background preloader

SNCF

Facebook Twitter

SNCF Réseau

SNCF Mobilités. SNCF : ce qu'il faut retenir du rapport de la Cour des comptes qui étrille la gestion de la compagnie ferroviaire. Le rapport, dévoilé lundi, estime que la SNCF doit notamment accélérer les suppressions de postes et mieux maîtriser sa masse salariale.

SNCF : ce qu'il faut retenir du rapport de la Cour des comptes qui étrille la gestion de la compagnie ferroviaire

Des recommandations vivement critiquées par les syndicats. C’était le dernier jour de Pepy à la SNCF : «J’ai été extraordinairement heureux» Voilà, c'est fini.

C’était le dernier jour de Pepy à la SNCF : «J’ai été extraordinairement heureux»

Guillaume Pepy n'est plus président de la SNCF. A partir de ce jeudi 31 octobre à minuit, c'est Jean-Pierre Farandou qui présidera aux destinées des 150 000 cheminots qui travaillent en France. « Il a débarrassé son bureau et enlevé lui-même le petit carton avec son nom qui était fixé à l'entrée », raconte un salarié. La SNCF équipe ses contrôleurs avec les téléphones du français Crosscall. GRAND FORMAT. "Si on ferme la ligne, on ferme notre territoire" : voyage à bord du TER Grenoble-Gap, menacé de fermeture. Le train siffle à son approche en gare de Veynes.

GRAND FORMAT. "Si on ferme la ligne, on ferme notre territoire" : voyage à bord du TER Grenoble-Gap, menacé de fermeture

"Cinq minutes d'arrêt ! " crache le haut-parleur, pendant que des passagers se préparent pour récupérer leur correspondance. Sur les quais baignés de soleil, des lycéens en tenue d'été se chamaillent aux côtés de militaires mutiques. Cœur de l'étoile ferroviaire des Alpes, "Veynes la rouge" est la commune cheminote historique de la région. A la fin du XIXe siècle, elle a été complètement transformée par l'arrivée du chemin de fer. "C'est une erreur monumentale" : la nouvelle gare Montpellier Sud de France n'accueille que 10 trains par jour. La gare, mise en service il y a neuf mois, a été construite pour désengorger celle de Montpellier Saint-Roch, située en centre-ville.

"C'est une erreur monumentale" : la nouvelle gare Montpellier Sud de France n'accueille que 10 trains par jour

Ses opposants dénoncent sa faible utilisation et son coût : 142 millions d'euros. Elle a coûté des millions d'euros et elle est presque toujours déserte. La gare SNCF Montpellier Sud de France, en service depuis neuf mois, n'accueille que peu de trains et donc de voyageurs. Seulement 10 trains passent chaque jour, à destination et en provenance de Bordeaux, Marseille, Paris, Tourcoing et Lille. Située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, elle n'a même pas été inaugurée officiellement.

La-sncf-suspend-le-paiement-des-rames-regio-2n-de-bombardier. Documentaire Vérités et mensonges sur la SNCF. Envoyé spécial. Déraillement du TGV Est : la catastrophe oubliée - 9 nov. 2017 (France 2) Lyon : un cadre de la SNCF se suicide sur son lieu de travail. Agé de 51 ans, l'agent a été retrouvé sans vie vers 7h15 au pied de l'immeuble de sa direction.

Lyon : un cadre de la SNCF se suicide sur son lieu de travail

Drame au sein de la SNCF. Vendredi 5 octobre, un cadre de la compagnie ferroviaire s'est suicidé sur son lieu de travail, à Lyon, en se défenestrant. Agé de 51 ans, l'agent a été retrouvé sans vie vers 7h15 au pied de l'immeuble de sa direction, située dans le 3e arrondissement de la ville. Un courrier retrouvé sur lui et un mot sur son ordinateur expliquant son geste ont été retrouvés. "Un mal-être grandissant" à la SNCF : SUD-Rail alerte sur l'explosion des licenciements, démissions et ruptures conventionnelles en 2017. Le troisième syndicat de la SNCF affirme que le bilan social de la compagnie ferroviaire est "désastreux".

"Un mal-être grandissant" à la SNCF : SUD-Rail alerte sur l'explosion des licenciements, démissions et ruptures conventionnelles en 2017

La direction de l'entreprise n'a pas souhaité confirmer à franceinfo les chiffres avancés par SUD-Rail. Le syndicat SUD-Rail parle d'un "bilan désastreux" pour l'année 2017. "TGV du futur" de la SNCF : un méga contrat pour Alstom à 3 milliards d'euros. La SNCF va basculer 60% de ses applications dans les clouds d'Amazon AWS, Microsoft et IBM. Cinq points pour comprendre la dette de la SNCF.

