background preloader

Travail français 5ème

Facebook Twitter

Vie de Lancelot. Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde. Lancelot est le fils du roi Ban de Benoïc et de la reine Elaine.

Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde

Alors que Lancelot était encore qu’un tout jeune enfant, le roi Ban perdit la bataille qui l’opposait au roi Claudas, et dut alors s’échapper. Gravissant une colline, il ne pût s’empêcher de regarder en arrière pour voir une dernière fois sa cité, et la voyant en flamme il ne sut résisté à la douleur et mourut sur le coup. Sa femme voyant la scène, posa le bébé à terre et courut auprès du roi Ban. Le roi Arthur : Histoire et légende.

Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : Histoire et légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde

Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. La légende du roi Arthur. Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits.

La légende du roi Arthur

Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. Légendes médiévales: Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Légendes médiévales: Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle.

Puis il disparut sans laisser de trace. C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Activité au moyen age. Monty Python : Sacré Graal ! - Le chevalier noir. Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge. Le vocable sport vient aussi de France Le mot sport lui-même n'est nullement un emprunt fait à nos voisins anglais ; le vocable leur venait de France : il s'agissait de notre ancien «desport», «desporter».

Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge

Les Anglais utilisèrent d'abord ce mot tel qu'ils l'avaient importé par l'intermédiaire des Normands. Leur grand poète du XIVe siècle, Chaucer (1340-1400), dans Tale of Melibeus, parle ainsi d'un jeune homme qui allait «pour son desport jouer aux champs». Au XVIe siècle, Rabelais employait aussi notre vieux vocable dans son sens sportif : Danse Médiévale: "Amour Courtois" SPORTS & JEUX AU MOYEN AGE - Passion médiévale. L'équipement du chevalier. 1-Protection Au Moyen-Age, les chevaliers se protégeaient du froid grâce à leur bonnet et à leur gambson.

L'équipement du chevalier

La cote de mailles qui protégeait leur tête s'appelait camail. Pour tout le reste du corps, elle se nommait le haubert ; elle servait à éviter de se faire planter une lance dans le corps. Leurs jambes étaient de plus protégées par les jambières qui évitaient de se faire trancher les jambes par une épée. Littérature au Moyen Age : le roman de chevalerie. Destrier médiéval : le mythe du cheval de trait blindé  Bon nombre de médiévistes, même reconnus, pensent que le fameux (et fabuleux) destrier était immense, mesurant 1,70 m à 1,80 m au garrot.

Destrier médiéval : le mythe du cheval de trait blindé 

Seule sa constitution digne d'un cheval de trait moderne le rendrait capable de charger au galop en portant 225 kg de barde métallique, d'équipement et d’homme en armure complète sur le dos. D’un point de vue zootechnique, on peut penser qu’il en va tout autrement… Le destrier serait plus proche du cheval de Mérens ou peut-être d’un Lusitanien râblé ! Enquête. Legende medievale: Roland. E récit des guerres légendaires de Charlemagne en Espagne, de l'incomparable lutte soutenue par Roland à Roncevaux, de l'extermination des infidèles et du traître Ganelon par l'empereur nous est parvenu en plusieurs rédactions, diverses de date et de langue.

Legende medievale: Roland

La plus ancienne et la plus illustre est celle qui a été conservée dans un manuscrit devenu célèbre, de la Bibliothèque d'Oxford ; c'est à cette rédaction que l'on se réfère quand on parle simplement de la Chanson de Roland. Charlemagne © BNF Ange Gabriel, fit nombre de miracles pour aider les Francs. L'amour courtois. I) Qu'est-ce que l'amour courtois ?

L'amour courtois

: Venant de l'expression « la fin'amor », l'amour courtois est une relation entre l'homme et la femme de bonne société, au Moyen-âge. L'Amour courtois. Tournoi du moyen âge - 08/09/2013. Grand tournoi de chevalerie dans les lices de la Cité de Carcassonne (la version complète) La pratique de la guerre au Moyen Âge : combats et systèmes militaires. Introduction Combat d'infanterie au Moyen Âge. Écrire sur la pratique de la guerre au Moyen Âge constitue un exercice somme toute difficile à accomplir, ne serait-ce parce qu’il faut couvrir environ mille ans d’histoire militaire, le tout condensé en un texte de quelques milliers de mots seulement.

En effet, la période médiévale, avec ses organisations et systèmes militaires lui étant propres, représente un ensemble de caractéristiques qui engendrèrent des pratiques de la guerre particulières à la « civilisation européenne », pratiques que nous avons décidé d’aborder, et ce, d’une période vulgairement divisée entre la chute du Bas-Empire romain en 476 jusqu’à la chute de Constantinople près de mille ans plus tard, en 1453. Ligue nationale de combat médiéval en lice. Le Pas d'Armes est un tournoi où s’affrontaient les chevaliers à pied, en duel, dans un enclos appelé la Lice.

Ils combattaient, avec les armes nobles et tentaient de gagner le prix du pas. Loin des tournois semi-improvisés des XIIème et XIIIème siècles, les pas d’armes relèvent d’une organisation mûrement réfléchie et anticipée. La spécificité de ce nouveau genre d’affrontement réside dans la dimension théâtrale et majestueuse des confrontations et dans leur organisation selon une réglementation et un protocole précis. Les joutes au moyen age. La joute L'épreuve la plus spectaculaire était la joute, au cours de laquelle deux adversaires s'affrontaient directement, à pied et à cheval.

Le chevalier défiait son rival en touchant de la pointe de l'épée le bouclier suspendu à son pavillon. Le défi devait alors être relevé. Le tournoi medieval à Argenteuil. Comment le devenait-on ? Tout jeune, les futurs chevaliers sont envoyés dans un château renommé pour y servir comme page, puis comme écuyer, au service d'un chevalier. C'est leur école de guerre. Dans la salle d'arme du château, ils s'entraînent au combat à l'épée et à la lance surtout.

Ils apprennent ensuite à monter à cheval. En plus de l'art de la guerre ils apprennent les bonnes manières, ce que l'on appelle à l'époque la courtoisie. Au Moyen Âge, les tournois étaient des fêtes qui avaient pour but de divertir le peuple.