background preloader

Histoire du cinéma 2ème année

Facebook Twitter

De la Nouvelle Vague à aujourd'hui

Cinéma et jeu vidéo | Ciclic. Cine70s. DE LA PROXIMITÉ PROJETÉE. Trois séquences d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) I. « Après tout, je suis con. Après tout, si : il faut. Il faut ! » Cette sentence inintelligible – que nous pourrions également transcrire « après tout, je suis con. Après tout s’il faut, il faut ! » – proférée par Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo) donne le ton. Depuis cette ouverture, où les vrombissements de la rue se heurtent à la clarté sonore de la résolution extra-diégétique de Michel, nous sommes égarés, comme en attente d’une justification que la suite des regards et des mouvements désaccordés qu’il échange avec cette dame aux aguets, faute de nous apaiser, vient affermir.

II. III. Raccords et faux-raccords Reprenons. Cependant, la monstration de ces rapports classiquement invisibles et inaudibles, il apparaît – et probablement est-ce là que réside l’un des ressorts majeurs du cinéma de Jean-Luc Godard, à tout le moins celui des années 1960 – qu’elle ne peut précisément s’opérer qu’à la faveur de leur échec. Généalogie du cinéma | Ciclic. Reactions to Redacted II. Hollywood à l'âge du verseau. Julien Doré - site officiel | Bienvenue sur le site de Julien Doré - Retrouvez ici toutes les dernières actualités, vidéos, photos et tweets de l'artiste. Michel Gondry - Science of Sleep Installation. Cédric Donnat, auteur sur Web-revue des industries culturelles et numériques. CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood. La Nouvelle Vague vue par Paul Schrader - Blow up | La Nouvelle Vague vue par Paul Schrader | Blow up - L'actualité du cinéma (ou presque) | Cinéma.

Cinéchronique. I. Contexte de la fin des années cinquante I. Contexte de la fin des années cinquante A) Politiquement Nous sommes en pleine guerre froide : intervention des troupes soviétiques à Budapest en 1956, début de la construction du mur de Berlin en 1961, crise des fusées à Cuba en 1962… La Chine conteste le modèle soviétique, Khroutchev dénonce le stalinisme en 1956, guerre pour la décolonisation en Algérie… B) Tableau de la France C’est la prospérité, la gloire de la société de consommation individualiste. Un symbole résume cette époque : la télévision, qui dépasse le million de postes en 1959. Un vent de liberté souffle sur les mœurs. Dans l’optimisme ambiant, l’heure est au culte de la jeunesse, comme en témoigne l’enquête sur les phénomènes de générations lancée par Françoise Giroud dans L’Express en 1957.

Alfred Sauvy consacre lui aussi un livre à ce thème en 1959 : La Montée des jeunes. C) Le cinéma À l’époque, le cinéma est un monde très organisé et hiérarchisé. Cf. II. Conséquence : III. IV. LJ2011_Postmoderne. L'évolution du montage : de Griffith à Godard - Université Rennes 2 - CREA.