week, plusieurs écoles de formation d'enseignants américaines utilisent des jeux sérieux pour former les futurs profs. "Ca permet aux enseignants de se tromper en toute sécurité" annonce une professeure en sciences de l'éducation de l'university of Central Florida. Deux jeux sérieux sont utilisés dans la formation des enseignants : SimSchool et TeachME. Tous deux sont conçus comme les jeux de simulation utilisés dans la formation professionnelle. L'enseignant fait face à 18 élèves virtuels qui vont interagir avec le comportement et les consignes de l'enseignant.

Les logiciels permettent de programmer des caractères chez les élèves et donc de préparer l'enseignnat à des publics différents. Un nouvel usage de ces logiciels vient d'être découvert. Article Education Week Les serious games vont-ils révolutionner la formation ? Simschool. Quizz. Serious games.

Sciences, maths et environnement

Accueil | www.2025exmachina.net.