background preloader

Ruines

Facebook Twitter

- INTERPOL. ARCA (Association for Research into Crimes against Art) Trafficking Culture. Countering Illicit Traffic in Cultural Goods The Global Challenge of Protecting the World’s Heritage by ICOM. Trafic illicite des biens culturels. Skip to the navigation.

Trafic illicite des biens culturels

Skip to the content. Trafic illicite des biens culturels UNESCO » Culture » Thèmes » Trafic illicite des biens culturels. 1995 Convention UNIDROIT. 1995 Convention UNIDROIT. Le patrimoine culturel, cible des conflits armés : de la guerre civile espagnole aux guerres du 21e siècle , de Vincent Négri. Le patrimoine culturel, cible des conflits armés La destruction des bouddhas de Bamiyan en 2001, comme le bombardement de la ville historique de Dubrovnik en 1991 et, quelques mois plus tard, la ruine du pont de Mostar, marquent nos mémoires.

Le patrimoine culturel, cible des conflits armés : de la guerre civile espagnole aux guerres du 21e siècle , de Vincent Négri

La charge de cette mémoire vive s'est encore aggravée : le bombardement de l'ancienne cité d'Alep en Syrie, les manuscrits de Tombouctou et les mausolées saccagés au Mali, et, au-delà, tous les sites et les musées dévastés nous rappellent que, parmi les désastres de la guerre, il faut également compter le patrimoine culturel délibérément pris pour cible et exposé au pillage et à l'anéantissement. Patrimoine culturel : sept lieux saccagés. Condamnée par la communauté internationale, la destruction délibérée du patrimoine culturel par le groupe armé État islamique (EI) en Irak et en Syrie fait craindre le pire pour d'autres sites historiques de la région.

Patrimoine culturel : sept lieux saccagés

Cette stratégie n'est cependant pas l'apanage des djihadistes islamistes. Voici sept lieux qui ont payé le prix de conflits armés. Un texte de Laurence Niosi Photo Credits: Before Antonio Castaneda/AP After AP En mars 2015, des djihadistes de l'EI ont pillé et détruit au bulldozer les sites archéologiques de Nimrud et d'Hatra, situés dans le nord de l'Irak. Photo Credits: After Reuters En juillet 2014, les combattants du groupe armé État islamique ont fait exploser la mosquée abritant la tombe du prophète Jonas à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Photo Credits: Before AP After AFP Photo Credits: Before Reuters After AFP Photo Credits: Before Reuters After Reuters Photo Credits: Before Reuters After Dado Ruvic/Reuters. Coissard p. La protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines. FIGAROVOX TRIBUNE - Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, rappelle l'importance de la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, dont on fête ce mercredi 14 mai le 60 ème anniversaire.

La protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines

Irina Bokova est directrice générale de l'Unesco depuis le 15 novembre 2009. De nationalité bulgare, elle fut élève à l'Institut des Relations Internationales de Moscou et à Harvard. La destruction de l'Hôtel Citadelle au sein du site du patrimoine Mondial d'Alep témoigne d'une nouvelle aggravation des violences en Syrie. Après plus de 3 ans de souffrances humaines incalculables, une tragédie culturelle est en train d'effacer la mémoire d'un peuple entier. Ces blessures continueront de peser pendant longtemps sur la société syrienne décomposée, nourrissant la spirale de la haine et de la vengeance, compromettant encore davantage tout espoir de retour à la paix. La guerre, elle, a changé de forme et nous devons nous y adapter. La protection du patrimoine culturel de la Syrie en temps de conflit armé : ICOMOS - ICCROM cours e-learning pour les professionnels du patrimoine culturel syrien - International Council on Monuments and Sites.

Communiqué de presse - 9 janvier 2013 ICOMOS, en coopération avec l'ICCROM et la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie (DGMA), et en coordination avec l'UNESCO, a organisé un cours e-learning pour les professionnels du patrimoine culturel syrien du 7 au 8 janvier 2013 au Musée national de Damas.

La protection du patrimoine culturel de la Syrie en temps de conflit armé : ICOMOS - ICCROM cours e-learning pour les professionnels du patrimoine culturel syrien - International Council on Monuments and Sites

Le cours a été dirigé par le Comité scientifique international de l'ICOMOS sur la préparation aux risques - ICORP. Depuis ses débuts en 2011, le conflit armé en Syrie a atteint un niveau sans précédent et dramatique avec des pertes humaines énormes, des centaines de milliers de réfugiés, et des dommages importants aux infrastructures et biens. Le patrimoine culturel sous toutes ses formes subit continuellement les effets directs et indirects du conflit en cours. Les sites du Patrimoine mondial de la Syrie ainsi que de nombreux biens culturels d'importance nationale et locale sont en grave danger. Contacts pour la presse : M. M. Des ressources supplémentaires : www.icomos.org. Conflit armé et patrimoine. Le patrimoine culturel reflète la vie de la communauté, son histoire et son identité.

Conflit armé et patrimoine

Le préserver, c'est aider à reconstruire une communauté brisée, rétablir son identité, créer un lien entre son passé, son présent et son avenir. Abandoned and forgotten places, ruins, cemeteries, factories. 14-18 - Guerre & Contexte. 1914-1918 : tous les sites. Seconde Guerre mondiale. Proche & Moyen Orient.

Patrimoine. Sûreté-sécurité patrimoine / Security-Safety. Destruction patrimoine Daech. Patrimoine & conflits armés. PATRIMOINE CULTUREL, CONSERVATION ET PROTECTION.