background preloader

Runlulu35

Facebook Twitter

Pédagogie numérique et différenciation

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves. La différenciation pédagogique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion. Nouvelle approche pédagogique. Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (...) Gestion de l’hétérogénéité - 2016A Collège [REP] Jean Moulin 19 AVENUE DE L’EUROPE , 13657 SALON-DE-PROVENCE Site du collège Auteur : Blaise THOUVENY Mél : ce.0131265e@ac-aix-marseille.fr Un dispositif qui associe plusieurs outils afin de mieux prendre en compte la question de l’hétérogénéité.

Gestion de l’hétérogénéité au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (...)

L’objectif visé est de permettre à chaque élève d’évoluer et de progresser indépendamment de sa classe d’âge : ne plus imposer un rythme qui ne convient qu’à un tout petit nombre. Les nouveaux programmes et la réforme facilitent cette mise en place. Nombre d’élèves et niveau(x) concernés 50 soit 2 classes niveau 6ème et 3ème A l’origine Une grande hétérogénéité des classes (établissement REP) Description • A chaque début de séquence, un test préalable est passé par l’ensemble de la classe afin de déterminer les besoins de chacun en fonction des objectifs de la séquence Trois ressources ou points d’appui • Chamilo • La classe inversée • Le compactage. La différenciation pédagogique par le numérique by Claire Teullié on Prezi. Technology and Differentiation. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Peps, un outil au service de la différenciation. Il s’agit d’un outil numérique très intéressant pour la différenciation en classe autour de la problématique de la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Peps, un outil au service de la différenciation

Le principe Cet outil permet de déterminer automatiquement les profils cognitifs de l’élève et offre également des batteries d’exercices d’entraînement adaptés aux besoins spécifiques de l’élève. Cet outil fait partie des projets recherche et développement soutenus par le Ministère et l’Etat dans le cadre du plan numérique. La plateforme numérique Pep’s propose donc 20 000 exercices de mathématiques et de français pour les élèves des cycles 2 et 3. Elle participe à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée favorisant la remédiation ou l’approfondissement et la motivation des élèves en leur permettant d’apprendre autrement à leur rythme.

Pour tester. Rapport Mission Fourgous 2 V2 125 132. LES TIC FAVORISENT-ELLES UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE TELLE QUE FREINET LA PRÉCONISAIT ? Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage. Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée.

Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage

La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés.

Les technologies numériques pour la pédagogie différenciée Le numérique pour adapter le soutien scolaire Etiquettes : E-éducationManuel numériquePCSmart classetablette A propos de l’auteur Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Numérique et enseignement - numérique et différenciation. Pédagogie et numérique. Assurer dès le 1er degré, la réussite et l'intégration de tous les élèves au collège.