background preloader

SNCF

Facebook Twitter

EN IMAGES. L'Océane, le nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux en 2017 - le Parisien. Le nouveau train à grande vitesse TGV a été présenté ce mercredi par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, à la gare Montparnasse, à Paris.

EN IMAGES. L'Océane, le nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux en 2017 - le Parisien

La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017. Le budget que devait présenter le groupe, vendredi, cible les ateliers de maintenance et les guichets.

La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Vendredi 16 décembre, en guise d’étrennes de fin d’année, le conseil d’administration de la SNCF devrait offrir aux 150 000 cheminots français un budget 2017 particulièrement serré assorti d’une réduction nette d’effectifs d’environ 1 200 postes, correspondant à des départs non remplacés.

C’est ce qui ressort de la séance du comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF), mercredi 13 décembre, au cours duquel les prévisions pour l’année prochaine ont été présentées aux organisations syndicales. Lire aussi : La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV. Trains de nuit: faute de repreneurs, la moitié des lignes fermeront le 1er octobre (Vidalies) Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l'Etat a déjà annoncé l'arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Trains de nuit: faute de repreneurs, la moitié des lignes fermeront le 1er octobre (Vidalies)

Les lignes appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne). Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017, tandis que les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies. Le gouvernement et le patron de la SNCF au bord du divorce. VIDÉO - Le premier ministre et le secrétaire d'État aux Transports ont rappelé à l'ordre Guillaume Pepy dont l'avenir à la tête de la compagnie semble plus qu'incertain.

Le gouvernement et le patron de la SNCF au bord du divorce

SNCF: plus de 12 milliards d'euros de dépréciation d'actifs. La SNCF, qui doit publier ses résultats annuels cette semaine, a annoncé lundi 7 mars qu'elle allait devoir procéder à une dépréciation de ses actifs de plus de 12 milliards d'euros dans ses comptes 2015.

SNCF: plus de 12 milliards d'euros de dépréciation d'actifs

Le groupe devrait donc enregistrer une perte nette comptable record, proche de 12 milliards d'euros pour cet exercice. Cette dépréciation d'actifs, effectuée sur la base d'une simulation de ce qu'ils vaudront dans 15 ans, sera de 9,6 milliards d'euros pour SNCF Réseau (infrastructures ferroviaires), de 2,2 milliards d'euros pour SNCF Mobilités (trains) et de 450 millions d'euros pour les gares. La valeur de Réseau passe ainsi de 43 milliards à 33 milliards après évaluation des commissaires aux comptes.

SNCF Réseau

La SNCF va bien tailler dans ses effectifs. Grande vitesse : pour la poursuite de l'aventure française, Actualités. Un TGV sur dix arrive en retard en gare. Pour espérer arriver à l'heure en 2013, mieux valait voyager en TGV sur la ligne Paris-La Rochelle que sur la ligne Lille-Marseille.

Un TGV sur dix arrive en retard en gare

L'an dernier, la probabilité d'entrer en gare en retard a varié du simple au quintuple selon les lignes ! C'est ce qui ressort de l'enquête exclusive que nous publions sur la régularité des 50 principales lignes TGV en France. Une enquête construite à partir des données brutes mises en ligne par la SNCF sur son site. Appliquant la méthode du data journalisme (lire l'encadré), nous avons identifié les TGV les moins ponctuels de France... En moyenne, 11,7 % des trains à grande vitesse sont arrivés après l'horaire prévu l'an dernier. Derrière ce résultat se cachent de fortes disparités régionales. Le Sud-Est très touché! Pour améliorer la ponctualité de ses TGV, la SNCF cherche donc ses propres solutions. >> Retrouvez dans un tableau nos calculs à partir des données brutes, mois par mois, ligne par ligne. Comment nous avons procédé. Ouverture à la concurrence de la SNCF : les tarifs des billets de train des nouveaux concurrents valent-ils le coup?

Les premiers trains qui concurrencent ceux de la SNCF rouleront entre la France et l?

Ouverture à la concurrence de la SNCF : les tarifs des billets de train des nouveaux concurrents valent-ils le coup?

Italie à partir du 11 décembre. Les wagons de Thello, co-entreprise du français Veolia et de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia emprunteront le trajet Paris-Venise, de nuit. Des passagers pourront aussi monter à Dijon, pour le même prix qu? À Paris. Le train desservira Milan, Brescia, Verone, Vicenza, Padoue et les gares de Mestre et Santa Lucia à Venise. Orient-Express low-cost Loin du prestigieux Orient-Express, ses luxueux wagons en bois et son aller à 1.920 euros, ce nouveau train proposera trois niveaux de confort : six couchettes, quatre couchettes ou bien cabine lit et lavabo. Sur les cabines les moins confortables, ? SNCF : de 55 à 120 euros en deuxième classe Acheté auprès de la SNCF, le voyage complet dure aussi longtemps. La SNCF fête les « trente glorieuses » du TGV en mal d'un nouveau modèle économique, Actualités. La SNCF va verser des dividendes record à l'État. Vague de recrutements à la SNCF. La SNCF recrute.

La SNCF confirme la levée d'une option pour l'achat de 40 rames TGV à Alstom. UE - La Sernam doit rétrocéder E642 millions d'aides illicites. Guillaume Pepy  : « Nous ouvrons une négociation pour l'achat de 40 nouvelles rames à Alstom» La SNCF versera un dividende record à l'Etat - Flash actualité - Economie - 20/12/2011. Abandon du projet de co-entreprise IBM/SNCF. C’est fini.

Abandon du projet de co-entreprise IBM/SNCF

Dans un courrier électronique diffusé ce mercredi 7 décembre en fin de matinée, et dont LeMagIT a obtenu une copie, Gilles Albertus, nommé à la tête de la direction des systèmes d’information et de télécommunication (DSI-T) de la SNCF en mai 2010, explique que «SNCF via Stelsia va prendre le contrôle à 100% de NoviaServ ». Pour mémoire, Stelsia est une filiale de la SNCF disposant d’une participation dans NoviaServ, avec IBM. Un montage indirect qui a permis d’éviter les phases d’information-consultation de la plupart des instances représentatives de l’entreprise publique, comme nous l’expliquions en juin 2010. Gilles Albertus avait fait état de la négociation d’un avenant en juin 2010, lors d’une table ronde avec les syndicats : il voulait impliquer les représentants du personnel dans la négociation mais ceux-ci lui avait adressé une fin de non recevoir.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires.