background preloader

Conférence : Sabine Vanhulle

Facebook Twitter

Artefact. Structure ou phénomène d'origine artificielle ou accidentelle qui altère une expérience ou un examen portant sur un phénomène naturel.

artefact

Altération du résultat d'un examen due au procédé technique utilisé. En anthropologie, produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme, et qui se distingue ainsi d'un autre provoqué par un phénomène naturel. Sémiotique : Définition simple et facile du dictionnaire. Affordance : Définition simple et facile du dictionnaire. Réification. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.

réification

Richard Wittorski - Biographie, publications (livres, articles) Sémiotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiotique

Sur les autres projets Wikimedia : sémiotique, sur le Wiktionnaire. Lenoir Yves & Pastré Pierre (dir.). Didactique professionnelle et didactiques... 1Cet ouvrage collectif reprend les travaux de journées d’étude tenues à la faculté d’éducation de Sherbrooke en avril 2005, sur le thème « Didactique des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels : quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants ?

Lenoir Yves & Pastré Pierre (dir.). Didactique professionnelle et didactiques...

». Cet échange entre chercheurs d’Europe francophone et du Québec visait une relecture de vingt-cinq ans de travaux relatifs à la didactique professionnelle, en les confrontant à ceux de didacticiens des disciplines et à la problématique de la professionnalité des enseignants. Cette perspective sous-tend le plan de l’ouvrage en deux parties : la première, autour de la didactique professionnelle et la seconde, autour de la formation des enseignants. 3Cette synthèse est suivie de deux textes, l’un de Pastré (« Apprentissage et activité »), l’autre de Raisky (« Une histoire de didactique »), qui développent l’une et l’autre orientation.