background preloader

Sandridoc

Facebook Twitter

Le générateur de certificats BRAVO.

Professeur-documentaliste Education Nationale

Littérature jeunesse. Outils numériques. Bulles en Classe ! Education aux media et semaine de la presse. Droit d'auteur. EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet. Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire. L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet.

Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire. En 2012-2013, le déploiement de cet outil est accompagné par l'intervention des IA-IPR EVS dans chacun des bassins de l'académie, la mise en ligne des outils sur le site des contrats d'objectifs et l'envoi d'une circulaire de M. le Recteur. Documents à télécharger : La circulaire du recteur datée du 02/10/2012 Aide à la constitution d'une politique documentaire : notice technique Commentaires (diaporamas) Introduction Diagnostic Prospective. Propos d'ouverture du séminaire, Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'éducation nationale, Établissements et vie scolaire — Documentation (CDI)

Je souhaite d’abord vous remercier d’avoir répondu à cette invitation annuelle de la SD TICE du Ministère, me réjouir de constater que toutes les académies sont représentées, y compris les plus lointaines, saluer tout particulièrement les nouveaux interlocuteurs et repréciser les attentes qui sont les nôtres à l’inspection générale en charge de la documentation. Vous êtes des collaborateurs de proximité des IA-IPR-EVS, notamment celui (ou ceux) qui est (sont) plus particulièrement chargé(s) de la documentation dans votre académie, ainsi bien sûr que du conseiller du recteur pour les TICE.

Votre mission doit contribuer à la modernisation de l’action documentaire dans les établissements. Nous aborderons durant ce séminaire des questions essentielles, tout particulièrement celle de la veille informationnelle et aussi celle des politiques d’acquisition numérique dont je dirai quelques mots dès cette intervention liminaire. Ressources numériques Système d’information documentaire.

Achat vidéos

Gestion du CDI. Identité numérique. FLE. Les associations agréées par l'Éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique.

Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un nombre significatif d'académies. Être un apport à l'enseignement public par : Cumuler quatre conditions obligatoires Comment se déroule la procédure d’agrément national ? L'agrément est accordé pour cinq ans. Agir ABCD.

Jeux sérieux

Ecrire un journal scolaire. Webradio. Réseaux sociaux. Prévention des risques auditifs. Achat DVD avec droits diffusion. Lecture. Orientation, métiers. Le carnet du GRCDI. Programmes et réforme du collège. Expositions en prêt. Actualités, manifestations culturelles. Pédagogie.