background preloader

4

Facebook Twitter

Géodynamique interne. Nous contacter |Newsletter |

Géodynamique interne

C01 Dynamique Terre. Ressources - Canal-U. Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne.

Ressources - Canal-U

Les missions d'Unisciel sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique sur les disciplines suivantes: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Unisciel est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant une trentaine d'établissement d'enseignement supérieur français.Dans ce cadre, les membres d’UNISCIEL s’engagent: Des cours numériques sont proposés ainsi que des banques d’exercices, des tests d’autoévaluation, des documents vidéo et des activités multimedia interactives diverses.

Geodyn all. Géodynamique interne - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. C01 Dynamique Terre. La planète Terre - vidéo Dailymotion. Une modélisation de la structure interne du globe à l'époque des travaux de Wegener. En 1912, le météorologue allemand Alfred Wegener propose la théorie de la dérive des continents.

Une modélisation de la structure interne du globe à l'époque des travaux de Wegener

On lui objecte alors que l’état solide de la quasi-totalité du globe est un obstacle à l’idée de mobilité horizontale. Dans cet article, on mêle cet épisode emblématique de l’histoire des Sciences de la Terre et l’utilisation d’un outil de modélisation numérique afin de montrer que des données de la sismologie, semblables à celles exploitées du temps de Wegener, plaident en faveur d’un état solide de la quasi-totalité du globe. Liaison avec le programme Cette proposition pédagogique se place dans le thème 1B du programme de 1ère S : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle Mise en situation et recherche à mener En 1912, le météorologue allemand Alfred Wegener présente pour la première fois ses travaux au cours d’une conférence devant l’association des géographes allemands.

Activité 1. 2. Test du "modèle une couche" : profil de vitesse des ondes P associé au modèle « une couche » 3. 4. Structure interne de la Terre. BDS Schémas animés > tectonique des plaques et magmatisme Publié le jeudi 20 juillet 2006 par Sébastien Debiève Dernière mise à jour le jeudi 20 juillet 2006 Vu 58500 fois Format GIF - 650 X 489 pixels - 20.8 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle Ce schéma peut être utilisé en Collège - Lycée D'autres schémas du même auteur Sébastien Debiève : Professeur de SVT au lycée du Haut Barr, Saverne.

structure interne de la Terre

Structure et dynamique interne de la terre - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ Écrit par : Universalis, John Tuzo WILSON La tectonique des plaques est formulée de façon synthétique dans deux articles publiés en 1968, l'un signé par l'Américain W.

structure et dynamique interne de la terre - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎

Jason Morgan, l'autre par le Français Xavier Le Pichon. Ces deux chercheurs s'étaient « appuyés sur les épaules de géants », parmi lesquels John Tuzo Wilson, qui avait proposé la notion de faille transformante. Ce dernier é ... Lire la suite DÉRIVE DES CONTINENTS, en bref Écrit par : Yves GAUTIER Le 6 janvier 1912, le météorologue allemand Alfred Wegener (1880-1930) présente une communication à la session annuelle de l'Union géologique, qui se tient à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) : Idées nouvelles sur la formation des grandes structures de la surface terrestre (continents et océans) sur des bases géophysiques.

Écrit par : Francis ALBARÈDE, Marie-Laure PONS La Terre, troisième planète du système solaire, est un corps tellurique aujourd'hui couvert d'eau (HO) liquide sur plus de 70 p. 100 de sa surface. Vidéos : les vidéos de Futura-Sciences. Futura-Sciences. Introduction. Les premiers hommes pensaient que la Terre était plate.

Introduction

Le "bout du monde" était imaginé sous la forme d'un précipice lointain ... Puis, en 525 av JC, Phytagore proposa que la Terre est ronde, avant tout pour des raisons philosophiques. Plan.section.1. La dynamique interne de la terre, ou la géodynamique interne, concerne les mouvements et les processus qui affectent l'intérieur de la Terre.

Plan.section.1

Il s'agit essentiellement d'une thermodynamique reliée à la déperdition de chaleur causée par la désintégration radioactive de certains éléments. Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre. À l'aide de ce dossier, vous pourrez essayer de positionner historiquement la conception de l'intérieur de la Terre de vos élèves, en introduction au programme de première S.

Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre

Depuis Aristote, philosophes, érudits, savants, puis géologues et géophysiciens se sont interrogés à de nombreuses reprises sur la nature et la composition du globe terrestre. Feux intérieurs, vastes cavités, gigantesque sphère aqueuse, et plus récemment réservoirs de magma en fusion et modèles multicouches les plus variés, l'histoire est riche de spéculations parfois audacieuses sur les profondeurs de la Terre.

Quelques citations relatives à l'histoire des conceptions sur les profondeurs du globe Jean Buridan pense que la terre et l'eau forment deux sphères décalées l'une par rapport à l'autre :Jean Buridan pense que la terre et l'eau forment deux sphères décalées l'une par rapport à l'autre. "Première conclusion. "Seconde conclusion. "Troisième conclusion. "Quatrième conclusion. Conferenceoctobre. CNRS Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Dynamique Interne. Pour mieux appréhender l'avenir, il est important de mieux comprendre le passé.

CNRS Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Dynamique Interne

Pour cela, il est possible de reconstituer les événements tectoniques passés de plusieurs façons : Au niveau des dorsales océaniques, l’étude des carottes de sédiments et des anomalies magnétiques permet de déterminer les directions et les vitesses des déplacements relatifs entre les plaques lithosphériques, sur plusieurs dizaines de millions d’années.

Certaines plaques ont ainsi progressé jusqu’à 17 cm par an. En moyenne, les plaques bougent de 5 à 10 cm par an, certaines avancent dans une direction et d’autres se contentent de tourner sur elles-mêmes. CNRS Images. Objectif Terre: Accueil. Un cours en ligne de géoscienceslibre d'accèsmultilingue (français, allemand, partiellement anglais)

Objectif Terre: Accueil