background preloader

FOUILLER LE WEB

Facebook Twitter

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. Socialshare vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?

Catherine Cervoni : Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages - Only CathOnly Cath. Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les journalistes.

Catherine Cervoni : Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages - Only CathOnly Cath

Quelles informations cherchent-ils ? Sont-ils plus présents sur Twitter, Google +, Linkedin … ? Quels usages font-ils de ces médias sociaux … Pour tout savoir : décryptage et infographies d’une étude que Vocus Cision vient de publier : indispensable pour tous les professionnels des RP et RP 2.0 ! Evolution du temps passé par les journalistes sur les médias sociaux pour leur travail La quasi-totalité des journalistes : près de 95 % utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession,Ceux qui en 2012 surfaient quotidiennement entre 2 à 8 heures en 2012 sont 2 fois moins nombreux. Quel est le pourcentage de journalistes pouvant se passer des réseaux sociaux Avec des chiffres toujours en hausse depuis 2012, on constate que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la profession.

Twitter : le réseau préféré des journalistes ! 10 sites de photos gratuites et libres de droits. Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites.

10 sites de photos gratuites et libres de droits

Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock.

Vous trouverez sans doute votre bonheur avec ces 10 sites de photos gratuites et libres de droits ! 17 meilleures banques d'images, photos, textures gratuites, libres de droits (maj 03/06/2014) Les meilleurs sites d'images, de téléchargements gratuits, sous licence domaine public, pour illustrer vos cours, présentations, blogs ou site, etc...

17 meilleures banques d'images, photos, textures gratuites, libres de droits (maj 03/06/2014)

Les images gratuites sont courantes sur internet, néanmoins, certaines ne peuvent pas être modifiées, ni utilisées dans un contexte commercial. Les sites d'images que nous vous proposons, sont généralement en CC0 (creative commons) ou équivalent, ce qui signifie que l’auteur à renoncé à ses droits. Toutefois, les droits en France, même pour les produits libres sont encadrés juridiquement, voir en savoir plus sur la licence CC0. allthefreestock.com/Site regroupant plusieurs fournisseurs, répertoires d'images, vidéos, sons libres de droit (CCO). adigitaldreamer Plus de 1000 images, gratuites et libres de droit sont téléchargeables sur ce site.  Freedigitalphotos offre des photos et des illustrations libres de haute qualité, produites par une communauté de photographes et illustrateurs professionnels.  Morguefile sans restriction. pixabay. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherches alternatifs à Google - Je bosse dans le web. Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix.

Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherches alternatifs à Google - Je bosse dans le web

Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google. 1. Bing : le plus grand concurrent Construit sur les ruines de l’ancien MSN Search, Bing est le moteur de recherche de Microsoft (plus rapide avec Internet Explorer). Son design se rapproche nettement de celui de Google, tout en proposant de bonnes fonctionnalités de recherche. 2. Proche d’une configuration portail avec éditorialisation et services, Yahoo est idéal pour les recherches classiques : images, actualités, cartes. 3. 4. C’est le moteur de recherche de plus confidentiel. 5. 6. 7.