background preloader

Tahiti

Facebook Twitter

N° 2950 - Rapport d'information de M. Jean-Jacques Urvoas déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la Polynésie française. Sans titre. © The AGE / Getty Images L’eau monte, cela ne fait plus de doute.

sans titre

Cependant il est encore très difficile d’imaginer les conséquences d’un tel phénomène sur nos territoires. Pour cela, un simulateur de montée des océans en ligne permet de voir les résultats à l’échelle mondiale et dans nos Outre-mer. Jusqu’où nos océans vont-ils s’élever ? Très difficile à prévoir avec précision. Nouvelle-Calédonie : La côte Ouest du pays sous les eaux tout comme la capitale Nouméa ou encore la pointe nord de la Grande Terre. Wallis-et-Futuna : Sans titre. Vairao (France) (AFP) - Les amateurs de bijoux savent reconnaître les couleurs irisées et le lustre sans pareil de la perle de Tahiti.

sans titre

Mais cette bille de nacre, pilier de l'économie de la Polynésie française, s'avère vulnérable au réchauffement climatique. "On serait bien plus heureux de ne pas avoir à gérer le réchauffement climatique: la nature s'adapte toujours mais nous allons devoir prendre des mesures", soupire Teva Rohfritsch, ministre polynésien de "l'Economie bleue". La perle dite "de Tahiti", par pure volonté marketing, naît en fait à plusieurs centaines de kilomètres de cette île de l'archipel de la Société : la "pinctada margaritifera", espèce d'huître perlière, est cultivée dans les lagons des îles des archipels de Tuamotu et Gambier.

Si officiellement 1.300 personnes travaillent dans les fermes perlicoles, la filière compterait plutôt entre 5.000 et 8.000 personnes et permet à ces atolls isolés de conserver leur population. - Déménager plus au sud ? Sans titre. Depuis le début du 20e siècle, la température de surface des océans tropicaux a augmenté de 0,7°C.

sans titre

Dans le même temps, leur pH a baissé de 0,1 unité, les rendant plus acides. La température devrait encore augmenter de 1 à 2,5°C et le pH diminuer de 0,1 à 0,4 d’ici la fin du siècle. Une augmentation de la température et de l’acidité qui pourraient être néfastes pour l’huître perlière. Le projet Polyperl (Gestion intégrée et adaptation de la perliculture en Polynésie française dans le contexte du changement global : approche environnementale, économique et sociale) a pour objectif d'étudier les effets sur l’huître perlière de l’acidification et de l’augmentation de la température, en se basant sur les prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).L’acidification ralentit la croissance de la coquille et altère sa face interne, sans menacer la survie des huîtres.

Enseignement - La Polynésie française menacée par la montée des océans. Le réchauffement climatique est un phénomène indéniable selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Enseignement - La Polynésie française menacée par la montée des océans

Ces experts jugent en effet très probable que l'élévation de la température sur la planète de 0,85 °C depuis 1950 est le fait de l'accumulation des gaz à effet de serre. Ils estiment en outre que la température terrestre va continuer à augmenter au cours du XXIe siècle. Le réchauffement climatique a d'importantes conséquences. Sans titre. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

sans titre

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Baruch, Z., G. Goldstein, 1999, Leaf construction cost, nutrient concentration, and net CO2 assimilation of native and invasive species in Hawaii, Oecologia, 121, pp. 183-192. Tahiti : images fortes d'une jeunesse mobilisée pour le climat. En tête du cortège de 200 jeunes qui descendaient les rue de Papeete (Tahiti) le 16 mars dernier, Nathalie Hoang, élève en Terminale économique et sociale, espère que le mouvement perdurera dans le temps.

Tahiti : images fortes d'une jeunesse mobilisée pour le climat

Elle nous explique pourquoi, du haut de ses 17 ans, elle marchait le week-end dernier. Mr Mondialisation : À Tahiti, quelle menace concrète représente le changement climatique ? Nathalie Hoang : Le dérèglement climatique reflète une crise à la fois écologique, économique, mais aussi existentielle. En effet, nous (militant.e.s écologiques) avons la volonté de faire évoluer un mode de vie qui est devenu écologiquement insoutenable. À Tahiti, en Polynésie française, et notamment dans les autres pays du pacifique, nous sommes face à des menaces environnementales. Sans titre. Tahiti, le 20 janvier 2020 – Un séminaire est organisé à Papeete du 20 au 21 janvier par le comité français du Conseil de coopération économique du Pacifique.

sans titre

Les membres de ce colloque ont planché sur la résilience des territoires insulaires de la zone Asie- Pacifique, plus particulièrement face aux "risques environnementaux".