background preloader

SNCF

Facebook Twitter

SNCF Réseau

SNCF Mobilités. La SNCF perd officiellement l'exploitation d'une ligne TER en Paca, une première en France. La SNCF face au défi du recyclage de ses vieux trains - Geo.fr. Sur des centaines de mètres, ces reliques taguées sont rangées sur des voies de garage envahies d'herbes folles, sorte de musée informel un peu mélancolique.

La SNCF face au défi du recyclage de ses vieux trains - Geo.fr

"En 2018, il y avait 550 locomotives à Sotteville. Aujourd'hui, il en reste une soixantaine", relève Alain Maucourt, responsable du démantèlement de matériels radiés. "Ce n'est plus un cimetière de locomotives comme on l'a appelé pendant des années, mais c'est un site de tri du matériel", insiste-t-il. On n'ira pas voir les locos rescapées de cet agglomérat qui rappelait un. peu trop la débâcle du fret ferroviaire.

La randonnée serait trop longue, le site est immense. Certaines voitures seront récupérées par la SNCF pour être retapées et réutilisées, comme des Corail abandonnées par les régions. "On peut récupérer des pièces électroniques, des composants d'aménagement intérieur, des composants de climatisation... Le produit des matériaux récupérés ne couvre pas le coût du désamiantage, reconnaît Xavier Ouin. A lire aussi : SNCF : ce qu'il faut retenir du rapport de la Cour des comptes qui étrille la gestion de la compagnie ferroviaire. Le rapport, dévoilé lundi, estime que la SNCF doit notamment accélérer les suppressions de postes et mieux maîtriser sa masse salariale.

SNCF : ce qu'il faut retenir du rapport de la Cour des comptes qui étrille la gestion de la compagnie ferroviaire

Des recommandations vivement critiquées par les syndicats. A quelques semaines de la grève du 5 décembre, un rapport de la Cour des comptes risque de renforcer les tensions, déjà vives au sein de la SNCF. C’était le dernier jour de Pepy à la SNCF : «J’ai été extraordinairement heureux» Voilà, c'est fini.

C’était le dernier jour de Pepy à la SNCF : «J’ai été extraordinairement heureux»

Guillaume Pepy n'est plus président de la SNCF. A partir de ce jeudi 31 octobre à minuit, c'est Jean-Pierre Farandou qui présidera aux destinées des 150 000 cheminots qui travaillent en France. « Il a débarrassé son bureau et enlevé lui-même le petit carton avec son nom qui était fixé à l'entrée », raconte un salarié. Enlevées les maquettes de trains mais aussi d'avions qui trônaient dans son bureau, installé au quatrième étage du siège de la SNCF, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec une vue panoramique sur le Sacré-Cœur (Paris XVIIIe) et les voies ferrées qui rejoignent la gare du Nord. En fermant la porte, peut-être a-t-il eu un petit pincement au cœur, en apercevant au loin, le technicentre du Landy, à Saint-Denis, installé en bordure des voies, là où la compagnie entretient les TGV qui circulent sur le réseau Nord, les Eurostar et les Thalys.

. « C'est un cheminot dans l'âme » La SNCF équipe ses contrôleurs avec les téléphones du français Crosscall. GRAND FORMAT. "Si on ferme la ligne, on ferme notre territoire" : voyage à bord du TER Grenoble-Gap, menacé de fermeture. Le train siffle à son approche en gare de Veynes.

GRAND FORMAT. "Si on ferme la ligne, on ferme notre territoire" : voyage à bord du TER Grenoble-Gap, menacé de fermeture

"Cinq minutes d'arrêt ! " crache le haut-parleur, pendant que des passagers se préparent pour récupérer leur correspondance. Sur les quais baignés de soleil, des lycéens en tenue d'été se chamaillent aux côtés de militaires mutiques. "C'est une erreur monumentale" : la nouvelle gare Montpellier Sud de France n'accueille que 10 trains par jour. La gare, mise en service il y a neuf mois, a été construite pour désengorger celle de Montpellier Saint-Roch, située en centre-ville.

