background preloader

Geographie

Facebook Twitter

Tous les croquis pour les classes de Terminales. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Croquis pour le Bac Jacques Muniga, docteur en Géographie avec le Carto_Flash_SDLV Croquis de géographie voir une démo A) Clés de lecture d'un monde complexe Ministère de l’éducation nationale (DGESCO - IGEN) Orientation pour le baccalauréat série S - Rien Orientations pour le baccalauréat série L & ES À l’examen, ce thème ne peut donner lieu qu’à une étude critique d’un ou de deux documents Proposition de croquis pour comprendre cette question et l'utiliser en tant que schéma pour accompagner une étude critique (cliquez sur l'image) Tous les croquis obligatoires au Bac disponibles et bien d'autres....

B) Les dynamiques de la mondialisation Et ce n'est pas fini...

Cartographie Terminale

Des cartes pour comprendre le Monde. Des schémas animés pour enseigner l'histoire-géographie. Fr.pinterest. Sans titre. Moussa KONATÉ, L'Empreinte du renard. Mardi 8 décembre 2009 2 08 /12 /Déc /2009 07:00 Moussa KONATÉ, L'Empreinte du renard, éd. Points, coll. « Policiers », 2006. Moussa Konaté, auteur malien, a d'abord été enseignant avant d'écrire son premier roman, Le Prix de l'âme, en 1981. Son amour pour la littérature l'a aussi poussé à créer, à Bamako, les éditions du Figuier, d'abord consacrées à la littérature pour la jeunesse. Puisque l'histoire se déroule au Mali, au cœur du pays dogon, quelques précisions sur ce pays semblent nécessaires. Mopti Le pays dogon se situe, quant à lui, près de la presqu'île de Mopti.

Bandiagara L'Empreinte du renard est le troisième volet des enquêtes du commissaire Habib. Banani Ce roman a bien souvent été qualifié de polar ethnologique ; « l'intrigue policière n'est qu'un prétexte [affirme Moussa Konaté]. Partager l'article ! InShare Par Angélique - Publié dans : Littératures africaines 1. Les grands ports d'Asie orientale (FIG)

Professeur de géographie à l'Université de Bourgogne, secrétaire général de l'Association de Géographes Français, directeur de la revue Bulletin de l'AGF Télécharger l'intégralité de l'article (216 Ko - rtf) | Résumé Les dernières décennies ont vu la croissance exponentielle des échanges maritimes dans le contexte de la mondialisation.

La place éminente des pays asiatiques dans le commerce international se marque par une véritable explosion de leurs trafics portuaires. Les ports japonais (Tokyo, Yokohama, Kobe, Osaka, Nagoya) étaient les plus importants d’Asie avec ceux de Hong Kong et de Singapour dans les années 1970. Pour répondre à la demande du trafic, tous ces ports n’ont cessé de s’étendre sous diverses formes : création de nouveaux bassins portuaires, remblaiement de baies, îles artificielles (île Rokko à Kobe), tant au Japon que dans les pays voisins. Naviguer dans les contributions : Mumbai. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. En 1990, Mumbai comptait à peu près autant d'habitants que l'agglomération parisienne. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles.

La ville la plus embouteillée de la planète Dans les transports, la situation est également critique. Un plan d'urbanisme géant pour la mégalopole.