L’endettement colossal de l’opérateur ferroviaire, qui atteint 54,5 milliards d’euros, s’accroît d’année en année et compromet les investissements futurs. L’endettement de la SNCF, principalement dû à la filiale SNCF Réseau, atteint la somme de 54,5 milliards d’euros. La SNCF est-elle en bonne ou mauvaise santé financière ? Porté par le succès du TGV (nouvelle ligne Atlantique ouverte à l’été, offre low cost) et des hausses de fréquentation des transports en commun du quotidien (TER, Transilien, bus Keolis…), le groupe SNCF a publié d’excellents résultats pour 2017, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,2 %, qui atteint 33,5 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,33 milliard d’euros. Il se targue d’avoir dépensé en 2017 plus de 8,8 milliards d’euros d’investissements pour la rénovation des lignes du quotidien et l’achat de trains neufs, tout en réalisant des gains de productivité de 800 millions d’euros.

Mais ces chiffres sont partiellement en trompe-l’œil. Réforme de la SNCF : le document qui sème le trouble. A quoi joue la direction de la SNCF ?

Réforme de la SNCF : le document qui sème le trouble

Dans le compte rendu interne d’une réunion de travail qui s’est tenue le 4 mai entre des cadres de la compagnie et le cabinet du ministère des Transports, que nous avons pu consulter, on apprend que la compagnie ferroviaire a demandé au gouvernement de limiter l’incessibilité des titres de l’entreprise publique à la seule holding. Une petite phrase qui fait l’effet d’une bombe. LIRE AUSSI >Grève SNCF : 50 % des TGV et Transilien dimanche, deux TER sur cinq « Si seule la holding est protégée, rien n’empêchera la direction de céder ou d’ouvrir le capital de SNCF Mobilités (qui gère les trains) ou de SNCF Réseau (qui gère l’infrastructure), s’agace Fabien Villedieu, délégué syndicat de SUD Rail. "Envoyé spécial" du jeudi 19 avril 2018 - France 2 - 19 avril 2018 - En replay. L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… SNCF : la fin d'un monde Est-ce la fin d’une époque pour la SNCF ?

"Envoyé spécial" du jeudi 19 avril 2018 - France 2 - 19 avril 2018 - En replay

La fin d’un âge d’or où l’on était cheminot de père en fils et fier de l’être ? Le gouvernement ouvre un nouveau front en soutenant la filialisation de Fret SNCF. Au moment où les députés s’apprêtent à voter la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, cette mesure risque de heurter les syndicats de la compagnie nationale.

Le gouvernement ouvre un nouveau front en soutenant la filialisation de Fret SNCF

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Pendant la grève, le train de la réforme ferroviaire ne s’arrête pas. Après l’ouverture à la concurrence du transport de passagers, la fin du statut des cheminots ou les incitations de la SNCF à revoir son organisation, qui doit se sceller par le vote, mardi 17 avril, de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire à l’Assemblée nationale, le gouvernement est décidé à traiter le fret ferroviaire. Mais les syndicats n’apprécient pas forcément ses choix. Lundi 16 avril, en visite au port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), le premier ministre Edouard Philippe a officiellement demandé à Elisabeth Borne, la ministre des transports, un nouveau plan de soutien au secteur du fret. Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers.

Lors de l’inauguration de la ligne grande vitesse Paris-Rennes, en juillet dernier, Emmanuel Macron a évoqué une offre : l’État pourrait prendre en charge la dette de la SNCF en échange d’un « nouveau pacte social » au sein de l’entreprise publique, qui verrait le statut des cheminots progressivement supprimé.

Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers

Emmanuel Macron faisait ainsi implicitement le lien entre l’endettement colossal de la SNCF – 46,6 milliards d’euros – et le « coût du statut » des cheminots, qui leur donne notamment la possibilité de partir en retraite plus tôt. Le rapport Spinetta, remis le 15 février dernier au gouvernement en vue d’une loi réformant la SNCF, reprend cette thèse d’un coût du travail trop élevé qui viendrait gréver les finances du système ferroviaire français. « C’est une escroquerie intellectuelle de laisser penser cela, s’insurge Jean-René Delépine, représentant du syndicat Sud-rail au conseil d’administration de SNCF réseau, la branche qui gère les voies ferrées.

Nolwenn Weiler. "Les Echos" ont supprimé une interview d'Elisabeth Borne sur la SNCF... démesurément réécrite par Matignon. Control freak, Matignon ? La réforme de la SNCF est un sujet tellement inflammable - et d'ailleurs déjà enflammé - que les services du Premier ministre sont largement repassés derrière une interview de la ministre pourtant la mieux placée en la matière : Elisabeth Borne, en charge des transports au sein du gouvernement et ancienne directrice de la stratégie de la SNCF.

C'était le 13 mars, Les Echos avaient prévu de publier cet entretien avec la ministre au coeur du dispositif. Deux jours plus tard, les syndicats allaient annoncer leur "grève perlée" étalée sur trois mois. Seulement le quotidien économique n'a jamais publié l'interview, nous raconte-t-il au détour d'un long papier ce 2 avril... car elle avait été trop caviardée. "A Matignon, la volonté de contrôle sur cette ministre 'technique' peut être vexatoire, peut-on lire.