"C'est une erreur monumentale" : la nouvelle gare Montpellier Sud de France n'accueille que 10 trains par jour

Ses opposants dénoncent sa faible utilisation et son coût : 142 millions d'euros. Elle a coûté des millions d'euros et elle est presque toujours déserte. La gare SNCF Montpellier Sud de France, en service depuis neuf mois, n'accueille que peu de trains et donc de voyageurs. Seulement 10 trains passent chaque jour, à destination et en provenance de Bordeaux, Marseille, Paris, Tourcoing et Lille. La-sncf-suspend-le-paiement-des-rames-regio-2n-de-bombardier. Documentaire Vérités et mensonges sur la SNCF. Envoyé spécial. Déraillement du TGV Est : la catastrophe oubliée - 9 nov. 2017 (France 2)

Lyon : un cadre de la SNCF se suicide sur son lieu de travail. Agé de 51 ans, l'agent a été retrouvé sans vie vers 7h15 au pied de l'immeuble de sa direction.

Lyon : un cadre de la SNCF se suicide sur son lieu de travail

Drame au sein de la SNCF. Vendredi 5 octobre, un cadre de la compagnie ferroviaire s'est suicidé sur son lieu de travail, à Lyon, en se défenestrant. Agé de 51 ans, l'agent a été retrouvé sans vie vers 7h15 au pied de l'immeuble de sa direction, située dans le 3e arrondissement de la ville. Un courrier retrouvé sur lui et un mot sur son ordinateur expliquant son geste ont été retrouvés. "Un mal-être grandissant" à la SNCF : SUD-Rail alerte sur l'explosion des licenciements, démissions et ruptures conventionnelles en 2017. Le troisième syndicat de la SNCF affirme que le bilan social de la compagnie ferroviaire est "désastreux".

"Un mal-être grandissant" à la SNCF : SUD-Rail alerte sur l'explosion des licenciements, démissions et ruptures conventionnelles en 2017

La direction de l'entreprise n'a pas souhaité confirmer à franceinfo les chiffres avancés par SUD-Rail. Le syndicat SUD-Rail parle d'un "bilan désastreux" pour l'année 2017. "TGV du futur" de la SNCF : un méga contrat pour Alstom à 3 milliards d'euros. La SNCF va basculer 60% de ses applications dans les clouds d'Amazon AWS, Microsoft et IBM.

Cinq points pour comprendre la dette de la SNCF. L’endettement colossal de l’opérateur ferroviaire, qui atteint 54,5 milliards d’euros, s’accroît d’année en année et compromet les investissements futurs. L’endettement de la SNCF, principalement dû à la filiale SNCF Réseau, atteint la somme de 54,5 milliards d’euros.

La SNCF est-elle en bonne ou mauvaise santé financière ? Porté par le succès du TGV (nouvelle ligne Atlantique ouverte à l’été, offre low cost) et des hausses de fréquentation des transports en commun du quotidien (TER, Transilien, bus Keolis…), le groupe SNCF a publié d’excellents résultats pour 2017, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,2 %, qui atteint 33,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,33 milliard d’euros. Il se targue d’avoir dépensé en 2017 plus de 8,8 milliards d’euros d’investissements pour la rénovation des lignes du quotidien et l’achat de trains neufs, tout en réalisant des gains de productivité de 800 millions d’euros.

Mais ces chiffres sont partiellement en trompe-l’œil. Réforme de la SNCF : le document qui sème le trouble. A quoi joue la direction de la SNCF ?

Réforme de la SNCF : le document qui sème le trouble

Dans le compte rendu interne d’une réunion de travail qui s’est tenue le 4 mai entre des cadres de la compagnie et le cabinet du ministère des Transports, que nous avons pu consulter, on apprend que la compagnie ferroviaire a demandé au gouvernement de limiter l’incessibilité des titres de l’entreprise publique à la seule holding. Une petite phrase qui fait l’effet d’une bombe. LIRE AUSSI >Grève SNCF : 50 % des TGV et Transilien dimanche, deux TER sur cinq « Si seule la holding est protégée, rien n’empêchera la direction de céder ou d’ouvrir le capital de SNCF Mobilités (qui gère les trains) ou de SNCF Réseau (qui gère l’infrastructure), s’agace Fabien Villedieu, délégué syndicat de SUD Rail. "Envoyé spécial" du jeudi 19 avril 2018 - France 2 - 19 avril 2018 - En replay. L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… SNCF : la fin d'un monde Est-ce la fin d’une époque pour la SNCF ?

