background preloader

MtGox

Facebook Twitter

"Mark Karpelès - Le baron du Bitcoin" (Série CRIMINELS 2.0) Bitcoin: des pirates fouillent les comptes Web du gérant de MtGox. Des pirates ont pris possession de comptes de services Web de Mark Karpeles, le gérant français de la plateforme d’échanges de bitcoins MtGox qui a fermé ses portes en raison d’un présumé bug de sécurité IT et d’une cyber-attaque. Une situation de crise qui a abouti à placer la société d’exploitation (Tibanne) sous la protection de la loi sur les faillites au Japon.

Quelles sont les motivations des pirates qui ont dérobé les accès de Mark Karpeles sur son blog personnel et sur son compte Reddit? Les auteurs chercheraient à mieux comprendre les turpitudes associées à l’activité de MtGox. Ils ont partagé les documents trouvés de transaction sur un fichier de 716 Mo. Avec un mot d’ordre qui marque une certaine frustration : « Il est temps que MtGox subisse le courroux de la communauté Bitcoin plutôt que la communauté bitcoin soit Goxed [intoxiqué, pourrait-on interprêter, ndlr]« , selon les éléments fournis par la BBC.

Bitcoin : vers un cadre juridique au Japon ? Pour quel préjudice ? Bitcoins : MtGox officiellement en faillite. MtGox a subi 150.000 attaques par seconde. MtGox : on a retrouvé des bitcoins perdus. (Update 24/03/14) Finalement, dans la faillite de MtGox, ce n’est pas 850 000 bitcoins qui se sont volatilisés mais seulement 650 000 bitcoins, représentant une valeur de 263 millions d’euros [et non 650 000 euros comme indiqué auparavant, ndlr]. La différence (200 000 bitcoins) aurait été retrouvée et transférée dans un porte-monnaie électronique (wallet) exploité dans un ancien format selon Reuters et non connecté à Internet, apprend-on par l’AFP. Il reste encore beaucoup d’éléments à éclaircir dans la déliquescence de la plate-forme MtGox qui servait à échanger des bitcoins. Et une enquête a été ouverte au Japon pour élucider les circonstances ayant abouti à la fermeture du service transactionnel autour de cette monnaie virtuelle après une présumée attaque par déni de service distribué (DdoS).

Credit photo : Shutterstock.com - Droit d’auteur : Alexander Kirch Quiz : Connaissez-vous les monnaies virtuelles ?