background preloader

Santiagoviera

Facebook Twitter

La SLN met la pression sur la mairie de Nouméa - nouvelle calédonie 1ère. Par Angela PalmieriPublié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Une fois n'est pas coutume, il y a eu unanimité à la mairie de Nouméa pour critiquer l'attitude des représentants de la SLN venus expliquer les atouts de la centrale à charbon.

La SLN met la pression sur la mairie de Nouméa - nouvelle calédonie 1ère

Les conseillers municipaux n'ont pas apprécié le "chantage " exercé par l'industriel.... © NC 1ère Impossible de construire la centrale à charbon sans avoir déposé un permis de construire à la mairie de Nouméa, pendant trois heures les représentants de la SLN sont donc venus expliquer au conseil municipal les avantages du choix de ce type de centrale électrique mais cette intervention n'a pas provoqué l'effet recherché bien au contraire... SLN: la "bataille de l'électricité" - nouvelle calédonie 1ère. La CSTNC hausse le ton à la SLN - nouvelle calédonie 1ère. Angélique Souche (avec F.T.)Publié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Le syndicat a débuté aujourd'hui un mouvement de grève illimitée pour dénoncer la mise en place du Plan de performance de la SLN.

La CSTNC hausse le ton à la SLN - nouvelle calédonie 1ère

Les conséquences se font surtout sentir sur quelques sites miniers de Nouvelle-Calédonie : Népoui, Thio et Tiébaghi. Aucune rencontre n’a eu lieu ce matin. © Nicolas Fasquel Népoui, Thio et Tiébaghi, trois centres miniers de la SLN où la CSTNC est majoritaire. L'actu en bref de ce jeudi 6 avril 2017 - nouvelle calédonie 1ère. Des mines et centres SLN au ralenti Les mines et les centres de la SLN à Tiébaghi, Népoui et Thio tournent au ralenti depuis 3 heures ce jeudi.

L'actu en bref de ce jeudi 6 avril 2017 - nouvelle calédonie 1ère

En cause, un mouvement de la CSTNC. Le syndicat entend protester contre une suppression de 300 emplois prévue par le plan performance de la société d’ici à fin 2018. Marche à blanc de la TGC : "des difficultés normales et passagères" Quatre jours après l’entrée en vigueur de la marche à blanc de la TGC, les acteurs économiques réunis à la chambre de commerce et d’industrie ont fait mercredi un premier point d’étape, qui se veut résolument optimiste. Le collectif sera-t-il reçu au haussariat ? Le collectif contre l'insécurité en Nouvelle-Calédonie a confirmé hier, sur sa page Facebook, devoir être reçu aujourd’hui au haut-commissariat, à 14h30. Deuxième round pour le Sénat coutumier Les sénateurs se retrouveront une nouvelle fois ce jeudi pour une réunion à huis clos. Eramet : vif rebond pour le groupe minier et sa filiale calédonienne au premier trimestre 2017 - outre-mer 1ère.

Eramet bondit en Bourse.

Eramet : vif rebond pour le groupe minier et sa filiale calédonienne au premier trimestre 2017 - outre-mer 1ère

Le groupe minier et métallurgique français progresse de 16 % vendredi à midi. Le nickel monte aussi à la Bourse des métaux de Londres. Le métal gagne près de 2,4 %, il se négocie autour de 9.565 dollars la tonne. Pour le groupe Eramet, le Chiffre d'affaires du premier trimestre 2017 se monte à 854 M€, en forte hausse (+28 %) par rapport au premier trimestre 2016. Les résultats de la branche calédonienne du nickel s'améliore et le groupe français s'apprête à relancer la production de son usine de Sandouville avec des procédés novateurs très performants.

Hausse du nickel Les prix du nickel et du minerai de manganèse du premier trimestre 2017 se sont établis à des niveaux nettement supérieurs par rapport à leurs niveaux de début 2016, respectivement + 21 % et + 180 %. Chiffres d'affaires du groupe ERAMET par branche d'activité "C'est un renouveau pour l'industrie métallurgique et pour Eramet. Eramet Nickel SLN : "nickel made in Calédonie"

Soutien au nickel en crise. Cours du nickel au LME (London Metal Exchange) en berne, baisse importante du prix de vente du minerai à destination du Japon… Autant de raisons qui ont conduit les membres du gouvernement à prononcer l’état de crise du marché du nickel calédonien.

Soutien au nickel en crise

Cette décision est le préalable indispensable pour activer le mécanisme de soutien du Fonds Nickel créé en 2009, année d’adoption du Schéma minier, elle-même marquée par une crise du secteur. Deux modes de soutien Depuis cette date, l’établissement public administratif avait plutôt fait parler de lui pour son autre raison d’être qui est la réhabilitation des zones dégradées par l’ancienne activité minière. Mais en période de crise économique déclarée, le Fonds Nickel dispose de moyens d’intervention pour se porter au secours des mineurs et des sous-traitants. Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère.

Le scénario du pire pour les investisseurs, celui d’un deuxième tour entre les eurosceptiques Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, a été évité.

Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère

Pour les marchés financiers et les négociants de la Bourse des matières premières (LME) de Londres, s'il était élu, Emmanuel Macron serait un Président qui soutiendrait l’industrie minière et métallurgique. Le marché londonien des métaux rassuré Les investisseurs financiers de la Bourse des métaux de Londres sont donc désormais en mesure de se recentrer sur les fondamentaux. Alors que les contrats sur les métaux industriels et notamment le nickel sont sur pondérés, il existe désormais une phase probable de consolidation technique.