"Envoyé spécial" du jeudi 19 avril 2018 - France 2 - 19 avril 2018 - En replay

Le gouvernement ouvre un nouveau front en soutenant la filialisation de Fret SNCF. Au moment où les députés s’apprêtent à voter la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, cette mesure risque de heurter les syndicats de la compagnie nationale.

Le gouvernement ouvre un nouveau front en soutenant la filialisation de Fret SNCF

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Pendant la grève, le train de la réforme ferroviaire ne s’arrête pas. Après l’ouverture à la concurrence du transport de passagers, la fin du statut des cheminots ou les incitations de la SNCF à revoir son organisation, qui doit se sceller par le vote, mardi 17 avril, de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire à l’Assemblée nationale, le gouvernement est décidé à traiter le fret ferroviaire. Mais les syndicats n’apprécient pas forcément ses choix. Lundi 16 avril, en visite au port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), le premier ministre Edouard Philippe a officiellement demandé à Elisabeth Borne, la ministre des transports, un nouveau plan de soutien au secteur du fret. Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers. Lors de l’inauguration de la ligne grande vitesse Paris-Rennes, en juillet dernier, Emmanuel Macron a évoqué une offre : l’État pourrait prendre en charge la dette de la SNCF en échange d’un « nouveau pacte social » au sein de l’entreprise publique, qui verrait le statut des cheminots progressivement supprimé.

Emmanuel Macron faisait ainsi implicitement le lien entre l’endettement colossal de la SNCF – 46,6 milliards d’euros – et le « coût du statut » des cheminots, qui leur donne notamment la possibilité de partir en retraite plus tôt. Le rapport Spinetta, remis le 15 février dernier au gouvernement en vue d’une loi réformant la SNCF, reprend cette thèse d’un coût du travail trop élevé qui viendrait gréver les finances du système ferroviaire français. « C’est une escroquerie intellectuelle de laisser penser cela, s’insurge Jean-René Delépine, représentant du syndicat Sud-rail au conseil d’administration de SNCF réseau, la branche qui gère les voies ferrées.

Nolwenn Weiler. "Les Echos" ont supprimé une interview d'Elisabeth Borne sur la SNCF... démesurément réécrite par Matignon. Control freak, Matignon ? La réforme de la SNCF est un sujet tellement inflammable - et d'ailleurs déjà enflammé - que les services du Premier ministre sont largement repassés derrière une interview de la ministre pourtant la mieux placée en la matière : Elisabeth Borne, en charge des transports au sein du gouvernement et ancienne directrice de la stratégie de la SNCF.

C'était le 13 mars, Les Echos avaient prévu de publier cet entretien avec la ministre au coeur du dispositif. Deux jours plus tard, les syndicats allaient annoncer leur "grève perlée" étalée sur trois mois. SNCF. Le statut des cheminots, c’est quoi au juste ? En prévision de l'ouverture des trains à la concurrence, le gouvernement a confié à l'ancien patron d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, le soin de faire des propositions de réforme. Son rapport doit être rendu jeudi 15 février. La Deutsche Bahn, un modèle pour la SNCF ? Sncf-une-contre-analyse-deboulonne-les-arguments-du-rapport-spinetta.

2018.02.15 Rapport Avenir du transport ferroviaire. 054000595. Petite Ceinture Petite Campagne. Le cimetière de locomotives à Sotteville-lès-Rouen. Ponctualité des trains   : l’autocritique de la SNCF. Un audit commandé par l’entreprise ferroviaire fustige ses propres lacunes en matière de qualité de service. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat « Cela ne peut plus continuer comme ça ! » Ce n’est pas un voyageur excédé par le énième retard de son train qui le dit mais l’un des spécialistes chargé de se pencher sur les causes de la dégradation de la qualité de l’offre des chemins de fer en France. En effet, un rapport d’audit a été commandé sur cette matière à un comité d’experts, le 24 février, par le président du directoire de SNCF, Guillaume Pepy, et le président délégué, Patrick Jeantet. Il vient d’être rendu public.

