background preloader

Le handicap à l'école

Facebook Twitter

Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ? Il y a quelques jours, le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, accompagné des ministres George Pau-Langevin (déléguée à la réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (déléguée aux personnes handicapées et lutte contre l’exclusion) mais aussi du premier ministre lui-même, a présenté son plan d’action pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ?

Les mesures annoncées visent à permettre une meilleure scolarisation des enfants handicapés prévue par la Loi de 2005, mais elles paraissent encore lacunaires au vu de la situation actuelle et des besoins sur le terrain. En 2002, à peine élu, le Président Chirac annonce vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des trois grands chantiers de son quinquennat. Handicap à l'école: "Plus qu'un accueil, offrir une vraie scolarité à tous" On parle de plus en plus d'une école "inclusive", sans qu'on sache vraiment ce que veulent dire les interlocuteurs quand ils brandissent cette notion.

Handicap à l'école: "Plus qu'un accueil, offrir une vraie scolarité à tous"

Très vite, on comprend que souvent il est fait référence à la loi de 2005 qui évoque l'égalité des droits et des chances ainsi que la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a sans aucun doute permis des avancées. Mais elle a également entraîné quelques dérives dans l'approche de la notion de "différence" et dans ce qu'il s'agissait de permettre pour le public concerné.

Pour ce qui est des "verbes" et des actions à mener, on en a déduit sans doute de cette loi que l'école devait "accueillir" les élèves à besoins particuliers. Mais s'agit-il de les accueillir ou de les scolariser? L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Handicap à l'école : des enseignants seuls et démunis. Dans la classe de CE2 de Martin M., près de Lyon, 28 élèves et, parmi eux, deux relèvent d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) et un d'un PAI (projet d'accueil individualisé).

Handicap à l'école : des enseignants seuls et démunis

L'un présente des troubles autistiques importants, l'autre est dyspraxique et le dernier souffre d'allergies si extrêmes que le risque vital est permanent. Deux AVS pour accompagner les deux premiers (dont un n'a toujours pas été attribué). La situation est extrêmement délicate et, pour Martin, c'est le stress. Quelques directives, l'accès au dossier et, pour le reste, il lui faut improviser. Il doit même, en cas d'urgence, faire une piqure à son élève allergique.

Une classe sur le qui-vive William est, lui aussi, confronté à une situation similaire. D'immenses responsabilités Comment gérer une classe entière lorsqu'il faut sans cesse se préoccuper du cas particulier ? Pas opposé, juste démuni Sensibiliser la communauté éducative. L’intégration du handicap à l’école maternelle. Il semble que des structures, partenariats, procédures se dessinent pour l’intégration du handicap à l’école maternelle, mais leur mise en place reste à la charge des différents acteurs concernés.

L’intégration du handicap à l’école maternelle

Eve Leleu-Galland fait le point sur les possibles avancées permises par la loi de 2005. Le cadre donné par la loi La scolarisation de tout enfant handicapé s’impose maintenant à l’école. Néanmoins il revient à chaque professionnel, selon son territoire d’action, d’évaluer régulièrement le projet, à l’épreuve des faits consignés afin de revoir les modalités de l’accueil. L’identification des contraintes et la recherche concertée de solutions acceptables par tous, en particulier par les parents qui sont membres de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) relève de responsabilités assumées individuellement.Que la famille ait droit à scolariser son enfant dans l’école de référence ne signifie pas que l’accueil soit automatique et banalisé.

Dans le quotidien de la classe Les possibles avancées. Discriminations liées au handicap, Injep. Aide handicap école : du côté des parents ! - Éditoriaux 2010 (3445) 91-304 : Création des CLIS. Scolarisation des enfants handicapés à l’école primaireClasses d’intégration scolaire (CLIS) Circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991 Abrogée et remplacée par la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 B.O. n° 3 du 16 janvier 1992R.L.R. : 501-5 NOR : MENE9150436C Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale.

91-304 : Création des CLIS

Vivre l'école avec un handicap. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Une école pour tous, c’est possible - Collège Maurice Schumann de Pecquencourt et Montigny. Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées.

Une école pour tous, c’est possible - Collège Maurice Schumann de Pecquencourt et Montigny

Aujourd’hui, l’école a pour mission d’accueillir tous les élèves,quelles que soient leurs différences. École et handicap.