background preloader

Articles et livres intéressants

Facebook Twitter

La prof qui utilise Twitter en classe. Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées.

Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe. Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire. Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix.

"Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Car l'idée d'utiliser Twitter pour répondre à une situation pédagogique précise vient de lui. Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? L'apprentissage du net.. Un projet bien accueilli. Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. Liens Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café.

Ma première classe. Différencier au quotidien. Présentation Une invitation à vivre le possible Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.

Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. 9 points de repères éclairants 26 outils-support pour soutenir votre démarche Table des matières Recommander ce produit. Les techniques d'impact. Branché sur le positif. La « Cyberappréciation » : Un Projet Original Pour Contrer L’intimidation Sur Internet! | Fondation Tel-jeunes.

ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport unissent leur voix et leurs ressources pour lancer le nouveau projet « cyberappréciation » dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Québec, 26 septembre 2013 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont associés pour promouvoir un projet stimulant pour les écoles, à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école.

Ce projet, assurant la promotion de la « cyberappréciation », vise à sensibiliser les élèves fréquentant les établissements d'enseignement primaire et secondaire du Québec à l'utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Les partenaires sont fiers de collaborer avec le MELS à la création et à la réalisation de ce projet. La cyberappréciation sur twitter dans une école primaire de Québec • Régional • 106,9 Mauricie.

La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école | Annie Mathieu. Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans. Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. Un groupe d'élèves et d'enseignants de l'établissement ont mis sur pied des ateliers de «cyberappréciation» pour montrer aux enfants que les médias sociaux peuvent aussi servir à remonter l'estime des autres. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson.

Pour contrer ce phénomène et celui de la cyberintimidation, celle-ci a sauté à pieds joints sur l'occasion de tenter de renverser la tendance. Les élèves de sa classe sont donc incités à véhiculer des commentaires positifs sur Twitter via le mot-clic (hashtag) «cybra». Outils pédagogiques.