background preloader

Theme 1: Motivation/Mobilisation

Facebook Twitter

Les 3 piliers de la motivation : relations - sens - autonomie, Le Cercle. Assurer la santé et le bien-être de ses salariés. La santé du point de vue du développement durable à l’échelle des entreprises, ce n’est pas seulement l’application de la législation qui impose la prévention des maladies et risques professionnels mais c’est aussi un démarche volontaire, source de cohésion sociale, de bien être pour les salariés et donc au final de motivation générale.

Assurer la santé et le bien-être de ses salariés

Repère : L’entreprise a tout intérêt d’assurer la santé de son personnel Moins d’absentéisme et les problèmes de coûts et d’organisation liés Favorise une meilleure ambiance de travail, limite le stress et engendre de meilleures performances Limite le risque d’accident et d’engagement de la responsabilité de l’entreprise Mettre en œuvre un plan santé et sécurité pour votre entreprise constitue un véritable politique de longue durée, pour laquelle il convient de faire intervenir tous les parties prenantes de l’entreprise (comité d’hygiène et sécurité, représentants du personnel, syndicats…).

Votre plan d’actions en 2 étapes. Crèches d'entreprises. Leur vocation est d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.).

Crèches d'entreprises

Un certain nombre d’entres elles peuvent aussi proposer des places aux familles du quartier. Les crèches d’entreprises sont soumises au respect de la même réglementation que les crèches collectives de quartier et font l’objet préalablement à leur ouverture d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi). Pyramide des besoins (Maslow) Bienveillance et Bonheur au Travail : Modèles de Pratiques en Entreprise. Souffrance au travail.