background preloader

Sabinehexagone

Facebook Twitter

Kaori Ito - Chers. Remerciements : Lazslo Gabuka-Lanson, Stéphane Batut, Céline Dartanian, Altan Zul, Benjamin Minimum, Noemie Ettlin, Yoshi Oïda et les participants du projet La Parole nochère pour nous avoir confié leurs lettres ainsi qu’à Wajdi Mouawad et à l’équipe du Théâtre de la Colline pour leur complicité.Production : Compagnie HiméCoproductions : KLAP – maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre Garonne TOULOUSE, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, Le Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin, Agora PNC BOULAZAC Aquitaine, Théâtre de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, scène nationale, MA scène nationale MONTBELIARD, Le PLAT TOYOHASHI JAPON, Château de Monthelon - Atelier international de création artistique - MONTREAL.Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.

Horizons Meylan. Monkey Money - Mise en scène Carole Thibaut. Dossier pedago Inuk. Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. Compagnie Moebius. Création collective/ mise en scène JONATHAN MOUSSALLI / création 2015 Résidence / 18 nov au 14 déc / Le Tricycle Création: 15 au 19 déc / Le Tricycle / Grenoble moebius / mise en scène CHARLOTTE DAQUET Résidence / 18 au 22 octobre Présentation de maquette le 23 oct à 15hThéâtre la Vignette / Montpellier Pharmakos est au départ une réflexion sur le thème du bouc émissaire.

Inspiré par les pensées de René Girard et Bernard Stiegler, ce projet d'écriture collective interroge les mécanismes de la rivalité et de la violence, constitutifs, semble-t-il, de tout ordre socio-culturel. Dans le cadre de sa prochaine création, PHARMAKOS, la compagnie Moebius s'est engagée dans divers lieux d'investigations théâtrales, traversant le thème du bouc émissaire. (copyright) Maud Téphany Vous voyez une version text de ce site. Monkey money , Carole Thibaut se paie en monnaie de singe - (12/11/15) Telle une journaliste, Carole Thibaut a enquêté dans une banque pour pouvoir imaginer l’histoire d’un chômeur couvert de dettes qui menace de s’immoler par le feu si sa dette n’est pas effacée.

A la fois vive et réfléchie, la dramaturge plonge le public dans un “monde fantasmagorique” où l’argent est roi. Elle est servie par cinq acteurs qui sont des “gueules” et des “corps” avant tout, à commencer par Thierry Bosc en “Vieux Grand Directeur de Tout“. "En 2012, j'ai eu l'occasion d'aller passer une journée dans une grande entreprise de vente de crédits. J'ai passé plusieurs heures à aller d'un poste à l'autre, à suivre les échanges téléphoniques. À la fin de la journée, une employée que je connaissais m'a demandé si cela m'avait intéressée. J'ai répondu que oui... " > Lire l'interview de Carole Thibaut dans Théâtral magazine n°56 Monkey Money, de Carole Thibaut RéserverAcheter le magazine papierS'abonner à Théâtral. « Monkey Money », de Carole Thibaut, Théâtre de l’Idéal à Tourcoing – Les Trois Coups.

Par Sarah Elghazi Les Trois Coups La metteuse en scène et auteur Carole Thibaut fait depuis des années acte d’engagement à travers la scène, notamment autour des combats féministes et du « matrimoine ». Artiste associée au Théâtre du Nord, elle propose avec « Monkey Money » un conte grinçant qui questionne le pouvoir de l’argent. Carole Thibaut a fait le choix de la fable, l’une des seules dramaturgies assez puissantes pour dépasser le réalisme et transformer les parcours de personnages ordinaires, prototypiques, en héros de roman. Inspirée autant par sa lecture des Misérables que par de longues observations des conditions de travail en centre d’appels, la pièce met en scène l’éternelle tragédie des rapports de pouvoir et de domination capitaliste à travers le destin de deux familles que tout oppose.

Frontière a priori infranchissable dont témoigne l’existence d’un mur, non matérialisé mais présent dans tous les esprits, qui sépare les nantis des laissés-pour-compte. Sarah Elghazi. Théâtre sans animaux. D PE%CC%81DAGO CORPS DIPLOMATIQUE. Accueil. Transmedia.