SNCF. Le statut des cheminots, c’est quoi au juste ? En prévision de l'ouverture des trains à la concurrence, le gouvernement a confié à l'ancien patron d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, le soin de faire des propositions de réforme. Son rapport doit être rendu jeudi 15 février. Il pourrait remettre en cause le statut des cheminots, dont bénéficient 90% des salariés de la SNCF. Ce statut a été amoindri dans le domaine des retraites. La durée de travail hebdomadaire reste plus courte, mais elle s’accompagne de contraintes de service. La Deutsche Bahn, un modèle pour la SNCF ?

Sncf-une-contre-analyse-deboulonne-les-arguments-du-rapport-spinetta. 2018.02.15 Rapport Avenir du transport ferroviaire. 054000595. Petite Ceinture Petite Campagne. Le cimetière de locomotives à Sotteville-lès-Rouen. Ponctualité des trains   : l’autocritique de la SNCF. Un audit commandé par l’entreprise ferroviaire fustige ses propres lacunes en matière de qualité de service. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat « Cela ne peut plus continuer comme ça ! » Ce n’est pas un voyageur excédé par le énième retard de son train qui le dit mais l’un des spécialistes chargé de se pencher sur les causes de la dégradation de la qualité de l’offre des chemins de fer en France.

En effet, un rapport d’audit a été commandé sur cette matière à un comité d’experts, le 24 février, par le président du directoire de SNCF, Guillaume Pepy, et le président délégué, Patrick Jeantet. Il vient d’être rendu public. EN IMAGES. L'Océane, le nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux en 2017 - le Parisien. Le nouveau train à grande vitesse TGV a été présenté ce mercredi par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, à la gare Montparnasse, à Paris. Guillaume Pepy a cependant refusé de s'exprimer sur une éventuelle commande de trains à Alstom qui a pourtant construit cette nouvelle machine, laissant le soin au gouvernement de s'exprimer sur ses projets pour sauver l'usine de Belfort.

L'Océane sera destiné à la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux qui ouvrira en juillet 2017. «Une coïncidence heureuse», selon le président de la SNCF. La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017. Le budget que devait présenter le groupe, vendredi, cible les ateliers de maintenance et les guichets. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Vendredi 16 décembre, en guise d’étrennes de fin d’année, le conseil d’administration de la SNCF devrait offrir aux 150 000 cheminots français un budget 2017 particulièrement serré assorti d’une réduction nette d’effectifs d’environ 1 200 postes, correspondant à des départs non remplacés. C’est ce qui ressort de la séance du comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF), mercredi 13 décembre, au cours duquel les prévisions pour l’année prochaine ont été présentées aux organisations syndicales.

Lire aussi : La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV. Trains de nuit: faute de repreneurs, la moitié des lignes fermeront le 1er octobre (Vidalies) Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l'Etat a déjà annoncé l'arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Les lignes appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne).

Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017, tandis que les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies. En revanche, aucun opérateur privé n'a répondu de manière satisfaisante à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en avril par le gouvernement pour les six lignes qui ne seront pas conservées. Le gouvernement et le patron de la SNCF au bord du divorce.

SNCF: plus de 12 milliards d'euros de dépréciation d'actifs. La SNCF va bien tailler dans ses effectifs. Grande vitesse : pour la poursuite de l'aventure française, Actualités. Un TGV sur dix arrive en retard en gare. Pour espérer arriver à l'heure en 2013, mieux valait voyager en TGV sur la ligne Paris-La Rochelle que sur la ligne Lille-Marseille. L'an dernier, la probabilité d'entrer en gare en retard a varié du simple au quintuple selon les lignes ! C'est ce qui ressort de l'enquête exclusive que nous publions sur la régularité des 50 principales lignes TGV en France. Une enquête construite à partir des données brutes mises en ligne par la SNCF sur son site. Appliquant la méthode du data journalisme (lire l'encadré), nous avons identifié les TGV les moins ponctuels de France... En moyenne, 11,7 % des trains à grande vitesse sont arrivés après l'horaire prévu l'an dernier.

Derrière ce résultat se cachent de fortes disparités régionales. Ouverture à la concurrence de la SNCF : les tarifs des billets de train des nouveaux concurrents valent-ils le coup? La SNCF fête les « trente glorieuses » du TGV en mal d'un nouveau modèle économique, Actualités. La SNCF va verser des dividendes record à l'État. Vague de recrutements à la SNCF. La SNCF confirme la levée d'une option pour l'achat de 40 rames TGV à Alstom.

UE - La Sernam doit rétrocéder E642 millions d'aides illicites. Guillaume Pepy  : « Nous ouvrons une négociation pour l'achat de 40 nouvelles rames à Alstom» La SNCF versera un dividende record à l'Etat - Flash actualité - Economie - 20/12/2011. Abandon du projet de co-entreprise IBM/SNCF. C’est fini.