background preloader

Internet

Facebook Twitter

Afilias | Internet infrastructure solutions that connect you to your data. Flash Eco : 150 millions pour l'économie numérique. Internet moteur d'une révolution de l'économie : les chiffres. Le premier site internet a été lancé il y a 20 ans, aujourd’hui le web en compte plus de 340 millions. En s’introduisant dans la vie des citoyens du monde entier, Internet a influé sur le mode de vie de tous. Le World Wide Web a changé notre façon de travailler, de nous sociabiliser, de créer et d’échanger des informations, d’organiser la circulation des idées et des produits autour du monde. Mais surtout le web a permis de créer de la valeur et c'est devenu un secteur économique à part entière. Pourtant l’ampleur de cette transformation n’a pas été mesurée jusqu’à présent. C’est sur cette constatation que s’est appuyé le McKinsey Global Institute, un institut de conseil pour tenter de quantifier l’impact d’Internet sur l’économie mondiale.

Selon l’étude, Internet représente 3,4% du PIB des économies des pays développés. La contribution totale d’Internet au PIB mondial est supérieure à celle du PIB de l’Espagne ou du Canada. Company - Report - The great transformer: The impact of the Internet on economic growth and prosperity - October 2011. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années. J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit).

Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Du web 1.0 au web 3.0 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 ans, tout à changé… ou pas !

Si vous regardez dans le détail l’offre de deux piliers du web comme Amazon et Ebay, vous vous rendrez compte que les fondamentaux sont les mêmes. Quatre leviers d’innovation stimulant de nombreuses pratiques disruptives. Le Quantified Self au service de la productivité individuelle et collective. Si les utilisateurs et les interactions sociales qui les relient sont la matière première principale du web sur les 5 dernières années (avec l’avènement des médias sociaux), les années suivantes devront composer avec une autre matière première précieuse : les données (cf. Du contenu roi aux données reines). Les données sont la matière première du géo-marketing, elles permettent d’optimiser l’implantation d’un hypermarché. Elles sont également à la base de l’analyse décisionnelle qui permet de piloter une activité commerciale.

Elles permettront bientôt d’adapter notre style de vie et notre comportement à un environnement toujours plus hostile (stress, maladies, bactéries tueuses…). Non seulement les progrès réalisés par les outils de collecte et de partage vont grandement faciliter la constitution de personal data ecosystems, mais les annonceurs, collectivités et organisations vont nous y inciter, car elles apporteront des réponses aux questions que nous ne nous posons pas encore.

Du contenu roi aux données reines. Souvenez-vous… il y a quelques années, le contenu était considéré comme la matière première du web : Celui qui maîtrisait le contenu maitrisait le web (les portails qui agrégeaient de très nombreuses sources de contenu concentraient également l’audience). Puis il y a eu MySpace, les Skyblogs, Facebook, Twitter, FourSquare… et maintenant il parait que c’est la communauté qui est reine. Certes, les plateformes sociales sont indéniablement en haut des tableaux d’audience, mais je reste convaincu que sans contenus une communauté n’est pas viable. Comprenez par là que ce sont les contenus qui alimentent les conversations et font tourner les communautés. De ce point de vue là, les plateformes sociales ne sont qu’un intermédiaire entre le contenu et les internautes. Les données à la base du… journalisme de données Nous parlons bien ici de données brutes en très grande quantité (des chiffres) qu’il serait trop coûteux de traiter.

Après les portails de contenus, les portails de données. An Explosion in Universe of Web Names. Frans Johansson: The Secret Truth About Executing Great Ideas :: Videos :: The 99 Percent. In this high-energy talk, Frans Johansson illustrates how relentless trial-and-error – coming up with an idea, executing it on a small scale, and then refining it – is THE distinguishing characteristic of the greatest artists, scientists, and entrepreneurs. Why? Because humans are not very good at predicting which ideas are going to be a success. Thus, nearly every major breakthrough innovation has been preceded by a string of failed or misguided executions. So, as Frans says quoting Churchill, “If you’re going through hell, keep going.” Frans Johansson is an entrepreneur and thought leader.

A successful author, Frans has written on a variety of topics, from business management to healthcare to sport fishing to how to save our oceans. Www.themedicieffect.com. Bcg-the-connected-kingdom-oct-10. Startup_Genome_Report.pdf (Objet application/pdf)