background preloader

Épuration

Facebook Twitter

La fosse à roseaux - La fin de la crise. GénéralitéPour épurer les eaux usées de notre écollectivité, nous allons utiliser la phytoépuration et la phytoévaporation. La phytoépuration consiste à faire consommer la matière organique et chimique polluante contenue dans l'eau usée (y compris des toilettes!) Par des plantes aquatiques. La phytoévaporation consiste à faire "disparaître" l'eau usée, la matière organique étant consacrée à la croissance des plantes, et l'eau pure étant évaporée par les feuilles. Toutes les plantes aquatiques peuvent faire l'affaire avec des performances variables. Le champion toute catégorie de la dépollution est le bambou. Le roseau est aussi une plante très prolifique, grosse consommatrice de pollution. Le roseau colonise le sol par ses rhizomes. Vous avez donc compris que notre objectif est de favoriser au maximum cette symbiose.

Par contre, il est absolument impératif que notre sable soit toujours bien trempé d'eau noire. Description Attention de ne jamais percer la bâche ! Le "patator" Note Réalisation. Toilettes sèches : chassez les préjugés ! Les toilettes sèches ont le vent en poupe, fortement appréciées par ceux qui ne supportent pas le gaspillage d’eau. Pratiques, écologiques, et économiques, les toilettes sèches pourraient convaincre l si elles ne souffraient d’autant de préjugés. Pour beaucoup, les toilettes sèches sont encore un lieu un peu bizarre situé au fond d’un jardin où seuls les hippies écolo se rendent pour se soulager, refusant le confort moderne des toilettes à chasse d’eau, si pratiques. Les toilettes sèches souffrent ainsi de nombreux préjugés : non ce n’est pas sale, non, cela n’est pas malodorant, et oui c’est hygiénique ! Et surtout, cela ne gaspille pas d’eau ! Préjugé n°1 : les toilettes sèches, ça sent mauvais Depuis toujours ou presque, vous avez l’habitude d’utiliser les toilettes à chasse d’eau.

C’est très pratique, vous faites vos besoins, vous tirez la chasse et ni vu ni connu, tout disparaît sans laisser de trace ! Le rapport Carbone/Azote permet alors d’enclencher le processus de compostage. Assainissement alternatif par les plantes - Tout sur l'Ecologie Protection de la Nature, Energies renouvelables, Agriculture Bio... Le lagunage mais aussi les lits plantés de macrophytes ou encore les rhyzosphères sont des procédés d'épuration naturelle qui ont pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées.

Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Principe Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité.

Il peut s'avérer nécessaire (pour les grosses installations) d'utiliser des bassins de prétraitement : dégraisseurs, déshuileurs, dessableurs... qui, comme leurs noms l'indiquent, sont chargés d'éliminer les particules solides et les graisses. Excellente élimination de la pollution microbiologique. Les Plantes et la Biodiversité - Rôle des plantes - Phytorestore - jardins filtrants® Toutes les plantes choisies pour les jardins filtrants® dans la biodiversité locale sont utilisées pour : systèmes racinaires grands, traçants et ramifiés volume de la rhizosphèreproductivité biologiqueleurs tolérance et détoxication vs. des polluantsleurs adaptations aux conditions d’hydromorphie ou sécheresse au siteleurs capacités de transport interne et libération de O2 par les racines (1-45 g/m2/jour) dans la rhizosphère.

Réglementation - Toilette à compost. GAPS : Guide d’Accompagnement participatif sur la Précarité Sanitaire Le GAPS est le résultat d’un travail de recherche-action, financé par la Fondation Abbé Pierre et la Région Île de France, visant à fournir des outils méthodologiques aux acteurs de terrain qui interviennent dans des contextes de précarité sanitaire (accès à l’eau et/ou aux toilettes inexistant ou insuffisant). Adhérer à Terr’Eau... Adhérer à Terr’Eau vous permettra de prendre une part active aux décisions et choix d’orientation, de vous investir dans nos activités ou tout (...) Les bassins de mulch Aux États-Unis, dans les États souffrant le plus de la sécheresse, se sont développées diverses techniques de valorisation des eaux grises pour (...)

Phyto-épuration | Alternatives libres. "Le lagunage est un procédé naturel d’épuration qui a pour principe d’utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l’épuration efficace de l’eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. " Définition Ekopédia ou Wikipédia.

Sur Passerelle Eco : Association Empreinte : Aquatiris : Aqualogik (bureau d’étude) : Blogs Christine et Jean-Luc ORTEGAT : paillenpicardie.blogspot.fr Like this: J'aime chargement… H2oeco. Filtres Plantés de Roseaux — Bienvenue sur le site du groupe de travail EPNAC. Le groupe de travail sur l'Evaluation des Procédés Nouveaux d'Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC) a pour but d'acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités. Ce site est dédié à tous les acteurs concernés par l'assainissement pour les petites et moyennes collectivités (maîtres d'oeuvre, décideurs, élus, financeurs, scientifiques, bureaux d'études, constructeurs, étudiants…). Actualité du site : Décembre 2013 : Plaquette de présentation du GT EPNAC désormais téléchargeable ici Si vous souhaitez faire découvrir le groupe EPNAC à vos équipes ou partenaires, nous vous invitons à utiliser ce support d'une page.

Février 2014 : Deux nouvelles publications sur le site : Avril 2014 : Quatre nouvelles publications sur le site : Une station d'épuration qui fonctionne avec des lombrics. Traitement et assainissement e l'eau. Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration ! Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux).

A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées. Les ions ammonium provenant des eaux vannes et les molécules carbonées provenant des eaux grises ainsi mélangées s'inhibent mutuellement dans leur décomposition alors que, séparées, les eaux grises fermentent rapidement. Après trois semaines, 60 à 90% de la charge polluante est éliminée. Si l'on séparait les eaux, on pourrait dépolluer la plupart des cours d'eau et des rivières. Les phytoépurations ou lagunages 1. les plantes Liste des plantes pouvant être utilisées dans une lagune: