background preloader

Investissements

Facebook Twitter

La France prolonge d'un an le contrôle renforcé des investissements étrangers, annonce Bruno Le Maire. Macron a réussi : les investisseurs américains injectent des milliards dans les startup françaises. On se souvient du mantra que s’était donné Emmanuel Macron fraichement élu président de la République en 2017 : “je veux faire de la France une ‘startup nation'”.

Macron a réussi : les investisseurs américains injectent des milliards dans les startup françaises

A l’époque, l’expression “startup nation” avait été abondamment moquée. En grossissant le trait, Emmanuel Macron était vu comme trop lié aux milieux d’affaires, et les startup semblaient loin des préoccupations des français. Pourtant, lorsqu’on compare la France à ses voisins dotés d’un meilleur environnement structurel, notamment l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, une différence saute aux yeux.

Ces deux pays ont en effet un tissu beaucoup plus dense de petites et moyennes entreprises. Les investissements capital-risque étrangers, notamment américains, y sont nombreux. Il y avait à cela de vraies raisons – comme le fait que la stratégie économique du pays est souvent difficile à lire à l’international. En réponse l’Elysée courtise depuis l’élection d’Emmanuel Macron les entreprises. Et les résultats sont là. Plan France 2030 : Emmanuel Macron confirme un investissement de 30 milliards d’euros sur 5 ans - Le Parisien.

L’essentiel Emmanuel Macron a détaillé les secteurs prioritaires de « France 2030 », dont les semi-conducteurs victimes d’importantes pénuries au niveau mondial, l’avion bas carbone ou l’agriculture.

Plan France 2030 : Emmanuel Macron confirme un investissement de 30 milliards d’euros sur 5 ans - Le Parisien

Avec, pour chacun d’entre eux, l’objectif d’accompagner la transition écologique.Le chef de l’Etat a annoncé un investissement de 30 milliards d’euros. Parmi ses objectifs, figure celui de faire de la France l’un des « leaders de l’hydrogène vert », de développer des biomédicaments ou encore de produire le premier avion bas carbone à l’horizon 2030. Cette intervention était l’occasion de remettre l’économie au cœur de la campagne face à certains candidats qui l’accusent d’accélérer « le déclassement » ou « le déclin » de la France. Retrouvez les annonces d’Emmanuel Macron : 12h15. 12h10. France 2030 : Emmanuel Macron annonce un investissement de 30 milliards d'euros dans l'industrie. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FRANCE_2030 14h13 : Pour bien démarrer votre après-midi, voici un point sur l'actualité à 14 heures : Hydrogène vert, "petits" réacteurs nucléaires, "révolution" de l'agriculture...

France 2030 : Emmanuel Macron annonce un investissement de 30 milliards d'euros dans l'industrie

Emmanuel Macron a présenté son plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans. Voici ce qu'il faut retenir du plan France 2030 du chef de l'Etat. • Le procureur de la République de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) doit tenir une conférence de presse à 16 heures après l'accident ferroviaire qui fait trois morts à l'aube, près de la gare de Saint-Jean-de-Luz. C'est un procès rarissime pour un ministre en fonction : Alain Griset comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris cet après-midi pour "omission substantielle dans la déclaration de son patrimoine et de ses intérêts".

A six mois de la présidentielle, la course à l'Elysée compte 40 candidats, d'après notre décompte. 12h52 : Le rêve est possible. Avec son speed dating, Macron a séduit les patrons de multinationales. Le chef de l'Etat invitait lundi 140 patrons étrangers à dîner à Versailles. 3,5 milliards d'euros et près de 2200 emplois sur cinq ans ont été annoncés.

Avec son speed dating, Macron a séduit les patrons de multinationales

Il était attendu comme le loup blanc. Emmanuel Macron est arrivé lundi en fin d'après-midi d'Onnaing (Nord), où le constructeur japonais Toyota venait d'annoncer qu'il injectait 300 millions d'euros dans son usine. Le président de la République s'est payé le luxe de se faire désirer par 140 grands patrons étrangers dans un château de Versailles exceptionnellement calme et vidé de ses touristes.

Parmi ces dirigeants, Sundar Pichai, le PDG de Google, Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook, bras droit de Mark Zuckerberg, ou encore Vasant Narasimhan, le PDG de Novartis, leader mondial de l'industrie pharmaceutique. Sur la route qui les conduit à Davos — la grand-messe économique qui commence ce mardi, en Suisse —, ils étaient donc nombreux à faire étape pour ce dîner à Versailles. Mais avant les agapes... le travail !