background preloader

Sam.akira1

Facebook Twitter

Comment écrire ? COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière. Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui.

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière

Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. ... " Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Les yeux en l'air et les sourcils froncés, il vérifia par trois fois sa première impression et déclara gravement, la bouche pleine: ...

" ... " Ecrire de la Science Fiction. La nouvelle policière. 10 éléments indispensables à l'écriture d'un roman policier. Vous venez de vous lancer dans l'écriture d'un roman policier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

10 éléments indispensables à l'écriture d'un roman policier

Voici 10 éléments indispensables à l'écriture d'un bon thriller. La peurSavez-vous que le mot « thrill » signifie « frémir » ? Lorsque vous écrivez un roman policier, il faut un projet machiavélique, du suspense, des meurtres à stopper ou à empêcher. La peur est donc l'élément central de votre roman, et sera véhiculée aux lecteurs à travers le héros. L'anti-hérosLe personnage le plus important du roman policier est le « méchant ». Équipe Comment écrire ? a ajouté : Comment structurer votre roman ?

Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

équipe Comment écrire ? a ajouté : Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués.

Équipe Comment écrire ? a ajouté : Réussir le premier chapitre de son roman. Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress.

équipe Comment écrire ? a ajouté : Réussir le premier chapitre de son roman

Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! Les auteurs pensent souvent que les éditeurs et les agents littéraires aiment leur faire peur, leur mettre la pression. Le premier chapitre d’un roman est très important, et beaucoup d’auteur pensent que si celui-ci n’est pas absolument parfait, ils n’ont aucune chance de voir leur roman publié. Sauf qu’il n’en est rien. Équipe Comment écrire ? a ajouté : Donnez du relief à vos personnages. Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ?

équipe Comment écrire ? a ajouté : Donnez du relief à vos personnages

Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue. 2.

La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). Équipe Comment écrire ? a ajouté : Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même.

équipe Comment écrire ? a ajouté : Comment constuire la trame de son roman ?

Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : The CyMoN's Blog ? - Tous les mobiles pour un crime : 9 juin 2009 : Les télévisions, les jeux, les romans...

The CyMoN's Blog ? - Tous les mobiles pour un crime :

Tout est crime et assassinat. Équipe Comment écrire ? a ajouté : De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes. Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur.

équipe Comment écrire ? a ajouté : De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes

Enigme facile : des centaines d'enigmes avec solution !