EN IMAGES. L'Océane, le nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux en 2017 - le Parisien. La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017. Le budget que devait présenter le groupe, vendredi, cible les ateliers de maintenance et les guichets. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Vendredi 16 décembre, en guise d’étrennes de fin d’année, le conseil d’administration de la SNCF devrait offrir aux 150 000 cheminots français un budget 2017 particulièrement serré assorti d’une réduction nette d’effectifs d’environ 1 200 postes, correspondant à des départs non remplacés.

C’est ce qui ressort de la séance du comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF), mercredi 13 décembre, au cours duquel les prévisions pour l’année prochaine ont été présentées aux organisations syndicales. Lire aussi : La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV Impératif de rentabilité Pour entrer dans les détails, 285 suppressions de postes ont été annoncées en comité au sein de l’établissement public qui chapeaute les branches SNCF Réseau et SNCF Mobilité.

Lire aussi : Le fret ferroviaire déraille (aussi) Contexte dégradé. Trains de nuit: faute de repreneurs, la moitié des lignes fermeront le 1er octobre (Vidalies) Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l'Etat a déjà annoncé l'arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Le gouvernement et le patron de la SNCF au bord du divorce. VIDÉO - Le premier ministre et le secrétaire d'État aux Transports ont rappelé à l'ordre Guillaume Pepy dont l'avenir à la tête de la compagnie semble plus qu'incertain. SNCF: plus de 12 milliards d'euros de dépréciation d'actifs.

La SNCF va bien tailler dans ses effectifs. Grande vitesse : pour la poursuite de l'aventure française, Actualités. Un TGV sur dix arrive en retard en gare. Pour espérer arriver à l'heure en 2013, mieux valait voyager en TGV sur la ligne Paris-La Rochelle que sur la ligne Lille-Marseille. L'an dernier, la probabilité d'entrer en gare en retard a varié du simple au quintuple selon les lignes ! C'est ce qui ressort de l'enquête exclusive que nous publions sur la régularité des 50 principales lignes TGV en France.

Une enquête construite à partir des données brutes mises en ligne par la SNCF sur son site. Appliquant la méthode du data journalisme (lire l'encadré), nous avons identifié les TGV les moins ponctuels de France... En moyenne, 11,7 % des trains à grande vitesse sont arrivés après l'horaire prévu l'an dernier. Ouverture à la concurrence de la SNCF : les tarifs des billets de train des nouveaux concurrents valent-ils le coup? La SNCF fête les « trente glorieuses » du TGV en mal d'un nouveau modèle économique, Actualités. La SNCF va verser des dividendes record à l'État. Vague de recrutements à la SNCF. La SNCF recrute. Pour faire face à des départs en retraite massifs et d'importants travaux d'infrastructure, notamment en Ile-de-France, l'entreprise publique va devoir embaucher plus de 40.000 personnes d'ici 2017, 10.000 rien qu'en 2012, a-t-on appris auprès de la SNCF, confirmant une information du Parisien.

Le plan de recrutement du groupe est porté par un chiffre d'affaires en progression. Il a augmenté de 44% depuis 2007 et atteindra 40 milliards en 2017, contre 32,6 milliards l'an passé, projette le président du groupe Guillaume Pépy. La SNCF confirme la levée d'une option pour l'achat de 40 rames TGV à Alstom. UE - La Sernam doit rétrocéder E642 millions d'aides illicites. Guillaume Pepy  : « Nous ouvrons une négociation pour l'achat de 40 nouvelles rames à Alstom» La SNCF versera un dividende record à l'Etat - Flash actualité - Economie - 20/12/2011.

Abandon du projet de co-entreprise IBM/SNCF. C’est fini.