background preloader

MATH en PRIMAIRES

Facebook Twitter

Kit cycle 2 complet. Apprendre les multiplications avec les cartes Tam Tam. Les cartes Tam Tam sont un excellent moyen d’apprendre les tables de multiplication en s’amusant.

Apprendre les multiplications avec les cartes Tam Tam

Dans le paquet, nous trouvons : 42 cartes-jeux avec soit les cartes-multiplications soit les cartes-résultats1 carte astuce :plusieurs « trucs » pour retrouver les tables facilement avec notamment l’astuce des 10 doigts pour la table de 9. 10 cartes aide-mémoire : 9 cartes pour chaque table et 1 carte de synthèse.6 cartes-jeux : pour apprendre en variant les plaisirs. La base de chacun de ces jeux est de retrouver des paires. Pourquoi ça marche ? Ce principe de cartes est très efficace car : Bref, ces cartes Tam Tam sont une solution peu coûteuse pour apprendre les tables de multiplication sans se braquer à vie !

Il y a deux niveaux disponibles : Tam Tam Niveau 1 (dispo sur Amazon 8,95€) : tables de 2 à 5 (CE1/CE2) Tam Tam Niveau 2 (dispo sur Amazon 5,38€) : tables de 2 à 9 (CE2/CM1) Aider les élèves qui pataugent avec les fractions. Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions...

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l'apparition d'éventuelles difficultés) Pour découvrir le principe : J'aime bien partir de Montessori... pour le côté multisensoriel qui me convainc toujours autant. On trouve toute la démarche (présentation, équivalences, opérations....) sur le blog de Sylvie d'Esclaibes de l'Ecole Athéna (Lycée International Montessori) AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

Trivial Poursuit. Savoirs fondamentaux : Mathématiques. Les principaux éléments de math&e... Capsules Mathématiques - Capsules vidéo. Représentation de fractions. Après la "machine à calculer " (cf mes photos) voici un autre atelier pour vivre l'addition. Benoit Wautelet sur Twitter : "Une belle idée facile à mettre en place dans chaque école et à peu de frais!

Logo_et_les_polyèdres. LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes.

logo_et_les_polyèdres

Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Cette page se veut donc de combler cette lacune en proposant les patrons d'autres solides qui intègrent les onglets, lesquels sont souvent négligés pour ne laisser apparaître que le patron dans son état "brut", mais qui sont bien utiles pour obtenir un volume fermé.

Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >> Les frises. Geoboard, by The Math Learning Center. Bonnes questions - Primaire - Mathématiques. Cet ouvrage a été conçu pour permettre une réelle prise en compte de la différenciation dans l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la fin du primaire.

Bonnes questions - Primaire - Mathématiques

Il propose plusieurs stratégies pour aider les enseignants à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs élèves, en plus d’offrir des questions pour consolider les apprentissages. Il contient plus de 300 questions et exercices que les enseignants peuvent utiliser immédiatement, ou prendre comme modèle pour bâtir leurs propres questions et exercices. Les stratégies offertes et expliqu& ... Lire plus... Il contient plus de 300 questions et exercices que les enseignants peuvent utiliser immédiatement, ou prendre comme modèle pour bâtir leurs propres questions et exercices. Lire moins... Les olympiques. Les défis de l'année - Maths Juniors. Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil.