background preloader

Vie Privée et Monde Libre

Facebook Twitter

Infos sur le monde du logiciel libre ainsi que sur le respect des libertés individuelles

Pocket. Le grand hold-up de l'attention. Traduction de l'article The Great Attention Heist paru sur le site écrit par John Bell, John Zada.

Le grand hold-up de l'attention

Depuis des années, nous avons été mis en garde contre les effets addictifs et nocifs de l'utilisation intensive des smartphones et d'Internet, les médecins et les spécialistes du cerveau brandissant des drapeaux rouges quant au prix cognitif de ces technologies. Beaucoup d'entre nous reconnaissent maintenant que nous sommes dépendants, en plaisantant souvent à ce sujet pour tenter de diminuer la gravité de cette prise de conscience. Mais ce qui manquait pour que cette dépendance numérique devienne réalité, c'est un aveu de ceux qui conçoivent les technologies que c'était leur but. CaptainFact – Une plateforme de fact checking pour ne plus vous laisser balader par tout ce qu’on vous raconte sur le net. Le Congrès américain abandonne les règles de vie privée dans les télécoms. La Chambre des représentants du Congrès américain a validé une résolution censée supprimer l'obligation de prévenir l'internaute quand son FAI revend ses données.

Le Congrès américain abandonne les règles de vie privée dans les télécoms

Le texte doit encore passer par Donald Trump, qui a largement affirmé son opposition à la précédente régulation des télécoms. Les deux chambres du Congrès américains se sont mises d'accord. Hier soir, la Chambre des représentants a suivi l'avis du Sénat et voté, à 215 voix contre 205, la suppression des règles de vie privée imposées aux fournisseurs d'accès Internet. Mises en place l'an dernier, malgré l'opposition des industries des télécoms et de la publicité, elles obligent les FAI à obtenir le consentement et prévenir leurs clients au moment de commercialiser les données qu'ils collectent à leur propos.

Parmi elles peuvent figurer l'historique de navigation. Depuis le vote du Sénat, il y a une semaine, les associations de défense des libertés et des consommateurs bataillent publiquement contre cette mesure. Framaslides : reprenez en main votre Power, Point ! – Framablog. Framalibre : l’annuaire du libre renaît entre vos mains – Framablog. Protection données perso. Protection. Mon serveur proxmox fait maison : retour sur mon projet - Carmagnole. Cloudbleed : le bug qui cache la forêt. Le mois dernier, un bug a été découvert par Tavis Omandy (un chercheur d’une équipe de Google) dans l’un des programmes utilisés par Cloudflare, une société américaine qui fournit différents services aux opérateurs de sites Web : performances (l’activité originelle de l’entreprise), protection contre les attaques en déni de service, sécurisation par HTTPS/TLS, firewall applicatif, etc.

Cloudbleed : le bug qui cache la forêt

Nous ne reviendrons pas ici sur cette faille, « Cloudbleed », qui a d’ailleurs été documentée par l’entreprise dans un « post-mortem » d’excellente qualité, ainsi que vulgarisée avec plus ou moins de réussite dans les médias. Mais ce bug, corrigé depuis, cache une autre réalité. Dénis de service Les attaques en déni de service (DoS) visent, comme leur nom l’indique, à rendre indisponible un service.

Elles consistent généralement à saturer la cible de l’attaque en monopolisant ses ressources, par exemple sa connexion au réseau ou la puissance de calcul dont elle dispose. Être un géant du mail, c’est faire la loi… – Framablog. Même anonymes, les données de votre historique permettent de vous identifier. De plus en plus d'entreprises mettent en avant le fait que les informations qu'elles recueillent sont anonymisées : une obligation vis-à-vis des lois sur la vie privée et un gage pour les internautes de la garantie que leur identité ne sera pas dévoilée.

Même anonymes, les données de votre historique permettent de vous identifier

Fichier TES : Inria compare les architectures concurrentes, oubliées par l’Intérieur. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), vient de publier une intéressante étude technique sur le fichier TES, le fichier biométrique monstre rassemblant l’ensemble des cartes nationales d’identité et des passeports.

Fichier TES : Inria compare les architectures concurrentes, oubliées par l’Intérieur

L'enjeu ? Exposer, pas seulement aux yeux de l'Intérieur, l'existence de voies alternatives. Après la CNIL, le Conseil national du numérique, l’ANSSI et la DINSIC notamment, au tour de cet institut de faire connaître son analyse sur la solidité de la base centralisant des données ultra-sensibles, en répondant à une question simple : « la centralisation des données biométriques est-elle vraiment inévitable ? » Seulement, alors que l’Intérieur n’a d’yeux que pour un système centralisé, Inria remarque que « différents choix d’architecture et de techniques sont possibles ».

Pensées et réflexions autour de l'informatique

CHATONS, ces hébergeurs alternatifs qui ne collectent pas vos données personnelles. 'Pourquoi j'ai invité mes amis à ne plus utiliser WhatsApp' Ce matin, j'ai demandé à mes amis d'arrêter d'utiliser WhatsApp et Telegram.

'Pourquoi j'ai invité mes amis à ne plus utiliser WhatsApp'

Je leur ai envoyé une invitation à recourir au service de messagerie Signal. Voici pourquoi: Probablement ne le savez-vous pas, mais il y a de fortes chances que vous utilisiez le protocole Signal chaque jour, comme plus d'1 milliard d'autres personnes le font quotidiennement. Le protocole Signal est en fait utilisé par WhatsApp, Facebook Messenger, Google Allo et par l'appli de messagerie Signal elle-même. Mais de quoi s'agit-il en fait? 'Le protocole Signal est un protocole cryptographique non-fédéré qui assure le cryptage bout à bout des communications de messagerie instantanée', trouve-t-on dans Wikipedia. Le protocole est l'oeuvre d'Open Whisper System.

Open Whisper System s'occupe surtout de continuer de développer le protocole Signal et dispose également d'un appli maison appelée Signal et ressemblant fortement à WhatsApp et à Facebook Messenger. La réponse tient en un mot: métadonnées. WhatsApp Google Allo.