background preloader

L'informe

Facebook Twitter

Informe. ". . . un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme.

informe

Ce qu'il désigne n'a ses droits dans acucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. Il faudrait en effet, pour que les hommes académiques soient contents, que l'univers prenne forme. La philosophie entière n'a pas d'autre but: il s'agit de donner un redingote à ce qui est, une redingote mathématique. Par contre affirmer que l' univers ne ressemble à rien et n'est qu' informe revient à dire que l'univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat. " Georges Bataille: "Informe. " Bataille's definition posits the formlessness of the world as implying its intrinsic worthlessness as well as the unredeemable futility of our thinking about it. An important contribution to the psychology of formlessness which relates directly to Bataille's suggestions, is Sartre's discussion of viscosity in the penultimate chapter of L'Être et le Néant (pp. 690 ff.).

References. Marisa Merz. Marisa Merz (born 1926) is an Italian sculptor, widow of artist Mario Merz.

Marisa Merz

She now lives in Turin. Life[edit] Marisa Merz was born in Turin, Italy in 1926. In the 1950s she met Mario Merz who was studying there, and they later got married. They have a daughter, Beatriz (Bea) Merz. Work[edit] Marisa Merz was the only female to be accepted into the Arte Povera family. She was not an extensively recognized artist at the time, despite her huge contribution to the scene. Nommer la forme et l’informe. La fonction de l’artiste consiste autantqu’à créer des images à les nommer.

Nommer la forme et l’informe

Jean Dubuffet1 Dans le contexte de l’immédiat après-guerre, certains artistes propulsés sur le devant de la scène artistique parisienne partagent une fascination pour les effets aléatoires de matière2. Jean Dubuffet, Jean Fautrier ou Wols mettent en scène empâtements, empreintes, taches et texture de matière sur la toile : leurs gestes spontanés prennent des allures de face-à-face avec une matière indéterminée et informe.

Cette pratique artistique s’oppose avec force à tout projet précis ou toute idée préalable que l’artiste traduirait en image. Davantage encore, ce combat immédiat avec la matière est l’expression d’un refus apparent de tisser des liens entre la pensée et les images plastiques. Le point de départ est la surface à animer – toile ou feuille de papier – et la première tache de couleur ou d’encre qu’on y jette : l’effet qui en résulte, l’aventure qui en résulte. Le réticentLes yeux cerclés (1959) De la forme à l’informe : La posture transgressive de l’art informel à travers Tàpies et Saura.

Résumés Il s’agira ici de comprendre comment Antoni Tàpies (1923-2012) et Antonio Saura (1930-1998) ont renouvelé l’art et de saisir de quelles contraintes il leur a fallu se défaire pour atteindre plus de liberté et d’authenticité dans leur création artistique et établir un nouveau contrat de réception.

De la forme à l’informe : La posture transgressive de l’art informel à travers Tàpies et Saura

L’analyse du processus créatif de Tàpies et de Saura s’attachera à montrer que le peintre informel non seulement nie la forme, mais vise aussi à se débarrasser de la contrainte de l’image en la refusant, pour que se réalise un nouvel espace pictural. La réflexion permettra de voir que, tout en étant animés des mêmes intentions, les deux artistes espagnols ont des approches différentes. Ainsi, Antoni Tàpies vide l’espace pour que la matière domine, produisant une peinture sans image, alors qu’Antonio Saura part au contraire des images pour les détruire. Les conditions de l’innovation Un déclencheur : Dau al Set Les artistes face à l’art.

Peinture informelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture informelle

La peinture informelle est un mouvement pictural né au début des années 1950 en Europe et aux États-Unis. Le terme de peinture et d'art informel désigne de nombreuses tendances de la peinture moderne tel que l'abstraction lyrique, l'expressionnisme abstrait ou l'action painting. Ce qui caractérise la peinture informelle, c'est une volonté de rompre avec l'influence du cubisme et du surréalisme et de ses principes picturaux que sont la forme, l'harmonie tonale, l'équilibre, les proportions, la composition unitaire et la structuration centralisée. La peinture est donc déstructurée et les œuvres sont souvent réalisées dans l'instant, avec une part d'improvisation. La peinture informelle est une peinture abstraite, dans laquelle l'artiste crée des signes auxquels il donne ensuite un sens. Peintres informels[modifier | modifier le code] Peintres européens[modifier | modifier le code]

L'art informel. Le site documentaire sur Pierre Soulages. Anselm kiefer.