background preloader

Les gens

Facebook Twitter

L’hipsterification des assiettes. Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques. La lecture de la semaine est un article du quotidien britannique The Guardian, qui a réalisé ces derniers jours une série de papiers autour du droit à l’oubli.

Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques

Celui-ci a été écrit par Kate Connolly, et il rend compte des arguments de Viktor Mayer-Schönberger, un des plus fervents partisans de ce droit à l’oubli. Viktor Mayer-Schönberger enseigne la gouvernance d’Internet à l’Oxford Internet Institute et pour lui, le droit à l’oubli n’est seulement une question légale, morale et technique, mais il touche à l’essence même de l’être humain. « Pendant ces 20 dernières années, explique Mayer-Schönberger, plus j’ai travaillé sur la protection des données, plus j’ai compris qu’en son cœur, ce qui importe autant que les questions de vie privée, c’est la manière dont l’être humain prend des décisions.

Les êtres humains ont besoin de prendre des décisions au sujet du présent et de l’avenir. Digital Detox : tendance déconnexion. Mettez le wifi en sourdine et vivez deconnectés. Les smartphones ont-ils tué l’ennui. La lecture de la semaine provient du site de CNN (@cnntech), on la doit à Doug Gross (@goud_gross), et elle s’intitule “Les smartphones ont-ils tué l’ennui ?

Les smartphones ont-ils tué l’ennui

Et est-ce là une bonne chose ?” “Regardez les gens autour de vous dans la queue d’un cinéma ou sur le quai d’une gare”, commence Doug Gross. “Il y a de bonnes chances pour qu’une grande partie d’entre eux aient le regard baissé sur l’écran de leur téléphone ou autre tablette, en train de regarder leurs mails ou leurs textos, ou de jouer à un jeu vidéo qui aurait nécessité il y a quelques années un ordinateur fixe ou une console. Vidéo : le reportage vidéo associé de CNN : un microtrottoir sur les quais du métro de New York. Surcharge informationnelle : combattre l’irrationalité par l’irrationalité. La lecture de la semaine provient du quotidien britannique The Guardian, on la doit à Oliver Burkeman (blog, @oliverburkeman) qui est le correspondant à New York du journal.

Surcharge informationnelle : combattre l’irrationalité par l’irrationalité

Le titre de son papier : “pour lutter contre la surcharge informationnelle, trompez-vous vous-mêmes”. Comment le numérique a révolutionné nos modes de vie. En 2011, un tiers de la population mondiale était connectée à Internet (soit environ 2,25 milliards de personnes).

Comment le numérique a révolutionné nos modes de vie

Par rapport aux dix dernières années, les internautes sont quatre fois plus nombreux à utiliser le Net selon le site d'information Business Insider. Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes. Comment la technologie et Internet développent nos esprits. Temps de lecture: 10 min Si vous répondu «46,1519», «8.000» et «Quantas», deux possibilités.

Comment la technologie et Internet développent nos esprits

La première, vous êtes Rain Man. Big data gets its own book: 'The Human Face of Big Data' « Internet, c’est une machine à bouleverser les secrets de famille » Les Liaisons numériques, par Antonio Casilli. Ce que vous "likez" sur Facebook en dit (beaucoup) sur vous. Facebook connaît tout ou presque de vous...

Ce que vous "likez" sur Facebook en dit (beaucoup) sur vous

Et vous donnez (beaucoup) à voir sur vous-mêmes à travers vos "likes", à longueur de clics. Le constat est un peu vertigineux. "Nous dévoilons nos comportements digitaux, les Facebook Likes, qui peuvent être utilisés pour faire ressortir nombre de choses très personnelles sur nous-mêmes: âge, orientation sexuelle, ethnie, positions politiques et religieuses, traits de personnalité, intelligence, bonheur, utilisation de substances addictives, séparation des parents... ". Les chercheurs Michal Kosinski, de l'Université de Cambridge, et David Stillwell de l'Université de Nottingham, ont réalisé une étude un peu particulière, publiée lundi dans le Proceedings of the National Academy of Sciences.

Web-social : Indignez-vous ! Ca ne gêne personne… (Et ça ne fait absolument rien avancer, voire, au contraire, ça sert l’oligarchie au pouvoir.

Web-social : Indignez-vous ! Ca ne gêne personne…

Humeur grincheuse à propos de l’indignation web 2.0 des réseaux sociaux.) Ceux qu’on appelle les rebelles en carton plâtre sont légions. Particulièrement depuis l’essor des deux grands réseaux sociaux, Twitter et Facebook (choisis ton camp camarade). OnObject for children. Y'a le petit qu'est sur Facebook ! Les 3 grammaires de Facebook. Sam Jacob Opinion column on unboxing. Opinion: in this week's column, Sam Jacob explains why YouTube movies of consumers ritualistically unpacking their purchases "bring a sharp eye to the designed world".

Sam Jacob Opinion column on unboxing

"Hi my lovelies! " would be a strange opening for a philosophical treatise on human relations with inanimate objects.