background preloader

PORTEFOLIO

Facebook Twitter

50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles. 50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles Posted by: Philippe Gauthier Tags: accompagnement, accompagner au portfolio, bilan de compétences, biographisation, compétences, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, portefeuille de compétences, présentation de soi, processus réflexifs, Reconnaissance, usages de la démarche portfolio Posted date: mai 15, 2015 | No comment Classement et comparaison d’outils, techniques et méthodes, en fonction des 8 phases de la démarche portfolio Ce document est issu du travail collaboratif d’un groupe d’étudiants de l’université catholique de l’Ouest à Angers, dans le cadre du Master « Accompagner les parcours et les transitions professionnelles ».

50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles

Ces étudiants exercent ensuite dans les métiers du conseil en évolution professionnelle, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, en tant que psychologues du travail. Consulter ou télécharger ce dossier : Les auteurs : Share This Related Posts. Pr%C3%A9sentation%20portfolio%20journ%C3%A9e%20du%205%20f%C3%A9vrier%202013.pdf. Cahier (Portfolio) d'apprentissage. « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Cahier (Portfolio) d'apprentissage

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage.

A. B. Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.

une vision du portfolio d’apprentissage

Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. " "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient.

" Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Like this: Portfolio. 10 étapes pour s'approprier le portfolio. Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil...

10 étapes pour s'approprier le portfolio

Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons les informations (nom d’utilisateur, mot de passe), pour vous connecter.En attendant ces informations, consultez les 4 premières questions de la foire aux questions : 2) Se connecter au site avec vos informations pour utiliser le portfolio Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. **Consultez la capsule vidéo « Pour se connecter au portfolio... » 3) Créer les comptes de vos élèvesCette section permet de créer un profil pour les enfants de votre classe. Consignes importantes : Consultez la capsule vidéo « Comment inscrire un enfant » Consultez les documents d’accompagnement. 4) Créer, déposer et organiser les pièces dans les albums Cette section est commune à toute la classe.

Le portfolio - Primaire.