background preloader

L'ère de la digitalisation

Facebook Twitter

Recruter à l’ère du numérique. Pour une entreprise, recruter, c’est simple en apparence ! Il suffit de trouver, par tous les moyens légaux, la bonne personne pour le bon poste. Juste ce qu’il faut de méthode, une bonne dose de savoir-faire, un dispositif adéquat pour attirer les candidats, puis les sélectionner… et le tour serait joué. Surtout si l’entreprise parvient à exploiter l’attractivité de sa « marque employeur » et sait utiliser les derniers outils numériques. Car selon certains « spécialistes », le numérique offrirait en ce domaine des potentialités que l’on ne soupçonne pas toujours. Cependant, la réalité de terrain telle qu’elle est appréhendée ces dernières années par des travaux académiques ou professionnels montre que le recrutement est pour de nombreux métiers une opération complexe et pleine d’embûches, susceptible de se transformer en « casse-tête » pour les recruteurs.

Le recrutement est aussi ancien que les organisations. Que disent principalement les résultats ? Le numérique, premier canal de recrutement de L'Oréal. L’Oréal avait jusqu’ici rechigné à l’avouer, mais cette fois, il confirme : le numérique est bel et bien devenu son premier canal pour le recrutement. Et plus de 90% des embauches par ce biais passent par Linkedin. Les petites annonces ne viennent plus qu'en second et l'influence des cabinets de recrutement est en chute libre. A l'occasion de l'événement Talent Connect de Linkedin qui se tient à Londres les 12 et 13 novembre, Zvi Goldfarb, en charge du Talent Acquisition Digital Lab du numéro un des cosmétiques, a raconté comment une des dernières expériences, lancée avec le californien, a même très rapidement démontré un retour sur investissement (ROI) direct.

Depuis quelques semaines, L'Oréal, fort de ses 500 000 followers Linkedin, leur propose de faire un selfie professionnel dans le réseau. "Avant, les managers m'interrogeaient sur ce que je faisais avec des outils comme Linkedin, s'amuse Zvi Goldfarb. Aujourd'hui, ils me demandent quand je lancerai une nouvelle opération Selfie! " Guide RH : tout savoir pour digitaliser le recrutement. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 09 février 2021 Guide RH : Digitaliser le recrutement Guide RH myRHline Recrutement Jusqu’à présent, parler de digitalisation du recrutement équivalait le plus souvent à évoquer certaines étapes du processus, comme le sourcing de candidats ou l’entretien à distance. Aujourd’hui on parle même de recrutement à distance, avec un parcours 100% digitalisé pour la totalité des étapes du processus de recrutement. De la candidature à l’onboarding en passant par les étapes de tests et d’entretien, le recrutement 100% digital est de moins en moins isolé.

La récente période de confinement a vu le phénomène exploser d’autant plus. Articles RH relatifs Distinguer les biais cognitifs pour recruter avec plus d’objectivité Essentiellement basé sur une idée de proximité, ou de similitude,… Est-il possible de recruter sur TikTok ? Les chiffres du marché du travail fin novembre 2020 En collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à… Agenda RH. Quels canaux utilisez vous pour recruter.