background preloader

Sabted

Facebook Twitter

Amazing Facts - Christian Media Ministry. GRECE ANTIQUE. OLYMPOS, la Grèce antique. Histoire de la Grèce antique. Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.). En outre, vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité de nombreux mappemondes, retraçant l'histoire du monde grec jusqu'à la conquête romaine.

Enfin, de nombreux ouvrages vous attendent, dans la section Littérature grecque : il s'agit de textes écrits par les plus fameux poètes de cette époque (L'Iliade et l'Odyssée, par Homère ; les pièces de théâtre d'Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.). CHAPITRE PREMIER : La haute époque archaïque (XXX° - VIII° siècle avant Jésus Christ) La civilisation grecque : la Grèce antique. Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables.

La civilisation grecque : la Grèce antique

En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. A l’aube de la civilisation grecque Au cours du IXe siècle avant notre ère, émergea des ténèbres ou l’avait plongé la disparition de la civilisation mycénienne. Au cours des IXe et VIIIe siècles av. L’émergence des Cités-Etats Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de , délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l’exception de Sparte et d’Argos. Les tyrans gouvernent sans les nobles, et parfois même contre eux. La démocratie athénienne Ce fut Athènes qui la première consenti au partage du pouvoir. Histoire de la Grèce antique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Grèce antique

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, dont les principales sont l’époque archaïque, l’époque classique et l’époque hellénistique. Sous l'appellation « Grèce archaïque », on regroupe les différentes civilisations des Cyclades, minoenne et mycénienne (soit de 2700 à 1200 avant notre ère).

La période de transition entre la chute de la civilisation mycénienne et l'époque archaïque, caractérisée par une stagnation voire une régression culturelle — et donc appelée « siècles obscurs » par certains historiens — s'étend ainsi du XIIe siècle av. J. Introduction[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de dates universellement reconnues concernant le début et la fin de la période grecque antique. Sources[modifier | modifier le code]

La Grèce antique. - Le monument des héros Éponymes : De forme allongée (16,64m x1,87m), le monument soutenait les statues des héros qui donnèrent leurs noms aux dix tribus pour répartir les citoyens (réforme de Clisthène).

La Grèce antique

De chaque côté du monument, se trouvait un trépied de bronze. Le monument avait aussi une fonction pratique : sur ses côtés, on affichait les projets de lois, les catalogues d’éphèbes, de conscrits, les annonces de procès, etc. Ces documents étaient affichés par les tribus et figuraient au-dessous de la statue correspondante Reconstitutions - Les Tribunaux : il y avait de nombreux tribunaux dans toute la cité d'Athènes. Histoire de la Grèce antique. Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grèce antique

La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J. -C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[réf. nécessaire]. Ellen G White vs False Accusers, Mockers and World Wide Web 2 of 7. The Biblical Proof Of Ellen White 4 of 7.

Revival from Revelation by Henry Wright. Correcting the Faults against Ellen White 4 of 7. The Biblical Proof Of Ellen White 5 of 7. Correcting the Faults against Ellen White 3 of 7. Cancer : mieux le guérir et le prévenir. 7th Day Adventist Media [Video/Audio] Sermons. Amazing Facts - Christian Media Ministry. Hope Media Ministry - Discover Prophecy with David Asscherick and more. Vision.


  1. a_msika Feb 26 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !