background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Dépêches d’agence - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Les médias traditionnels ou en ligne – chaînes de télévision, radios, journaux, sites d’information – disposent dans le monde d’un large réseau d’informateurs. Le plus souvent, ils n’ont pas les moyens d’envoyer des journalistes partout pour couvrir l’information. Ils ont alors recours à des entreprises spécialisées, les agences de presse.Une agence de presse a pour vocation de rechercher l’information et de la distribuer, dans les meilleurs délais, à des clients qui s’y abonnent. Les agences de presse produisent des dépêches, mais aussi des photographies, des infographies, des reportages vidéo.

Les étudier en classe permet d’aborder : Progression presse (seconde) Je propose cette année, conjointement avec un collègue de Lettres-Histoire, un travail sur la presse à des élèves de 1ère année BEP Maintenance industrielle. Nous allons y consacrer 21 séances réparties selon les 5 séquences qui sont présentées ci-dessous. J’ai envisagé une progression dans laquelle soit restituée les évolutions en cours, tout en cherchant à donner aux élèves des éléments qui leur permettent d’avoir une lecture d’ensemble sur ce qu’est la presse.

Pour la mise en activité, les élèves sont répartis au sein de 4 comités de rédaction où ils se répartissent les tâches pour, selon l’avancement dans l’année scolaire : - Élaborer un journal papier au format recto-verso. - Travailler sur des articles qui seront publiés en ligne sur le blog du lycée. - Préparer des interviews mises en ligne sur le blog, diffusées sur les écrans du lycée et projetées avant des séances de cinéma (cinéma de Fontenay-le-Comte). Les séances se déroulent en deux temps. SÉQUENCE 1 : Les types de presse. Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias. Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres.

Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans. Elles ont été réunies et tout récemment rendues disponibles sous la forme d'un classeur en PDF.

Des fiches pédagogiques et des activités ludiques Des parcours complets.