background preloader

Atelier METHODOLOGIE

Facebook Twitter

ATELIERS REDACTIONNELS - LA COMMUNICATION

La recherche d'informations. STMG FICHE OUTIL ECONOMIE. Méthode QQOQCP. APPRENDRE-MEMORISER. Argumenter. Comprendre les consignes. La prise de notes. STMG FICHE OUTIL DROIT. STMG FICHE OUTIL MANAGEMENT. Les règles importantes de la synthèse lors de l’épreuve de BTS. L’objet de ce support de cours est de rappeler quelques règles importantes de la synthèse lors de l’épreuve de Culture générale et Expression… Même si l’exercice au BTS possède sa spécificité, il est évidemment utile de lire d’autres ouvrages de référence. De fait, plus vous confronterez les méthodologies, et mieux vous comprendrez l’esprit de l’épreuve, les attentes des jurys ainsi que les qualités recherchées lors de la correction. Par exemple : Michel Deyra, La Note de synthèse, 10e édition, Gualino éditions, 2008 Il est également essentiel de lire les rapports de jurys, en particulier les chartes de correcteurs. Par exemple, la charte 2009 (Académie de Nantes), la charte 2010 (Académie d’Aix-Marseille), la charte 2012 (Académie de Créteil).

Les règles importantes de la synthèselors de l’épreuve de BTS Trois obstacles majeurs à éviter Une trop grande implication personnelle. La présentation de la copie Les alinéas ainsi que les sauts de ligne ne servent pas seulement à aérer la copie. 1. METHODO. Our courses. Fiche_methode_apprendre_lecon.doc. Attitudes et comportements favorisant un climat propice à l'apprentissage. Ateliers rédactionnels. Vocabulaire et définitions : Le Lexique Mathématique - capte-les-maths. Développez votre esprit de synthèse ! Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire.

Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. Des points qu'il est possible d'améliorer notamment en s'exerçant aux bonnes méthodes de lecture et de prise de notes, bases indispensables à la réalisation d'une synthèse précise et structurée. > Améliorer ses mécanismes de lecture Pour résumer en quelques paragraphes une pile de documents, la façon d'en aborder la lecture est primordiale.

Le premier reflexe à proscrire est de procéder d'emblée à une lecture approfondie. Exercice : -Enfin, lisez de manière intégrale et approfondie pour aller plus loin dans le détail. Exercice : Rédiger des synthèses percutantes - Compte-rendu, Rédaction. > Votre lecteur est le roi Avant toute chose, ciblez les attentes de votre lectorat. Le contenu, le ton et l'approche de votre synthèse ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à vos collaborateurs, à votre manager ou aux clients de votre entreprise. Partez toujours des connaissances déjà acquises par votre lecteur, et des besoins immédiats des services. Inutile de vous perdre dans un historique détaillé ou dans une problématique trop large.

Stimulez votre esprit de synthèse ! > Étude des documents : gardez votre problématique en tête La lecture des documents compte pour une bonne part du travail. > Les 5 W : amis des journalistes et des assistants ! Au moment de bâtir votre plan, inspirez-vous des fameux 5 W des journalistes :- who (quels acteurs) ;- what (sujet) ;- why (pourquoi en parlez-vous) ;- with what (moyens, outils) ;- when (délais, projections) ;- et le cas échéant where (où). > Tout est dans la mise en page ! Vous avez fini ? Conseils pour les DS - Cogitoblog.

(photo Google image) N’oubliez pas ! Votre devoir est un iceberg. La copie rédigée n’est que la partie visible, tout le travail de préparation est caché mais il est indispensable à l’équilibre et à la formation de l’ensemble. Sans travail de préparation effectif, en guise d’iceberg vous ne proposerez qu’un vague glaçon ! Jeudi 15 Octobre, DS de 4 heures Vous plancherez donc sur un sujet type bac composé d’une question de synthèse sur le corpus et d’un sujet d’écriture au choix : dissertation, commentaire ou invention. L’objet d’étude au centre du sujet est l’humanisme (mouvement littéraire). Que réviser ? On attend pour ce devoir comme pour l’examen que vous sachiez identifier les genres littéraires : essai, théâtre discours, roman, poésie…vous devez être en mesure de justifier cette identification par des éléments du texte. Quelques conseils généraux : Soyez attentif à ce que vous lisez ! Décortiquez les consignes pour bien cerner les attentes des sujets.

Soignez votre expression écrite. 1. Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog. Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend. ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide. PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement.

Comment faire concrètement ? S’appuyer sur le plan du coursSur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.Sur son cours souligner d’une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions. IMPORTANT : ne supprimez pas les exemples ! Comment utiliser intelligemment ses fiches ? FICHES METHODE.docx - Google 云端硬盘.