background preloader

Sabrinadoc

Facebook Twitter

Gouin

Prof doc qui prépare son concours

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ? Un site web, une arborescence, des URL ! (1/2) Points fondamentaux de la construction d'URL !

Un site web, une arborescence, des URL ! (1/2)

De la précision dans votre arbo, divisez vos contenus ! Je vous l'ai déjà dit, la principale force d'un site web, c'est son contenu. Le problème, c'est que très vite, plus le nombre de pages web grandit plus on va avoir besoin de diviser son contenu dans des sous-répertoires. Un site qui compte plusieurs milliers de pages dans son patrimoine ne se divise pas de la même manière qu'un site qui en possède vingt. Le premier des deux aura systématiquement besoin de passer par des sous-dossiers pour optimiser son référencement ; le second, non.

J'ai un grand nombre de pages web sur mon site, mais j'aime bien que mes pages soient toutes à la racine. Pour répondre à cette question. Jetez un coup d’œil à l'URL en vert.

Orientation

Photojournalisme. Métier prof-doc. EMI. Lecture jeunesse. Accompagnement personnalisé. Droit documentation. Numérique. La presse. Liberté d'expression. Education au développement durable. Éducation à l'image. Les attentats du 11 septembre 2001. Auteurs. Canal-U. Orientation scolaire : collège, lycée, enseignement secondaire - Enseignement secondaire : comment offrir à chaque élève le choix de l’orientation qui lui convient ?

Paris (75).

Orientation scolaire : collège, lycée, enseignement secondaire - Enseignement secondaire : comment offrir à chaque élève le choix de l’orientation qui lui convient ?

Lycée Lurçat. Cours de français pour des élèves en réinsertion scolaire. © La Documentation française Photo : Samuel Bollendorff/L’Oeil Public Si le diplôme tend à perdre de son influence dans la détermination de la position sociale des Français, il reste aujourd’hui encore la meilleure protection contre le chômage des jeunes. Cependant, toutes les formations n’offrent pas les mêmes facilités d’accès à l’emploi. Bénéficier d’une orientation scolaire réussie se révèle décisif, mais dans ce domaine également, les inégalités persistent. Chaque année, en fin de 3ème, de 2nde ou de terminale, plus de 2 millions d’élèves doivent choisir entre la poursuite d’études, l’entrée en apprentissage ou dans la vie active.

L’orientation scolaire, un mécanisme de sélection par l’échec ? Premier constat dressé par le Haut Conseil de l’éducation dans son rapport annuel 2008, les logiques associées à l’orientation des élèves échouent à révéler et exploiter le potentiel de chacun. Bienvenue sur le site de l'ADAV. Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa. Le ministre de l'éducation nationale a présenté, en Conseil des ministres du 4 décembre 2013, une communication relative aux résultats de l’enquête Pisa.

Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa

L’OCDE a publié hier les résultats du Pisa, qui évalue à grande échelle, dans 65 pays, les compétences des élèves de 15 ans qui ont effectué leur scolarité obligatoire entre septembre 2002 et mai 2012. Les résultats du système éducatif français sont préoccupants parce qu’ils mettent en évidence, sur les dix dernières années : Ces résultats confirment les tendances qui se sont dégagées dans d’autres enquêtes nationales et internationales sur la France, et qui ont nourri le projet pour la refondation de l’École. Les évolutions connues ces dix dernières années n’ont pas été bonnes pour l’École. Le Gouvernement ne se résigne pas à cette situation et entend agir avec détermination pour refonder l’école de la République. Elle doit être exigeante avec chacun des élèves, pour l’amener au maximum de ses capacités.

Source : elysee.fr. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.