background preloader

3

Facebook Twitter

Protéger les sols pour préserver la biodiversité (Claude Bourguignon) 6. Succession forestière et biodiversité en milieu tempéré - Canal-uved. 5. Biodiversité forestière : état des lieux - Canal-uved. Amazon. A quoi servent nos forêts - C'est pas sorcier. Richesse et diversité. Le rôle des oiseaux dans l’écosystème forestier. Comme c’est le cas pour tous les animaux, chaque espèce d’oiseaux joue un rôle particulier dans le fonctionnement et l’équilibre de la forêt.

Le rôle des oiseaux dans l’écosystème forestier

Le rôle des oiseaux dans cet écosystème est en majeure partie fonction de leur régime alimentaire. Passage en revue : Les insectivores tout d’abord, comme la mésange, la fauvette ou les pouillots, consomment un très grand nombre d’insectes adultes, de chenilles et d’œufs. Ces prédateurs, en réduisant les pullulations d’insectes, permettent le maintien d’une biodiversité élevée et d’espèces secondaires qui sinon ne résisteraient pas à la compétition.

Les frugivores, eux, sont les principaux disséminateurs de baies et autres fruits charnus. Certaines espèces, enfin, entretiennent l’habitat d’autres animaux notamment pour la reproduction : c’est le cas des pics qui creusent dans l’arbre pour nicher ou dormir. J'aime : J'aime chargement… Habitat forestier. Champignons et ecosysteme forestier. L'arbre est dans ses feuilles - Au coeur de l'arbre. Qu’est-ce qu’un arbre?

L'arbre est dans ses feuilles - Au coeur de l'arbre

À chacun sa réponse... L’arbre mystérieux émerveillait l’enfant; l’adulte peut y voir une source d’inspiration, de beauté, de revenus; l’aîné y trouvera une analogie du temps qui passe. Dans une causerie prononcée en 1943, Marie-Victorin y voyait un compagnon, un professeur, un chef d’œuvre de la Nature, « une force mystérieuse, vivante et universelle qui défie la pesanteur ». L’arbre est ainsi multiple, à travers la vision subjective que nous avons de lui. Mais il l’est aussi d’un point de vue scientifique. La gestion de l'écosystème forestier: une nécessité écologique, mais est-ce une réalité concrète ou simplement un idéal écologique utopique? J.

La gestion de l'écosystème forestier: une nécessité écologique, mais est-ce une réalité concrète ou simplement un idéal écologique utopique?

P. (Hamish) Kimmins 1 Résumé La foresterie est avant tout, une question de personnes. Face à une population humaine qui comptera trois ou quatre milliards d'habitants de plus d'ici la fin de ce siècle, il est impératif de préserver les multiples valeurs des ressources et fonctions environnementales des forêts existantes et de renouveler les forêts épuisées. La GEF suppose d'avoir la jouissance des terres à long terme et de gérer toutes les valeurs et les fonctions souhaitées dans le cadre d'un plan de gestion intégré qui couvre au moins l'intégralité d'une rotation (ou plusieurs rotations pour les espèces à courte rotation) et bénéficie des apports de multiples parties prenantes. Ces idées ne sont pas nouvelles, mais elles se sont avérées difficiles à mettre en œuvre.

Introduction Les forêts du monde devront répondre aux besoins et aux demandes de trois ou quatre milliards de personnes de plus d'ici la fin de ce siècle (Lutz et al., 2001). FORÊTS - La forêt, un milieu naturel riche et diversifié, Évolution de la forêt et du milieu forestier. Schülerinfos > WSL Junior > La forêt. Académie de la forêt - Domtar. La meilleure manière d’identifier un arbre est de regarder sa silhouette générale et les formes qu’on observe au niveau des feuilles, des aiguilles, des fruits et des graines ainsi que celles des écorces.

Académie de la forêt - Domtar

Les arbres possèdent des caractéristiques particulières qui nous permettent de les reconnaître entre eux. Tu as sûrement remarqué que les conifères n’ont pas le même aspect physique que les feuillus. Quelquefois, les caractéristiques de chaque espèce d'arbres peuvent varier selon les stress causés par l’environnement. UICN Panorama espace forestier 2. ECOSYSTEME FORESTIER. 1.

ECOSYSTEME FORESTIER

Introduction. Outils pédagogiques à imprimer sur le thème des indices et empreintes. Choisissez ci-dessous les planches à télécharger les mieux adaptées à vos besoins.

Outils pédagogiques à imprimer sur le thème des indices et empreintes

Pour les visualiser et les imprimer, vous devez disposer d'Acrobat Reader (logiciel gratuit à télécharger ici ). Les indices Cinq planches et un petit guide illustrant quelques-uns des indices laissés par les animaux dans les forêts de pins et de chênes, les crottes, restes de repas..etc. Indices laissés par les animaux dans une forêt de pins Télécharger Indices laissés par les animaux dans une forêt de chênes Télécharger Petit Guide illustré des crottes de Mammifères Télécharger.

Les arbres. Connaissez-vous la forêt ? Découvrir l’écosystème forestier, c’est plonger dans le monde de ses habitants.

Connaissez-vous la forêt ?

Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile. La vie de la forêt Ecosystème complexe, la forêt correspond à la rencontre de deux univers : l’animal et le végétal. Tous deux sont intimement liés dans un monde vivant aux détails parfois insoupçonnés. Module foret Pollen. L’écosystème de la forêt : biomasse et biotope. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles La forêt est un écosystème caractérisé par le milieu dans lequel il se trouve, le biotope, et par la communauté d’êtres vivants qui l’habitent, la biocénose.

L’écosystème de la forêt : biomasse et biotope

Forêt de Laigue. © Touriste domaine public.