background preloader

Accidentologie

Facebook Twitter

Les boîtes noires vont devenir obligatoires dans les voitures dès mai 2022. Dès mai 2022 pour les nouveaux véhicules et 2024 pour les voitures d'occasion, les boîtes noires vont devenir obligatoires.

Les boîtes noires vont devenir obligatoires dans les voitures dès mai 2022

Ces appareils, aussi appelés “enregistreurs de données d'événement” enregistreront les paramètres de conduite quelques secondes avant l'accident. Les données collectées seront dans tous les cas anonymes et ne pourront pas être utilisées par les compagnies d'assurance. Le but est exclusivement d'aider la police à comprendre exactement comment un accident est survenu. Le 27 novembre 2019 les parlementaires et le conseil européen des ministres ont validé un nouveau règlement qui forcera dès mai 2022 les fabricants de voitures neuves à intégrer une boîte noire aussi appelés “Enregistreur de données d'événement”. L'obligation sera également étendue aux véhicules d'occasion en mai 2024. Ces dispositifs devront mémoriser “toute une série de données anonymisées cruciales du véhicule”, selon le texte.

Lire également : Voitures autonomes – la boite noire devient obligatoire. Téléphone au volant : le permis de conduire automatiquement confisqué en cas d’infraction double. Téléphoner tue.

Téléphone au volant : le permis de conduire automatiquement confisqué en cas d’infraction double

Ce slogan, la sécurité routière ne l'a jamais employé dans le cadre de ses campagnes chocs. C'est pourtant une réalité : chaque jour en France, dix personnes meurent ou sont gravement blessées sur les routes à cause d'une conversation téléphonique. Un fléau tel, que le ministère de l'Intérieur a décidé de durcir les règles : à partir de ce vendredi 22 mai, tout conducteur surpris en train de commettre une infraction au Code de la route alors qu'il tenait son mobile en main se verra immédiatement retirer son permis de conduire. Cette décision s'appliquera notamment pour les automobilistes pris en flagrant délit d'excès de vitesse, de non-respect d'un passage piéton, d'un feu rouge ou d'une priorité. « 11 % des accidents mortels sont liés à un défaut d'attention des conducteurs, rappelle David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière.

Téléphoner tue. J'ai mal à ma route ! 40 millions d'automobilistes. Meet Graham. En 2011, un quart des accidents de la route mortels sur une ligne droite. Près d'un quart des tués sur les routes en 2011 ont péri dans une ligne droite, la moitié en état de somnolence, selon une étude publiée jeudi par 40 millions d'automobilistes, qui demande par ailleurs aux piétons, cyclistes et deux-roues de «mieux assurer leur sécurité».

En 2011, un quart des accidents de la route mortels sur une ligne droite

L'association a révélé la première étude annuelle (34 pages) réalisée par son Institut d'étude des accidents de la route, créé en janvier 2011. Un fichier, élaboré à partir des informations de la presse régionale, comptait à fin décembre 2011 plus de 3 600 accidents mortels et 3 970 tués, un chiffre identique à celui annoncé début janvier par la Sécurité routière qui n'a pas communiqué de chiffres détaillés. Pour Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d'automobilistes, il est «important de comprendre ce qui se passe sur la route", car "les réponses à nos interrogations» ne se trouvent pas dans les publications de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONIRS).

Piétons et cyclistes vulnérables. La loi sur la conduite sous stupéfiants remise en cause ? - Justice. Le conseil constitutionnel dira le 9 décembre si la loi réprimant la conduite sous l’emprise de stupéfiants, qui sanctionne tout conducteur ayant des traces de substances illicites dans le sang sans en considérer la concentration, est conforme à la constitution.

La loi sur la conduite sous stupéfiants remise en cause ? - Justice

Une loi contraire à la déclaration des droits de l’Homme L’avocate d’un conducteur corse poursuivi pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, Me Frédérique Génissieux, a posé cette question prioritaire de constitutionnalité (QPC) mardi devant le conseil constitutionnel, car elle estime que l’article L.235-1 du code de la route réprimant ce délit est contraire à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Le taux de substance en question Atteinte à la liberté ? Selon elle, « toute personne a le droit de connaître avec une précision suffisante les limites de sa liberté ». Certaines drogues, comme le cannabis, restent présentes plusieurs semaines dans le sang même après avoir été consommées une seule fois. France : Sécurité routière : les jeunes conducteurs ciblés. Un rapport parlementaire préconise l'assouplissement des sanctions pour les petits excès de vitesse, mais un durcissement des mesures contre l'alcool, notamment chez les plus jeunes conducteurs.

France : Sécurité routière : les jeunes conducteurs ciblés

Ce ne sont pour l'instant que des propositions mais elles pourraient modifier les règles en matière de sécurité routière. Le Parisien dévoile aujourd'hui les principales propositions de la mission parlementaire sur le sujet, mandatée par le gouvernement, et qui doit livrer son rapport fin octobre. En rédigeant ce document, les parlementaires ont fait plusieurs constatations, explique le quotidien. «On a dégagé trois grandes causes d'accident : l'alcool, la vitesse et les facteurs de distraction du conducteur», avance Philippe Houillon, rapporteur de la mission parlementaire.

On a identifié les catégories les plus vulnérables : les hommes, les jeunes, qui représentent 21% des tués sur la route, les personnes âgées et les deux-roues.» Auto - Sécurité routière : Quand on fait dire ce que l’on veut aux chiffres...