background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Réseaux sociaux collège 5ème : Innovation - PASI Nancy-Metz. DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ?

réseaux sociaux collège 5ème : Innovation - PASI Nancy-Metz

Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? (...) lire la suite — les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005.

Le réseau social de Bel-ami : séance en collège 4ème. Séance 4ème : Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Séance 6ème : La photo de classe Têtocarrés. Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société.

séance 6ème : La photo de classe Têtocarrés

Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe. Les activités sont toutes supportées par un outil collaboratif, padlet. Référent. Identité numérique: classe de 6ème. Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : Site canadien ; plutôt niveau clg/école : Mon identité numérique.

La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. En 3ème : Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation. Quels objectifs ?

En 3ème : Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation

- faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant..

Séance sur les réseaux sociaux: classe de 5ème. 5ème : Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique. Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue.

5ème : Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique

Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées.

Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique). Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail :