background preloader

Sabrinabedard

Facebook Twitter

Sabrina Bédard

SCE-101-02. Enseigner avec un TBI? Et puis après? La résilience scolaire comme indice d'acculturation chez les autochtones: bilan de recherches en milieux innus. Introduction La réalité dont nous traitons dans cet article se situe «au confluent» de deux univers qui, s'ils sont étroitement interreliés, voire imbriqués, poursuivent des finalités qui peuvent paraître, en tout ou en partie, opposées.

La résilience scolaire comme indice d'acculturation chez les autochtones: bilan de recherches en milieux innus

Pourquoi adopter en refuge au lieu d'acheter - L’Association québécoise des SPA et des SPCA : L’Association québécoise des SPA et des SPCA. Vous avez décidé d’accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre maison?

Pourquoi adopter en refuge au lieu d'acheter - L’Association québécoise des SPA et des SPCA : L’Association québécoise des SPA et des SPCA

Les refuges possèdent un large éventail d’animaux à la recherche de nouveaux foyers, notamment des chats, des chiens, des oiseaux, des lapins et autres petits animaux. Voici plusieurs bonnes raisons pour y adopter votre futur meilleur ami : 1. Adopter aide à freiner la surpopulation animale Il y a trop d’animaux de compagnie et pas assez de foyers. Compétitions et résultats. Université du Québec à Rimouski UQAR.

Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.

Je n’ai qu’un seul mot, surprise. Sans aucun doute, je viens d’apprendre quelque chose de nouveau qui est tout à fait réaliste et raisonnable. Je peux confirmer qu’après la lecture de cet article et en tant que futur enseignante mes interventions seront affectées positivement par cet article. J’ai beaucoup aimé l’approche humaniste de cet article. J’aimerais pousser mes recherches dans la direction de cet article. – sabrinabedard
Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant

Un logiciel de mathématiques conçu pour les handicapés, mais bon pour tous. Prendre soin de soi est une nécessité pour mieux être présent aux autres et à la tâche.

Un logiciel de mathématiques conçu pour les handicapés, mais bon pour tous

Les applications numériques et, en particulier, les objets connectés par centaines nous font cette promesse. Eleves_différents. Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme".

Dans les cours a l’université, nous apprenons combien il est important de dépister tot les troubles de certains enfants et combien il est difficile d’enlever un diagnostic à un enfant même si l’on se rend compte que ce n’est pas le bon ou à l’inverse combien il est difficile de faire diagnostiquer un enfant lorsqu’il est rendu à l’adolescence. Tout cela pour dire à quel point cet article vient nous aider dans le dépistage de nos élèves différents, car tout bon enseignant sait à quel point c’est une des tâches importante de notre travail. – sabrinabedard

Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins.

eleves_différents

Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves.

Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers Adaptation scolaire sociale A la découverte de nos élèves extraordinaires Bibliothèque. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale. ___________________ Dernière Mise à jour __________________ Ajout d'un Module OCR ( reconnaissance de caractères ) Ce module permet de convertir un fichier image, PDF ou document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans l'éditeur Dys-Vocal.

Cet article est vraiment intéressant en plus de nous présenter le logiciel qui se sépare en 3 modules, il nous présente sur quelles recherches le logiciel s’appuie pour en venir à ce résultat. Connaissant bien les troubles dys du langage comme la dyslexie et la dyspraxie visuo spatiale qui sont des troubles ou l’écoute est difficile, le langage et l’écriture aussi, je trouve que ce logiciel s'attaque bien aux problèmes. De plus, ce logiciel est compatible avec pratiquement tout, par exemple Word, Wordpad, Office ou même pour le web et email. – sabrinabedard
Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale

Apprendre "par corps" Actualités Publié le 13 novembre 2009 / par Emilie /

Apprendre "par corps"

Le conseil d’enfants. Les principes de gestion de classe participative. Formation et rôle des enseignants, modalités d'organisation de la classe Pendant toutes mes années d'enseignement, j'ai beaucoup réfléchi sur la construction de la motivation scolaire, sur l'importance de l'implication de l'élève dans ses apprentissages et sur les modalités d'organisation de classe axées sur la responsabilisation et la différenciation.

Les principes de gestion de classe participative

Je me suis intéressée à la gestion de classe, d'abord de façon intuitive. Puis, je me suis mise à la recherche d'auteurs susceptibles de me nourrir pédagogiquement dans cette perspective. Célestin Freinet, Claude Paquette, André Paré ont été, à leur insu, des mentors pour moi. Il faut dire que les recherches américaines dans ce domaine ont contribué également au développement de mon concept. Banque de Pdf - La Gestion De La Classe Participative listes des fichiers PDF guide sur la gestion de la classe participative.