background preloader

Japon

Facebook Twitter

Japon, la tentation nationaliste - ARTE. Winter Lights in Tohoku, Japan 4K (Ultra HD) - 東北の冬. Autumn Colors in Tohoku, Japan 4K (Ultra HD) - 東北の秋. Le Japon approuve un nouveau plan de relance d’ampleur. Tokyo cherche à revigorer son économie.

Le Japon approuve un nouveau plan de relance d’ampleur

Le gouvernement japonais a approuvé, mardi 2 août, un plan de relance d’ampleur, d’un montant de 28 000 milliards de yens, soit 240 milliards d’euros. Dans cette somme, 7 500 milliards de yens (65 milliards d’euros) seront consacrés à de nouvelles dépenses de l’Etat et des collectivités locales. Les grandes lignes de ce programme, annoncé à la fin de juillet, ont été validées par l’équipe gouvernementale mardi après-midi, mais il restera à les faire voter au Parlement dans le cadre d’une loi de finances courant septembre.

Lire aussi : Shinzo Abe annonce un nouveau plan massif de relance Ce plan a pour objectif de favoriser le tourisme et l’agriculture, de lutter contre le déclin démographique – en facilitant la garde d’enfant – et d’aider les régions sinistrées par les séismes de mars 2011 (Nord-Est) et d’avril dernier (Sud-Ouest), selon la presse japonaise. Accélérer les « Abenomics » Conjoncture : Le Japon en cessation de paiement ? Le gouvernement japonais pourrait dès le mois d'octobre être dans l'incapacité des payer les fonctionnaires, les retraites, les indemnités de chômage.

Conjoncture : Le Japon en cessation de paiement ?

Le Japon risque de se retrouver sur la paille à la rentrée. La zizanie est telle au sein du Parti démocratique au pouvoir que le Parlement pourrait tout simplement ne pas adopter la loi permettant au gouvernement d'émettre les obligations d'État nécessaires pour financer 49% du budget record de 885 milliards d'euros pour l'année fiscale 2012-2013. Incapable de payer les fonctionnaires, les retraites, les indemnités de chômage, le pays serait en cessation de paiement dès octobre. «Sans cette loi, le budget va s'effondrer», a prévenu vendredi le ministre des Finances. Un scénario catastrophe qui avait menacé les États-Unis pendant l'été 2011 où la Maison-Blanche et le Congrès avaient bataillé deux mois avant de s'entendre. Au Japon, c'est le doublement de la TVA, de 5% à 10% en octobre 2015, qui a semé la tempête. Japan to lend $60b to IMF.

TOKYO (AFP) – Japan is considering lending about $60 billion to the International Monetary Fund to help strengthen a global firewall against contagion from the European sovereign debt crisis, Kyodo news agency said Sunday.

Japan to lend $60b to IMF

Tokyo is talking with some other key members of the IMF such as China and European nations to finalise their possible contributions to the multilateral lender, ahead of the Group of 20 finance chiefs’ meeting later this week in Washington. If realised, Japan’s contribution could be one of the biggest by a member nation, Kyodo quoted an unnamed government official as saying. China is expected to offer a similar amount, leading other emerging economies, some of which are still calling for additional efforts by European leaders to help themselves.

La banque japonaise MFG se réorganise et supprime 3.000 postes. Le groupe bancaire Mizuho réduit la voilure. Mizuho Financial Group (MFG) a annoncé ce lundi qu'il allait fusionner sa banque de détail, Mizuho Bank et sa banque d'entreprise Corporate Bank d'ici à l'automne 2013. Cette opération entraînera la suppression de trois mille emplois sur les quelque 27.300 que comptent les deux filiales au total. MFG cherche à regagner la confiance de ses clients gênés par les dysfonctionnements techniques et administratifs au printemps dernier. Cette fusion, est destinée à "créer une organisation plus efficace", selon un communiqué de Mizuho. Le groupe précise également que cette fusion lui permettrait de réaliser "des synergies de 100 milliards de yens (910 millions d'euros)" par an dès l'année budgétaire 2015-2016 par rapport à l'exercice 2011-2012 en cours.

Moody's baisse d'un cran la note de la dette à long terme du Japon. L'agence de notation financière Moody's a annoncé, mercredi 24 août, qu'elle baissait d'un cran, à Aa3, la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement massif du pays, aggravé par le séisme du 11 mars dans le nord-est.

Moody's baisse d'un cran la note de la dette à long terme du Japon

Le Japon est endetté à hauteur d'environ deux fois son produit intérieur brut (PIB), et le fardeau grossit chaque année via l'émission de bons du Trésor pour combler des rentrées très inférieures aux dépenses. "La dégradation de la notation est motivée par d'importants déficits budgétaires et l'accumulation de la dette publique japonaise depuis la récession mondiale de 2009", a expliqué Moody's dans un communiqué.

Et l'agence d'ajouter que "plusieurs facteurs font qu'il est difficile pour le Japon de réduire la proportion de l'endettement vis-à-vis du PIB, d'où l'abaissement de sa note".