background preloader

Le Compte personnel de formation ou CPF : tout comprendre

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce. Comment accéder à votre compte ?

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

Related:  Concevez une expérience d'apprentissage sur-mesureChapitre 15 Contribuer au plan de formation professionnelle continueJob-EmploiUE 94 Séquence RHRessources orale capetVeille légale et réglementaire (Indic 23)

Modalités d’abondement du CPF : publication du décret Par Valérie Michelet - Le 20 décembre 2018. La monétisation du Compte personnel de formation se fait en trois temps : conversion des heures acquises en euros, puis alimentation régulière en euros et enfin bénéfice d’abondements également en euros. Un décret publié au Journal Officiel du 20 décembre 2018 organise en conséquence la monétisation des abondements supplémentaires. Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ?

Faites connaître le FASTT ! Le FASTT, c’est un concentré de bons plans pour vous, intérimaires. Vous le savez déjà, mais les intérimaires de votre entourage sont-ils au courant ? Savent-ils que nous faisons tout notre possible pour leur rendre la vie plus facile et leur faciliter l’accès aux missions ? À l’aide ! Si vous rencontrez un obstacle qui pourrait vous empêcher de réaliser une mission, pensez aux services SOS du FASTT ! Vous avez besoin d’un hébergement à proximité de votre lieu de mission, de faire réparer votre véhicule ou d’en louer un ? Formation professionnelle : ce qui change au 1er janvier 2019 La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a opéré une nouvelle réforme de la formation professionnelle. Détail des changements qui entrent en vigueur le 1er janvier 2019. CPF monétisé Chaque compte personnel de formation, tout d’abord, sera crédité de 500 euros par an et par salarié à temps plein avec un plafond de 5 000 euros.

CPF de transition professionnelle Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. ImportantDans le cadre d’évolution de l’épidémie du COVID-19, le ministère du Travail a publié un questions-réponses à destination des stagiaires en projet de transition professionnelle. Télécharger le Questions-réponses sur le projet de transition professionnelle Qu'est-ce que le compte personnel d'activité (CPA) ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce que le compte personnel d'activité (CPA) ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) Les CJS sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent leur propre entreprise coopérative et la font vivre le temps d’un été. Accompagnés de 2 animateurs et soutenus par de nombreux acteurs du territoire, les coopérants définissent ensemble différents services qu’ils proposent aux habitants et aux entreprises environnantes. Vidéos - Économie Gestion en lycée Vidéos proposées par Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille. Retour au projet TraAM 2015-2016 Ces vidéos permettent chacune de présenter un point du programme de terminale STMG en ressources humaines et communication. Guide Référentiel national qualité publié le08.07.19 mise à jour06.10.20 Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail. Ce document pourra être complété ou précisé. Il revient au prestataire et à l’organisme certificateur de s’informer des mises à jour et de s’y conformer.

En quoi consiste l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et identifier ses besoins de formation. L'entretien est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). Présentation du plan "1 jeune, 1 solution" Jeudi 23 juillet 2020, Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu rendu à Besançon (Doubs) accompagné d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour une visite placée sous le signe de la jeunesse et de l’emploi. L’occasion de présenter le plan "1 jeune, 1 solution" – doté d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Au programme de la visite, une rencontre avec des jeunes au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Besançon et avec l’entreprise CRYLA, spécialisée en micromécanique, pour y rencontrer des jeunes en formation. Récapitulatif "1 jeune, 1 solution"

Related:  Evolution Formation Pronikitardscarho