background preloader

Mars Opportunity

Facebook Twitter

La Nasa confirme que le robot Opportunity sur Mars est définitivement hors service. La NASA essaie de réveiller son rover martien Opportunity avec de la musique. Opportunity, le plus vieux des martiens. Un voyage d'une quarantaine de kilomètres, rien de bien extraordinaire. Sauf que le voyage en question a lieu sur Mars, dans un environnement froid et hostile, sujet aux tempêtes de sable. Depuis 13 ans, le robot Opportunity survit aux conditions d'un monde à l'atmosphère ténue, se frayant un chemin au travers des rochers et de la poussière de la planète rouge.

A la mi-2003, deux fusées Delta II décollent tour à tour de Cap Kennedy. Elles emportent deux sondes-robot d'un genre particulier, des engins connus sous le nom de "rovers", destinés à atterrir sur Mars et à s'y déplacer afin d'y effectuer des mesures en divers endroits, y compris parfois des forages. Un atterrissage dans une "bulle" Le 4 janvier 2004, le premier d'entre eux, Spirit, atterrit sans encombre sur la Planète rouge, suivi le 25 janvier par son robot-frère Opportunity.

Les sites d'atterrissage de Spirit et Opportunity (NASA/JPL/GSFC) Spirit enlisé Il y a de l'eau liquide sur Mars : voilà pourquoi c'est important. Rover's-Eye View of Marathon on Mars. Opportunity, 10 ans d'exploration de Mars avec des records et des découvertes. Le rover Opportiny fête aujourd’hui son 10ième anniversaire sur Mars. Cette longévité est incroyable puisqu’à l’origine son espérance de vie était donnée pour seulement trois mois. C’est avec beaucoup de fierté et de joie que le contrôle de mission situé au JPL (Jet Propulsion Laboratory) annonce que le rover Opportunity vient de fêter son dixième anniversaire à la surface de Mars.

C’est un véritable exploit technique puisque le robot a été à l’origine censé explorer Mars pour seulement 3 mois. Il a atterri sur la planète rouge, le 24 janvier 2004 après six mois de voyages dans l’espace. Opportunity a montré au fil des années sa résistance à tout point de vue. John Callas, le directeur de projet au JPL souligne Au cours de la dernière décennie, les rovers martiens ont fait de la planète rouge notre terrain de travail.

Opportinuty a apporté sa pierre à l’édifice de la compréhension du passé de la planète rouge. Vos recherches qui ont mené à cet article : Opération Mars : une formation géologique mystérieuse découverte par Opportunity. Opportunity, le robot américain le plus longtemps en fonctionnement sur Mars, a transmis une image montrant une formation d'"objets" sphériques sur le sol qui constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi la Nasa. "C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a déclaré Steve Squyres, de l'université Cornell (New York, nord-est), un des principaux scientifiques d'Opportunity sur Mars depuis début 2004. Ces "objets" sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux qu'Opportunity a atteint la semaine dernière.

Ils diffèrent de plusieurs façons des sphérules riches en fer, baptisées "myrtilles", que le robot avait trouvées sur son site d'atterrissage début 2004, ainsi que dans de nombreux autres lieux visités, et qui sont des agrégats formés par l'action de l'eau sur des minéraux dans des roches sédimentaires.

Consultez notre dossier spécial : À la conquête de Mars. Mars - Virtual Tour, Map - Universe - Arounder. MARS Greeley Haven 360 Panorama.